traitement des arbres fruitiers

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
caroline6
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 06 févr. 2010 16:28
Région : Bretagne

traitement des arbres fruitiers

Message par caroline6 »

bonjour!
je vois tout et son contraire sur internet!
alors?
- faut-ils brosser ou non les arbres fruitiers?
- lait de chaux ou pas?
J'ai lu également que l'on peut mettre des cendres diluées directement sur les troncs et qu'avec les pluies tout finit par partir: mousses, lichens et parasites.
qu'en pensez-vous?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par Ayn »

j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser l'argile blanche, mais les préparations toutes faites sont très chères et je ne connais pas le mode opératoire pour en faire soi-même (à partir d'argile blanche en poudre).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par appius »

Le sujet a déjà donné lieu a des discussions assez vives.
Pour moi, en l'absence de maladies particulières, on n'a pas de raison de nettoyer les tronc d'arbres, exactement comme on n'a pas de raison de nettoyer une terre.
Sur les tronc d'arbres, dans les mousses et les lichens, ne vivent pas seulement des parasites, mais aussi leur prédateurs. C'est normalement tout un équilibre qui est en place et qu'il est risqué de rompre parce les nuisibles sont les premiers à recoloniser un endroit nettoyé. Plus on intervient et plus on risque d'avoir à intervenir.
D'autre part, contrairement à une idée reçue, mousses et lichen ne sont pas des parasites des arbres comme l'est le gui par exemple...
mousse-lichens-t84581.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par Ayn »

Je suis d'accord avec toi Appius concernant un arbre sain qui n'a pas présenté de soucis particulier.

Mais contre les cochenilles, la monilliose et la cloque, quand on en a eu beaucoup l'année précédente, il vaut mieux traiter en fin d'hiver que se retrouver à nouveau devant le fait accompli, non ?

le tout est de savoir avec quoi...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par appius »

Si c'est chaque année pareil, oui.
sauf pour la cloque, je ne vois pas l'utilité de brosser et de badigeonner le tronc avec des produits aussi nettoyant que la chaux ou la cendre.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par ro-zanna »

Lu le lien donné par Appius...
C'est tout de même étrange, cette idée de nettoyer les troncs des mousses et lichens, qu'on apprécie en forêt mais pas chez soi ! :shock:
Il est vraiment des choses qui m'échappent... :lol: :lol:
Mais revenons au sujet!
Bonjour et bienvenue Caroline :welcome:
tes fruitiers sont-ils malades, ou bien est-ce juste une question de "prévention" lue ici ou ailleurs ? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
caroline6
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 06 févr. 2010 16:28
Région : Bretagne

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par caroline6 »

bonjour à tous,
merci pour toutes ces réponses.
En effet, je suis nouvelle sur ce forum. Nous avons emménagé dans une nouvelle maison et surtout un superbe terrain depuis fin aout dernier. Et nous avons tout à découvrir!!!
En effet, on cherche à bien faire et on lit tout ce qu'on peut un peu partout pour apprendre. Nous avons 18 pommiers, 1 poirier, 5 pruniers, 1 figuier, des framboisiers....2 muriers (comment on le staille eux? ) Et un potager à lancer. Et tout à découvrir!
à priori, les pommiers ne semblent pas malades, alors comme vous nous le conseillez, on va les laisser tranquilles (nous sommes en train de manger les dernières pommes bien conservées). Par contre, les 2 cerisiers semblent malades (l'ancien proprio nous adit qu'ils ne donnaient rien depuis 2 ans). Que faire dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par Ayn »

Le tout est de savoir précisément de quoi ils souffrent ces cerisiers : est-ce juste lié à une mauvaise taille (ou absence de taille), est-ce l'excès de pucerons en début de fructification qui fait tomber les fruits, est-ce une maladie (fongique ou bactérienne) qui fait que les arbres sont affaiblis ?

suivant les cas, le traitement à appliquer ne sera pas le même, ni à la même période, et suivant les cas il y aura traitement ou pas traitement (parfois une bonne taille et une fertilisation naturelle peuvent tout aussi bien régler le soucis).

