Bonsai ... premier pas !

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Bonsai ... premier pas !

Message par LeGeantVert »

Bonjour,

Ce matin ma compagne est revenue avec un Bonsai acheté dans une grande surface. Comme je ne veux pas le massacrer directement. Pourriez-vous me dire :
- ce que je dois faire, point de vue taille ?
- comment je dois l'arroser ? fréquence et quantité

Voici quelques photos :

ImageImageImage
ImageImage


Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Bonsai ... premier pas !

Message par Lionnel »

Salut

Il s'agit d'un Carmona, arbre tropical à sub-tropical. Il te faut en premier lieu le placer contre une fenêtre, pour qu'il ait le maximum de lumière directe. Arrosage quand le substrat devient sec. Pas de taille pour le moment, attends qu'il reprenne.

Lionnel
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Bonsai ... premier pas !

Message par LeGeantVert »

Lionnel a écrit :Il s'agit d'un Carmona, arbre tropical à sub-tropical. Il te faut en premier lieu le placer contre une fenêtre, pour qu'il ait le maximum de lumière directe. Arrosage quand le substrat devient sec. Pas de taille pour le moment, attends qu'il reprenne.Lionnel
Merci pour les infos. Comment peut-on estimer qu'il a repris ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Bonsai ... premier pas !

Message par Lionnel »

Tu ne pourras être sûr de sa reprise que lorsqu'il cessera de perdre des feuilles, voire quand il fera de nouvelles pousses. En attendant, ne pas arroser avant que le substrat sèche un peu, pleine lumière (je me répète), pas d'engrais ni de rempotage. Le but est de le maintenir en vie jusqu'au mois de mars ou avril, et là de le placer dehors, puis rempotage éventuel en mai ou juin.

Les bonsai tropicaux ne sont pas les plus faciles à cultiver chez nous, surtout quand ils sont achetés en hiver, car ils atterrissent forcément en intérieur (lumière faible), ce qui n'est pas l'idéal pour se remettre d'un long voyage. Le même cadeau en mai juin et une exposition à l'extérieur l'auraient plus aidé, mais, bon, ce n'est pas une critique envers ceux qui en achètent, plutôt envers ceux qui en vendent de novembre à février.

Lionnel
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Bonsai ... premier pas !

Message par LeGeantVert »

Après 2 semaines de plène lumière, il semble reprendre vie :)

ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »