La petite collection de Narcysse [MAJ 21/10/2010]

Parce que les orchidées méritent un forum
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

La petite collection de Narcysse [MAJ 21/10/2010]

Message par Narcysse »

Après qu'on m'ai offert un phalaenopsis à l'automne 2005 et après avoir réussi à le faire refleurir deux fois, je me suis dit pourquoi pas en acheter un deuxième. Je me suis donc offert un deuxième phalaenopsis cet été, et je commence à devenir fan de ces fleurs, je viens de m'acheter 4 nouvelles orchidées hier.

Je vais donc vous les présenter mais j'apprécierais si vous pouviez me donner des précisions quant aux variétés.

En voici 5 sur les 6
Image

Je commence par la plus vieille, un phalaenopsis de 2005 qui vient de défleurir et que je n'ai encore jamais rempoté. J'attends que la dernière fleur tombe et je m'y attaque (ce sera mon premier rempotage d'orchidée :lol: )

Image

Je sais que la fleur est quasi fanée mais si vous savez de quelle variété il s'agit je suis preneuse :D
Image
Dernière modification par Narcysse le jeu. 21 oct. 2010 22:39, modifié 3 fois.
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Le deuxième phalaenopsis acheté cet été moins de 5 euros et qui a défleuri il y a un mois environ. Les fleurs sont blanches sur le fond avec des taches arrondies de couleurs prune.
Pour l'assiette qui lui sert de soucoupe, c'est en attendant de retrouver d'autres caches-pots.
Image
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Une de celle achetées hier à 7,90 euros, j'ai craqué pour sa couleur. Par contre aucune idée de sa variété.
Le pot est trop grand pour elle, je vais faire un tour cette semaine en trouver de nouveaux.

Image

Image
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

La deuxième achetée hier pour le même prix. Je ne connais pas non plus sa variété.

Image

Image
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

La troisième d'hier aussi à 7,90 euros. Pareil, je ne sais pas ce que c'est.

Image

Image
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Et voici la dernière d'hier (12,90€). Un cymbidium. Est-ce que ça pourrait être un "Chocolate Cymbidium Orchid Fridge Magnet". J'ai trouvé une image sur le net qui ressemble.
Par contre il a beaucoup de racines hors du pot. Vous pensez quil faudra le rempoter une fos défleuri?


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La petite collection de Narcysse

Message par tite nabou »

je reprends la premiere photo :

au fond à gauche : burrageara nelly isler (serre froide/tempérée froide)
au fond au milieu : dendrobium phalaenopsis thaï black (serre tempérée)
au fond à droite : dendrobium berry oda (serre froide/tempérée froide)

le premier phal : hybride de chez hybride très classique, ça va etre chaud de lui mettre un nom dessus

le deuxième phal (blanc taches pourpres) : un "elegant polka dots" ou "ever spring" (à distinguer en fonction de la taille et disposition des taches de la tienne)

le cymbidium serre froide aussi, rempotage dans un pot juste plus grand, il aime etre à l'étroit.

à part les phals :
toutes vont dehors dès que les nuits dépassent les 12/13°
pour le cymbi dehors quasi toute l'année (les miens sont dehors non stop, soit à -4/5° en ce moment, sauf quand ils fleurissent pour profiter quand meme des fleurs lol)
période de repos au frais (entre 10 et 15°) et sec l'hiver après les flo (sauf qu'il faudra qu'ils reprennent leur cycle normal chez toi vu que là ils sortent de boostage pour fleurir ;) ). reprendre les bassinages à la reprise de la végétation au printemps.
toutes mi-ombre l'été, pleine lumière l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: La petite collection de Narcysse

Message par chanchan »

Coucou Narcysse

Elle sont belles, tu vas voire comme ça va vite tu en auras de plus en plus, une fois qu'ont à le virus des orchidées c'est partis.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Merci de tes identifications et informations Tite nabou :love: .
Je ne savais pas qu'on pouvait sortir des orchidées, pour moi (et donc à tord apparemment) ce sont des plantes fragiles.
Pour le moment elles vont quand même rester au chaud, dehors on avoisine les -10°C la nuit et on dépasse de peu le 0° le jour.
Pour le moment j'ai entre 19 et 20° dans le séjour nuit et jour. Par contre l'humidité est à 20-25% dans la pièce, ça monte à 40% l'été mais jamais plus. Donc je surveille bien que les racines restent humides et arrose un peu plus souvent (sans laisser d'eau quand même).

Pour le cymbidium, une idée de la variété?

Chanchan, merci pour elles. J'ai eu du mal à ne pas en acheter plus samedi, mais après j'ai quand même pas énormément de place. Donc je verrai par la suite. Je crois que je ne m'arreterai pas là.