Dans mon cas, j'ai un soucis de maladie que j'ai enfin identifié depuis peu comme étant la Moniliose sur mon pêcher et mon cerisier. J'ai refilié la maladie à mon cerisier malencontreusement en le taillant après le pêcher sans désinfecter mon sécateur entre deux l'hiver dernier, et j'ai laissé la maladie se propager bêtement depuis deux ans du fait que je n'avais pas su l'identifier correctement au départ, mettant les symptômes sur le compte de la cloque.

je sais que dans ce cas précis (cloque et moniliose) la bouillie bordelaise peut être utilisée en février mars avant le débourrage des bourgeons. Mais bien que ce produit soit autorisé en agriculture biologique, je reste à l'affût de solutions alternatives ou complémentaires (purins "fortifiants", argile...).

Dans ton cas Caroline, le mieux serait de nous décrire ce que tu peux observer comme symptômes. Ce qui est visible l'hiver. Si rien n'est visible (pas de fissures dans le bois avec écoulement de gomme par exemple) alors il faudra sans doute déjà bien le tailler en mars (pour lui redonner de la vigueur s'il a été laissé à l'abandon), peut-être aussi griffer la terre au pied et lui mettre du compost ou du BRF, et voir si il donne du fruit et quel est le problème (plus facilement identifiable en végétation), pour agir l'an prochain.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par ro-zanna »

Caroline, comme tu dis, tu as tout à découvrir! Et avant tout comment se comporte ce nouveau jardin :wink: Prends le temps de voir comment ces fruitiers évoluent cette année: Il n'y a rien d'urgent et aucune obligation de taille ou de nettoyage au jardin. D'autant plus sur les fruitiers à noyaux :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
caroline6
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 06 févr. 2010 16:28
Région : Bretagne

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par caroline6 »

je vais donc observer mes cerisiers cet été. Et m'empresserai de vous raconter ce qui se passe! :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par ro-zanna »

Volontiers!
Quelques photos aussi, de temps en temps :wink:
Et comme le printemps arrive, tu vas te régaler :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
caroline6
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 06 févr. 2010 16:28
Région : Bretagne

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par caroline6 »

bonjour à tous,
alors en fait, nos cerisiers sont fantastiques! Quel bonheur d'aller cueillir les cerises le soir en fin de repas! Et elles sont délicieuses: C'est un luxe que j'apprécie énormément: je mesure ma chance moi qui adore ces fruits.
Juste un petit problème, on ne sait plus quoi en faire et pour la deuxième fois ce soir, je fais des pots de confiture: je n'aurai jamais assez de pots, d'autant plus que les framboisiers sont couverts de fruits à murir!
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par farcteur »

bonjour à tous
je ne parlerais pas de maladie, je n'y connais rien, cependant, j'ai des pommiers et poiriers, je fais un traitement à la BB au printemps, mais surtout je ne laisse jamais aucun fruits au sol, que ce soit l'éclaircissement naturel ou la chute d'un fruit attaquer.
lorsque l'oïdium est au bout des branches (jeune pousse) je coupe le bout des branches.
il y a aussi le soufre brun contre l'oïdium ( 50 gr pour 10 L d'eau)
et les algues pour fortifier
A +
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement des arbres fruitiers

Message par ro-zanna »

caroline6 a écrit :bonjour à tous,
alors en fait, nos cerisiers sont fantastiques! Quel bonheur d'aller cueillir les cerises le soir en fin de repas! Et elles sont délicieuses: C'est un luxe que j'apprécie énormément: je mesure ma chance moi qui adore ces fruits.
Juste un petit problème, on ne sait plus quoi en faire et pour la deuxième fois ce soir, je fais des pots de confiture: je n'aurai jamais assez de pots, d'autant plus que les framboisiers sont couverts de fruits à murir!
Ça fait plaisir de lire ça! :top: :top:
Si tu en as vraiment trop, tu peux toujours les distribuer. :wink:
il y a aussi surement des assoc' dans ton coin qui accueilleraient ta proposition avec un large sourire; Les écoles aussi! j'y pense car une maman en a apportées aux enfants de maternelle cette semaine. A 7 euros le kg chez moi, il est certain que pas mal d'enfants n'en mangent pas une de l'été....
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »