Ma plante fait la tête

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Valeriejolie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 févr. 2010 11:20
Région : Lorraine

Ma plante fait la tête

Message par Valeriejolie »

Bonjour,

Alors voilà ma plante dont j’ignore le nom malheureusement tire le trogne… S'il vous plait, éclairé moi de vos lumières...
La première semaine de février ma mère est venue en vacances chez moi et s’en est occupée…
Je l’ai depuis le mois de septembre 2009 Et je n’ai jamais eu de soucis avec elle. Elle a gardé sa fleure (rose fushia) pas mal de temps, novembre décembre. J’ai coupé peu avant les fêtes de fin d’année le sommet de la fleur qui partait en sucette en plus d’être fané.

Mais pendant sa semaine de vacances chez moi je me demande si ma mère ne lui à pas fait de misère.
Petite précision, prise d’une insomnie la nuit du vendredi 29 au samedi 30 janvier, j’ai fait tout mon ménagé à fond dans mon studio. Ensuite j’ai bichonné ma plante c’est à dire que j’ai vérifié si la terre avait soif ou pas, et que je lui ai enlevé la poussière de ses feuilles avec un reste de décoction de noix de lavages comme je lui ai toujours fait de temps en temps depuis que je l’ai. Mes parents sont arrivé le samedi à 14h30 ma plante était toute belle, et au départ le samedi 6 février ma plante faisait la tête.
Dans la semaine j’ai vu de l’eau dans la coupelle du pot, alors j’ai cru que mon chien avait fait pipi dedans, c’est un jack russel qui a tendance à squatter le dossier de la banquette qui est parallèle au meuble ou se trouve la plante. Alors du coup j’ai poussé la banquette plus loin.
Mais le vendredi ma mère me dit « je suis désolée mais j’ai oublié d’arrosé ta plante ».
« Mais pourquoi? Elle avait trop soif ?« 
« Ben non mais regarde elle en a besoin , et c‘est avec l‘eau des verres d‘eau !« 
Je ne vous dis pas ma surprise quand j’ai vu ma plante ainsi. Elle ressemblait pas à sa du tout à son arrivé….
Image

Image

Morale de l’histoire:
- j’ai la main plus verte par rapport à ma mère qui soit dit en passant n’a plus de plante chez elle…
- la prochaine fois je mettrais ma plante en hauteur.

Que puis-je faire, depuis elle s’est un peu rétablie mais là ça ne va pas mieux du tout. Pas pire mais pas mieux depuis les améliorations. Sachant que pour qu’elle respire j’ai épousseter avec le chiffon et la décoction de noix de lavage et lorsque j’ai fait des carottes vapeurs un midi, le soir je l’ai arrosé avec l’eau comme elle n’allait pas tarder à avoir besoin d’eau. Depuis je n'ai pas osé l'épousseter de nouveau de peur de la blesser... Même avec un chiffon sec, parce qu'elle est bien fragile...

Je fais quoi ?
Je lui coupe sa fleur fanée ?
Je coupe les feuilles qui pendouillent ?
Celles qui sont recroquevillés ?
Est ce que lui déposer du marc de café au pied lui serait bon? je viens de lire que oui...


Ps: Je compte la changer de pot; le mieux c’est du terreau ou de la terre « naturelle » ? Je pense faire l'achat lundi...

Merci beaucoup de m'avoir au moins lu...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ma plante fait la tête

Message par Lionnel »

Salut

Ta plante est de la famille des Bromeliaceae, elle est monocarpique, c'est-à-dire qu'elle meurt après la floraison (ou la fructification si elle a lieu). Elle va donc peu à peu se dessécher, mais de nouvelles pousses seront émises à sa base.

Il faut que tu réduises les arrosages en attendant que ses pousses se montrent, que tu enlèves le cache-pot pour ne pas garder d'eau dans la soucoupe. La plante est actuellement au repos et trop d'eau risquerait de faire pourrir ses racines. Et surtout il faut que tu lui donnes beaucoup de lumière pour qu'elle puisse fabriquer ses rejets, place-la près d'une fenêtre.

C'est une épiphyte, elle vit dans son milieu naturel accrochée à un tronc d'arbre ou un rocher, il ne lui faut pas de terreau mais un substrat comme ceux vendus pour les orchidées tropicales.

Si elle arrive à développer d'autres pousses, là (et seulement là) tu l'arroseras un peu plus (dans le "cœur" formé par les feuilles) avec un peu d'engrais pour plantes à fleurs assez dilué.

Lionnel
Valeriejolie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 févr. 2010 11:20
Région : Lorraine

Re: Ma plante fait la tête

Message par Valeriejolie »

Merci beaucoup Lionnel ! Je suis ravie d'en savoir plus sûre elle ! Elle vient du super marché mais je l'adore ma plante !

J'ai justement un rejet, du moins ce que je pense en être un... C'est le second qu'elle me fait...
Image

Du coup je la laisse au repos ou ou j'arrose l'unique rejet ? J'attend de voir si d'autres viennent ?

Si je ne me trompe pas elle est bien dans du terreau? Quand je vais lui changer "son support", il faudra que je face ceci .
-j'enlève le terreau délicatement, (je peux le tremper dans l'eau ou j'évite ?)
-je mets un fond de son support dans le pot,
-je mets ma belle plante,
-et je comble le gros trous avec le support
- pour finir je sert les fesses et je prie Artémis "pourvu que ça pousse, si ça pousse je te bichonnerais tu verras !"

en gros c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ma plante fait la tête

Message par Lionnel »

C'est très bien, ce rejet, ça veut dire que la plante est en forme. Il est donc normal que peu à peu la partie principale se dessèche, ta mère et le chien n'y sont pour rien ! ;)

Elle a l'air d'être plantée dans de la tourbe, comme 95 % des plantes vendues en super ou jardinerie, c'est le point faible. Si tu la rempotes, ce sera donc dans un substrat orchidée, sans cache pot. Tu en profiteras pour couper les racines noires ou pourries. Il te faudra alors surveiller un peu plus l'arrosage, ces substrats sont étudiés pour ne pas garder trop d'eau (l'inverse de la tourbe) et pour laisser passer l'air.

Une page pour voir des Bromeliaceae dans leur milieu naturel, accrochées à des branches, exposées à la pluie régulière, mais jamais avec les racines plongées dans un substrat comme la tourbe :
http://www.bromeliaclubmartinique.fr/ar ... article=55
Valeriejolie a écrit : - pour finir je sert les fesses et je prie Artémis "pourvu que ça pousse, si ça pousse je te bichonnerais tu verras !"
Pour prier Artémis et serrer les fesses, c'est toi qui vois ! :mrgreen:

Lionnel
Valeriejolie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 févr. 2010 11:20
Région : Lorraine

Re: Ma plante fait la tête

Message par Valeriejolie »

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »