repiquage d'urgence

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

repiquage d'urgence

Message par iggydiggy »

Bonjour à tous,
après avoir crée ma propre serre chauffante et semé une 40aine de graines de Marmande, j'ai eu l'extrême plaisir de les voir germer en 4-5 jours (le temps de préparer dans un vieil aquarium ma "serre froide" avec un éclairage horticole) mais là -ô stupeur- je me suis rendu compte que mes plantules ont commencé à filer de façon exponentielle (+ou- 10 cms) !!!
Je suppose que le manque de lumière est en cause et que j'ai trop tardé à les mettre sous l'éclairage... j'ai donc tenté un repiquage désespéré en essayant de conserver le terreau déjà fixé autour du plant, en l'enterrant jusque sous les cotylédons (pas encore de vraies feuilles) et j'ai mis le tout sous l'ampoule.
Ma question est.... ai je perdu mes plants par avance ou ai je une chance de les voir repartir ???
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: repiquage d'urgence

Message par iggydiggy »

bon ben pas trop de succès pour mon premier post... tant pis, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et attendre que ça prenne...
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: repiquage d'urgence

Message par germana »

bonjour
tout depend de la hauteur de tes tiges mais a mon avis tu risques d'en perdre car il est trop tôt pour semer les tomates
L'an dernier j'ai été moi aussi pressée je les ai semées au mois de février sous néons et j'en ai semées en pleine terre à l'abri et protégées au mois de mars et bien le résultat était surprenant les plants étaient bcp plus vigoureux
Ma maman les sement tjs au mois de mars a la bonne lune et elle a tjs d'excellentes recoltes ( à l'abri et protégees )
Le problème quand on les fait partir sous néons est qu'il faut acclimater les plants et si le tps ne le permet pas on doit tt garder à l'interieur et là le hic il faut bcp de place car il n'y a pas que les tomates il y a tt les autres legumes............
bonne journée
Germana
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repiquage d'urgence

Message par le cerbere »

salut iggydiggy,
je vie dans la même région que toi et , malgré le matériel dont je dispose( serre chaude , serre froide, lampes, ect...) je ne sème plus mes tomates avant début mars.

pour tes semis, plus de 10 cm, c'est énorme. même si tes plants repartes après repiquage ils seront , de tout façon, plus fragile. un plant qui a subit un stress dés sont départ est, pour moi, inutilisable. sont rendement ainsi que sa duré de vie sont réduits.
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: repiquage d'urgence

Message par iggydiggy »

merci à vous deux pour vos réponses ! Ce sont d'utiles conseils pour le débutant que je suis... Après 3 jours sous l'ampoule je suis rassuré quant à la reprise, en effet les feuilles définitives se développent à vitesse grand V entre les cotylédons, maintenant pour le stress et le rendement amoindri... je n'ai plus qu'à attendre !
J'ai été sûrement victime de l'impatience du novice... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: repiquage d'urgence

Message par Princesse »

Bonjour,

Une fois que les graines de tomates ont germé, il leur faut de la lumière mais attention à la chaleur. Il faut un équilibre entre les deux lumière et chaleur.
Une température de 18/20 degré le jour et une baisse des températures la nuit leur est profitable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: repiquage d'urgence

Message par iggydiggy »

merci princesse, tous ces renseignements sont très utile pour moi !
en tout cas je m'éclate comme un petit fou :top:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: repiquage d'urgence

Message par Chardon91 »

Si on n'a pas de serre, c'est vraiment encore trop tôt de semer. Début / mi mars c'est largement assez tôt pour quelques plants hâtifs, fin mars à mi-avril c'est la bonne période pour la production d'été et mille fois plus facile à gérer. fin avril c'est parfait pour avoir des tomates fin Août (cela évite le pic de production quand on est en vacances loin du jardin)
j'en ai semé en pleine terre à l'abri et protégé au mois de mars et bien le résultat était surprenant les plants étaient bcp plus vigoureux
Sur un site américain de fans de tomates. il y a une très bonne discussion sur le fait que soumettre le plant au frais (environ 15 degrés) après la germination donne des plants plus vigoureux et plus productifs.
Avatar de l’utilisateur
Mud
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 10 avr. 2009 22:23
Localisation : sud de l'ain: Bugey

Re: repiquage d'urgence

Message par Mud »

Bonjour,
je confirme, ma Belle-Mère vient de me conseiller la même chose pour mes premiers semis de tomates (à la maison, devant la fenêtre, en 5 jours) :
si je ne veux pas que "ça monte en longueur", il faut les mettre au frais...et les sortir la journée pour les endurcir dès que possible.

Mu (aussi impatiente que toi iggydiggy)
Répondre

Revenir à « A la culture »