plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

Bonjour

Je débute dans le jardinage surtout potager. Ce site m'a déjà bien aidé pour mettre en place mes semis de persil et de romarin en pot ... Mais là je suis un peu perdue et je ne trouve pas les infos qu'il me faudrait. Je vous demande donc votre aide et vos conseils.

J'ai planté des graines de persil et de romarin en octobre. La levée s'est faite au bout d'un mois environ.
J'ai ensuite éclairci mes plants et mis mes plants de persil dans un bac un peu plus grand. Le problème c'est que depuis plus d'un mois il ne se passe plus rien... Les plants ne grandissent pas et ne s'étoffent pas. Je ne sais pas ce que je dois faire...

Pour le romarin je suis encore plus perplexe : les graines ont levés (j'en avais seulement quelques unes ) mais très vite les plants sont retombés, à cause du froid je pense (mes aromatiques sont dans mon entrée qui est peu chauffée) : j'ai donc monté mon pot à l'étage dans ma cuisine et là le romarin a beaucoup poussé en hauteur (j'ai du mettre des petits tuteurs sinon il tombe!)et s'est étoffé. Le problème c'est que maintenant je ne sais pas quelle est la prochaine étape. Je dois lui changer de pot ? En plus je trouve que ces plants ne ressemblent pas à du romarin... J'ai eu ces graines en cadeau avec des graines de lavande qui elles n'ont pas pris du tout. J'espère que c'est donc bien du romarin et non de la lavande (peut être ai je interféré les pots, j'ai un doute...)


J'avais aussi mis de la ciboulette et elle non plus ne grandit plus et me parait en piteux état...

Je ne suis pas très douée avec mes plantes aromatiques... ça me désole !!!

Est ce une question de température : les plantes aromatiques (thym, laurier....) doivent être dans une pièce à quelle température l'hiver ?

Je vous met des photos de tout ça en espérant que vous pourrez m'aider... Merci d'avance, j'aimerais vraiment avoir des résultats après tous ces mois de patience et de soins...
Pièces jointes
ciboulette... en mauvais état
ciboulette... en mauvais état
persil 3
persil 3
persil 2
persil 2
persil 1
persil 1
romarin ?
romarin ?
romarin ?
romarin ?
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

Personne pour m'aider ... ? :cry:
Je sais que ce sujet des plantes aromatiques doit être redondant et j'en suis désolée. J'ai essayé de trouver mes réponses en allant dans "rechercher" mais j'ai surtout trouvé des infos sur les aromatiques plantés dehors. J'ai quand même lu que à priori c'était normal que mon persil "stagne" (il ne fait pas de bouquet) car c'est l'hiver. Je dois le sortir dès les beaux jours et mettre mes petits plants en terre ? Ou bien je met ma jardinière plus au chaud ? Idem pour ma ciboulette (si elle n'est pas déjà morte vu son état) ?
Quant à mes plants de "romarin" (si ça en est) là je suis perdue : les plants continuent de prendre de la hauteur... je dois les mettre dans un pot plus grand ? les mettre plus au froid (ils sont sur mon rebord intérieur de fenêtre dans ma cuisine) ?

Petite info supplémentaire : mes aromatiques (thym, laurier, persil, ciboulette) sont dans mon entrée, un genre de véranda mais avec pas mal de courant d'air car la porte d'entrée donne directement sur ce petit espace...