Bonne soirée
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Voici mon acquisition du jour : un phal en promo à -30% parce que ces fleurs piquaient du nez, je pense dû à la soif, et non pas en fin de floraison puisque le dernier bouton vient juste de fleurir. Par contre les fleurs me paraissent bizarre avec les proéminences sur le côté, je n'avais jamais vu. Vous savez ce que c'est?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La petite collection de Narcysse

Message par tite nabou »

hi hi te voilà contaminée xD
bientot tu en seras à vouloir pousser les murs pour agrandir ta famille orchidées ;)

pour ton nouveau phal, il s'agit d'une "malformation" (j'aime pas trop ce terme, ça fait malade) du généralement à de nombreuses hybridations en chaine. on appelle ça des phal "péloriques".
parfois ça n'arrive que sur une fleur de façon occasionnelle, d'autres fois ce sont toutes les fleurs qui sont comme ça à chaque floraison.
certains considèrent ça comme des erreurs de la nature à fuir, perso je trouve plutot que ça donne de l'originalité à la plante :)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: La petite collection de Narcysse

Message par chanchan »

Hello moi je pense la même chose que tite nabou, et c'est pas moche au contraire. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

hi hi te voilà contaminée xD
bientot tu en seras à vouloir pousser les murs pour agrandir ta famille orchidées
Oui j'aimerais bien, mon rêve serait même d'avoir une pièce rien que pour mes plantes (parce que je n'ai pas que des orchidées :roll: ) mais bon on fait déjà avec ce qu'on a.

Sinon pour le phal, il est vrai qu'au début j'ai un peu tiqué parce que je n'avais jamais vu ça, mais finalement ça le rend original. Je l'ai bassiné hier soir et les racines ont bien regonflé et repris une belle couleur verte, et les fleurs ce sont redressées : je pense qu'il va survivre :lol:
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Et voila, j'ai encore craqué il y a 15 jours sur trois phal :P (mais en même temps c'est dur de résister on en voit partout). Ca porte le nombre de mes plantounes à 9.
Et ce week end j'ai résisté devant un miltonia et un cattleya mais dur dur...

Alors voilà mes nouveaux bébés :

De un
Image
Image

De deux (je l'adore celui-là)
Image
Image

Et de trois

Image
Image
Dernière modification par Narcysse le mer. 14 avr. 2010 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: La petite collection de Narcysse

Message par chanchan »

:) Image Image Image je le savais :top:
les dernières je les est aussi, c'est une très belle fleur l'orchidée en plus elle tient longtemps pas comme un bouquet de fleur.
Bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: La petite collection de Narcysse

Message par traxou »

BRAVO pour les derniers, superbes !
je pense que ceux-là tu les a pas eu à 3€/6 sous ??
D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour en trouver à 5 ou 7€.
La province, peut-être ? ou la proximité de l'Allemagne, je sais qu'ils sont fous de toutes les plantes
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La petite collection de Narcysse

Message par tite nabou »

bien sur que si ceux là aussi tu peux les trouver à moins de 10€, faut juste savoir où les chercher = grandes surfaces (carrefour, leclerc, auchan, lidle...)

toutes les orchidées que j'achète à carrefour ne dépassent jamais les 10€ (en général autour de 6,50€) et en fonction des arrivages tu peux avoir un joli choix en odonto et apparentés... et pour ceux qui aiment les phal c'est encore mieux, c'est là que tu as le plus de choix niveau colories ;)
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: La petite collection de Narcysse

Message par Narcysse »

Merci pour vos com'

Pour les trois derniers, je les ai payé 4,90 euros chacun chez Auch*n, j'avais entendu la promo à la radio, mais le choix cdes couleurs a été difficile, il y en avait tellement des beaux (c'est pour ça que je suis revenu avec 3 au lieu d'1).

C'est sûr qu'à ce prix, ce ne sont pas des botaniques, mais je préfère me faire la main sur des hybrides à petits prix pour commencer.
Pour le moment le maximum que j'ai mis c'est 13 euros pour mon cymbidium (j'ai sauté dessus vu le prix), sinon tous les autres sont à moins de 10 euros. Ca permet aussi d'en acheter plus :lol:

Cette semaine à Cora, j'ai vu des cattleya, miltonia et odontoglossum à 9,90 euros, si ça vous interesse.

Bonne journée
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: La petite collection de Narcysse

Message par traxou »

merci pour l'info.
Faut dire que j'aime tellement ce genre de magasins que la plupart du temps je fais les courses à fond les ballons, ou encore mieux, j'envoie mon mari.
Il va falloir que je revoie mon a priori.
Mais je me méfie aussi de l'étiquetage.
La dernière fois que j'en ai acheté (non, la dernière c'était à Aulnay, merci Tite Nabou)
c'était chez gamm vert. Il y avait vraiment plein de sortes et cela avait l'air bien géré. Mais à moins de 12/15€ c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La petite collection de Narcysse

Message par tite nabou »

disons que le prix est plus ou moins une condition d'achat, je dirais qu'il ne faut pas mettre cher dans des plantes de jardinerie ou grandes surfaces plus pour la qualité que pour une question de prix.

