Page 1 sur 1

repiquage d'urgence

Publié : dim. 07 févr. 2010 17:15
par iggydiggy
Bonjour à tous,
après avoir crée ma propre serre chauffante et semé une 40aine de graines de Marmande, j'ai eu l'extrême plaisir de les voir germer en 4-5 jours (le temps de préparer dans un vieil aquarium ma "serre froide" avec un éclairage horticole) mais là -ô stupeur- je me suis rendu compte que mes plantules ont commencé à filer de façon exponentielle (+ou- 10 cms) !!!
Je suppose que le manque de lumière est en cause et que j'ai trop tardé à les mettre sous l'éclairage... j'ai donc tenté un repiquage désespéré en essayant de conserver le terreau déjà fixé autour du plant, en l'enterrant jusque sous les cotylédons (pas encore de vraies feuilles) et j'ai mis le tout sous l'ampoule.
Ma question est.... ai je perdu mes plants par avance ou ai je une chance de les voir repartir ???

Re: repiquage d'urgence

Publié : mar. 09 févr. 2010 9:14
par iggydiggy
bon ben pas trop de succès pour mon premier post... tant pis, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et attendre que ça prenne...
bonne journée à tous

Re: repiquage d'urgence

Publié : mar. 09 févr. 2010 10:33
par germana
bonjour
tout depend de la hauteur de tes tiges mais a mon avis tu risques d'en perdre car il est trop tôt pour semer les tomates
L'an dernier j'ai été moi aussi pressée je les ai semées au mois de février sous néons et j'en ai semées en pleine terre à l'abri et protégées au mois de mars et bien le résultat était surprenant les plants étaient bcp plus vigoureux
Ma maman les sement tjs au mois de mars a la bonne lune et elle a tjs d'excellentes recoltes ( à l'abri et protégees )
Le problème quand on les fait partir sous néons est qu'il faut acclimater les plants et si le tps ne le permet pas on doit tt garder à l'interieur et là le hic il faut bcp de place car il n'y a pas que les tomates il y a tt les autres legumes............
bonne journée
Germana

Re: repiquage d'urgence

Publié : mer. 10 févr. 2010 12:11
par le cerbere
salut iggydiggy,
je vie dans la même région que toi et , malgré le matériel dont je dispose( serre chaude , serre froide, lampes, ect...) je ne sème plus mes tomates avant début mars.

pour tes semis, plus de 10 cm, c'est énorme. même si tes plants repartes après repiquage ils seront , de tout façon, plus fragile. un plant qui a subit un stress dés sont départ est, pour moi, inutilisable. sont rendement ainsi que sa duré de vie sont réduits.

Re: repiquage d'urgence

Publié : mer. 10 févr. 2010 20:07
par iggydiggy
merci à vous deux pour vos réponses ! Ce sont d'utiles conseils pour le débutant que je suis... Après 3 jours sous l'ampoule je suis rassuré quant à la reprise, en effet les feuilles définitives se développent à vitesse grand V entre les cotylédons, maintenant pour le stress et le rendement amoindri... je n'ai plus qu'à attendre !
J'ai été sûrement victime de l'impatience du novice... :oops:

Re: repiquage d'urgence

Publié : ven. 12 févr. 2010 11:03
par Princesse
Bonjour,

Une fois que les graines de tomates ont germé, il leur faut de la lumière mais attention à la chaleur. Il faut un équilibre entre les deux lumière et chaleur.
Une température de 18/20 degré le jour et une baisse des températures la nuit leur est profitable. :wink:

Re: repiquage d'urgence

Publié : ven. 12 févr. 2010 19:15
par iggydiggy
merci princesse, tous ces renseignements sont très utile pour moi !
en tout cas je m'éclate comme un petit fou :top:

Re: repiquage d'urgence

Publié : sam. 13 févr. 2010 8:48
par Chardon91
Si on n'a pas de serre, c'est vraiment encore trop tôt de semer. Début / mi mars c'est largement assez tôt pour quelques plants hâtifs, fin mars à mi-avril c'est la bonne période pour la production d'été et mille fois plus facile à gérer. fin avril c'est parfait pour avoir des tomates fin Août (cela évite le pic de production quand on est en vacances loin du jardin)
j'en ai semé en pleine terre à l'abri et protégé au mois de mars et bien le résultat était surprenant les plants étaient bcp plus vigoureux
Sur un site américain de fans de tomates. il y a une très bonne discussion sur le fait que soumettre le plant au frais (environ 15 degrés) après la germination donne des plants plus vigoureux et plus productifs.

Re: repiquage d'urgence

Publié : sam. 20 févr. 2010 9:04
par Mud
Bonjour,
je confirme, ma Belle-Mère vient de me conseiller la même chose pour mes premiers semis de tomates (à la maison, devant la fenêtre, en 5 jours) :
si je ne veux pas que "ça monte en longueur", il faut les mettre au frais...et les sortir la journée pour les endurcir dès que possible.

Mu (aussi impatiente que toi iggydiggy)