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par Chokhola »

Je vais essayer de t'aider, mais je ne suis pas non plus une pro !! :/
Ma ciboulette était dans le même état l'an passé, là elle est restée dehors, je commence à voir quelques petites pousses vertes, donc pas de panique pour la ciboulette ! :)
Le persil, j'en ai fait pousser l'an passé, mais c'était très très long ! (tu as bien fait de t'y prendre très très tôt ! ) Donc à mon avis, le mieux que tu es à faire c attendre... Les températures ne sont pas vraiment clémente en ce moment, donc les pousses n'ont peut être pas envie de sortir la tête dehors ! :)
Le romarin... grande question ! ça ne ressemble pas à du romarin... ni à de la lavande ! Mais qu'est ce que ça peut bien être !? Je n'en sais absolument rien !
J'espère t'avoir aidé un tout petit petit petit peu... !
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

Chokhola a écrit :Je vais essayer de t'aider, mais je ne suis pas non plus une pro !! :/
Ma ciboulette était dans le même état l'an passé, là elle est restée dehors, je commence à voir quelques petites pousses vertes, donc pas de panique pour la ciboulette ! :)
Le persil, j'en ai fait pousser l'an passé, mais c'était très très long ! (tu as bien fait de t'y prendre très très tôt ! ) Donc à mon avis, le mieux que tu es à faire c attendre... Les températures ne sont pas vraiment clémente en ce moment, donc les pousses n'ont peut être pas envie de sortir la tête dehors ! :)
Le romarin... grande question ! ça ne ressemble pas à du romarin... ni à de la lavande ! Mais qu'est ce que ça peut bien être !? Je n'en sais absolument rien !
J'espère t'avoir aidé un tout petit petit petit peu... !
Merci beaucoup, c'est déjà un début de réponse... POur le persil que tu as fais pousser, il a d'abord fait comme sur mes photos le tien ? Les "bouquets" se forment à quel moment ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par christianne »

bonjour, lorsque les semis s'étirent en hauteur et parfois tombent, c'est qu'ils manquent de lumière. il est impératif de mettre en plein soleil les semis de plantes qui seront plus tard plantées au soleil. Evidemment, si tu les sors brutalement, ils vont cramer ms si on mets les semis à la lumière vive tt de suite après la germination, ils st + solides et ne s'étirent pas. personnellement, je mets à germer à l'intérieur à la chaleur et dès que les semis sortent, je les mets ds une serre hors gel la nuit (6/8°). le froid relatif et la lumière vive les renforcent . arrosages modérés: le terreau ne doit pas être détrempé, ms juste humide. :)

Pr gagner du temps avec le persil, en mars, je sème 3 ou 4 graines à la fois (pas plus)ds de petits godets de 3x3cm env. et les mets ds ma serre hors gel. lorsque les "mottes" st formées, je les mets en plein terre lorsqu'il ne gèle plus. j'espace bien les plants car pr que le persil s'épanouisse bien, il ne doit pas être serré!!

je crois que tu es trop pressée. tu fais des semis trop tôt, enfin c'est mon avis!! pr ça il faut une véranda!! l'atmosphère d'une cuisine et l'absence de lumière ne st pas une bonne chose pr les plantes. rase ta ciboulette, et mets là à la lumière. si tu as un balcon mets la dehors, s'il gèle, pas grave, elle va repousser au printemps. ce que tu appelles du romarin me semble être de la mauvaise herbe!!
ton persil n'est pas mal je trouve ms il s'étire comme il peut vers le soleil!!
n'espère pas qu'il pousse bien en ce moment. laisse le faire des racines, il poussera au printemps qd tu le sortiras!

regarde là les conseils pr les aromatiques: http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... otager.php
:)
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par melusine09 »

je crois qu'on peut dire sans rique que ce n'est pas du romarin, ça n'y ressemble vraiment pas...
pour la ciboulette, je ne sais pas si ce que je fais est bon mais par exemple sur un bulbe qui donne 3 tiges je coupe une ou deux tiges quand j'en ai besoin et le reste repousse très bien...
pour le persil, je l'ai déjà raté, je pense que la clé du succès c'est l'espace que tu va lui donner...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par chouette alors »

Dans tes jardinières il me semble que tu n'as pas mis assez de terreau.
Ton persil en cherche d'autant plus la lumière au dessus de la jardinière. :wink:

Pour en savoir plus sur le semis du romarin :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fi ... omarin.htm
:wink:
Le romarin se transplante difficilement, semez-le en godets de tourbe dans un mélange sable/pro-mix, en janvier ou février. Enterrez les graines à 1 cm. elle a besoin de noirceur pour germer. La germination prend de 3 à 4 semaines à une température entre 20 et 25 Celsius.