toutes ses plantes viennent de Hollande et certains sont de qualité douteuse, d'où la grande importance du choix à l'achat et c'est pourquoi je ne metterais pas plus de 10€ dans le doute.
importance aussi du rempotage dans la foulée. ce matin je vient de faire tous les derniers achats "carrefour" et bien sur les 5, aucun n'avait un substrat digne de ce nom.

donc ce n'est pas toujours une bonne idée de vouloir se faire la main sur des orchidées à "bas prix" car on peut tomber sur des quasi deja mourrantes, alors qu'en achetant une plante plus cher mais en parfaite santé cela sera au final moins compliqué ;)

maintenant pour ceux qui voudraient se diversifier ou s'essayer aux bota sans casser la tirelire, un producteur : nardotto !
ses plantes, bota comme hybrides sont autour de 13€ ! et pourtant à ce prix je peux vous garantir que vous aurez de la top qualité.
c'est triste à dire, mais en France les prix s'envolent et chez certains producteurs renommés (V&L pour citer le plus "douteux" niveau qualité/prix) la qualité est parfois très bof comparée aux prix exorbitants ! en gros on paye plus le nom que la qualité quoi...
sinon niveau français pas abusifs sur leurs prix, avec du choix et de la qualité : la canopée, la cour des orchidées, am orchidée... mais aucun ne bat nardotto niveau prix !

tiens d'ailleurs pour Traxou qui est du coin (pour les autres aussi qui seraient tentés de faire une petite virée lol), la canopée sera à l'expo "plantes, plaisir, passion" au chateau de La Roche Guyon (95) les 1et 2 mai ;) tu peux passer une pré commande chez eux via mail et la récuperer à l'expo si ça t'interesse.
c'est une grosse expo qui regroupe environ 90 exposants : producteurs d'hortensias, rosiers anciens, arbustes, vivaces, grimpantes, succulentes... ainsi que des tout ce qui se rapporte au jardin (meubles, déco, aménagements...) en plus de visites guidées des jardins, orangerie, potager du chateau.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: La petite collection de Narcysse [MAJ 14/04/2010]

Message par traxou »

Tu m'as déjà fait le coup d'Aulnay, maintenant la Roche Guyon !
Je rigole, parce que c'est vrai que c'est superbe, je l'ai déjà fait sans être en recherche d'orchidée, et si le beau temps est au rendez-vous, c'est une bonne idée pour s'aérer.
Et puis à Aulnay, j'ai été raisonnable. Tu as raison que les phals qui se ressemblent tous, c'est pas emballant, quel que soit le prix. Maintenant, avec ces bêtes là, des fois je ne sais pas pourquoi, il y a une envie irrépressible, un peu comme un coup de foudre ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La petite collection de Narcysse [MAJ 14/04/2010]

Message par tite nabou »

comment ? tu oses insinuer que je pousse au crime ?! ... euh... oui et alors :mrgreen: comme ça je me sens moins seule quand je rentre la CB achevée :lol: quoiqu'il est vrai que tu es restée beaucoup trop serieuse à Aulnay, raison de plus de faire la connaissance de la Canopée le week end du premier mai xD

en tout cas, meme si on reste sérieuses, c'est une super expo pour s'en mettre plein les mirettes ;)
mais rester sérieux ça ne sera sans doute ni mon cas avec la Canopée, ni le cas de ma mère qui va pouvoir faire du craquage chez les pépinieristes. faut dire que le prod d'hortensias qu'elle lorgne depuis un bout de temps sera aussi de la partie, vive les bretons ! pour une fois on sera 2 à cramer nos CB lol

disons que j'ai jamais été portée sur les phal... trop "classiques" à mon gout pour les hybrides et meme la plupart des bota moins "classiques" j'accroche pas des masses.
je préfère les plantes à fleurs plus "complexes" et/ou moins "grossières" (pas de le sens péjoratif, je sais pas comment dire... plus découpées, fines, délicates... ouai bon j'arriverais pas à expliquer ma pensée clairement xD) et les miniatures ^^
d'ailleurs en parlant de fleur "complexe", j'ai enfin craqué (une fois n'est pas coutume), à la canopée tient au passage, pour un gongora ! depuis le temps que je piétinais devant, ça y est c'est fait ! j'ai profité d'une commande de matos pour in the pocket le gongora :love:

c'est ça qui est bien avec les orchidées, y en a pour tous les gouts :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: La petite collection de Narcysse [MAJ 14/04/2010]

Message par chanchan »

et pour tous les bourses
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: La petite collection de Narcysse [MAJ 14/04/2010]

Message par traxou »

Et il ressemble à quoi ton Gongora ???
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: La petite collection de Narcysse [MAJ 14/04/2010]

Message par traxou »

Question subsidiaire puisque tu en as parlé, en mini, il n'y a que des phal ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »