tibou28 a écrit :bjr j'ai un dendrobium nobile et les cannes commencer a pourir je les et donc coupé o decu d'un oeil comme le phalaenopis mais je vien de lir kil ne fallai en okun ka les coupé et t'il foutu ou alor que dois je faire?
traduction pour Joyce

:
"bonjour,
j'ai un dendrobium nobile et les cannes commençaient à pourrir. je les ai donc coupé au-dessus d'un oeil, comme le phalaenopsis, mais je viens de lire qu'il ne fallait en aucun cas les couper.
est-t-il foutu ? ou alors que dois-je faire ?"
donc oui on ne coupe pas les cannes d'un dendro (comme n'importe quel pseudobulbe) car c'est une réserve nutritive et d'eau pour la plante.
d'autant que couper est aussi un parfait moyen de faire rentrer une maladie/champi dans une plante deja affaiblie.
maintenant que c'est fait, et s'il reste quand meme quelque chose de la plante, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle refasse de nouvelles cannes.
pour la pourriture : certainement trop d'eau et/ou manque de ventilation et/ou substrat merdique qui a fait pourrir les racines avec un excès d'eau.
rempoter dans un substrat neuf, faire un controle de l'état des racines (voir passer par un forçage s'il ne reste plus grand chose à ce niveau là), réduire les bassinages afin d'éviter une nouvelle pourriture, maintenir une bonne hygro + bonne ventilation et attendre que la plante se refasse une santé