Les plantules poussent très lentement, une transplantation dans un pot plus grand ne sera nécessaire qu'au bout de 6 mois.
Honnêtement, je crois que je préfère nettement le bouturage pour le romarin.
Un petit morceau = 1 plante :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

christianne a écrit :bonjour, lorsque les semis s'étirent en hauteur et parfois tombent, c'est qu'ils manquent de lumière. il est impératif de mettre en plein soleil les semis de plantes qui seront plus tard plantées au soleil. Evidemment, si tu les sors brutalement, ils vont cramer ms si on mets les semis à la lumière vive tt de suite après la germination, ils st + solides et ne s'étirent pas. personnellement, je mets à germer à l'intérieur à la chaleur et dès que les semis sortent, je les mets ds une serre hors gel la nuit (6/8°). le froid relatif et la lumière vive les renforcent . arrosages modérés: le terreau ne doit pas être détrempé, ms juste humide. :)

Pr gagner du temps avec le persil, en mars, je sème 3 ou 4 graines à la fois (pas plus)ds de petits godets de 3x3cm env. et les mets ds ma serre hors gel. lorsque les "mottes" st formées, je les mets en plein terre lorsqu'il ne gèle plus. j'espace bien les plants car pr que le persil s'épanouisse bien, il ne doit pas être serré!!

je crois que tu es trop pressée. tu fais des semis trop tôt, enfin c'est mon avis!! pr ça il faut une véranda!! l'atmosphère d'une cuisine et l'absence de lumière ne st pas une bonne chose pr les plantes. rase ta ciboulette, et mets là à la lumière. si tu as un balcon mets la dehors, s'il gèle, pas grave, elle va repousser au printemps. ce que tu appelles du romarin me semble être de la mauvaise herbe!!
ton persil n'est pas mal je trouve ms il s'étire comme il peut vers le soleil!!
n'espère pas qu'il pousse bien en ce moment. laisse le faire des racines, il poussera au printemps qd tu le sortiras!

regarde là les conseils pr les aromatiques: http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... otager.php
:)
Mon persil est en véranda (enfin c'est une entrée mais sur le principe c'est comme une véranda) : en pleine lumière , hors gel, température 10/12 dégrés. Par contre souvent des courants d'air car près de la porte d'entrée mais bon on ne passe pas non plus notre temps à rentrer /sortir, surtout en ce moment ! Le terreau est maintenu humide. Les plants semblent quand même s'étirer vers la lumière c'est cela qui est bizarre. Je vais donc suivre le conseil de rajouter du terreau... on verra bien. Ensuite dès le temps le permettre je les mettrais en terre : il faut le faire quand dans l'idéal ?

Pour la ciboulette, je vais suivre ton conseil christiane et la mettre dehors...Elle est, elle aussi dans l'entrée donc en pleine lumière. Peut être un manque d'eau...?

Merci à tous de vos précieux conseils, je vous montrerai l'évolution...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par laubron »

comme dit chouette alors pour le romarin le bouturage est aisé. Mais pour le 1er plant autant acheter un petit godet en jardinerie.Il me semble que la ciboulette a été semé trop serrée tu peut peut être eclaircir.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par chouette alors »

Ah ! La ciboulette n'est pas un pied de ciboulette, mais un semis de ciboulette! :smoke:
Oui : semis beaucoup trop dense!

Je vois que tu as mis en général de la terre jusqu'à la raie de la jardinière.
Je me demande pourquoi ils en ont mis à cet endroit. Juste pour faire joli?
C'est en tous cas pour ma part beaucoup trop bas pour arrêter de remplir de terre la jardinière, surtout pour des semis.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

chouette alors a écrit :Ah ! La ciboulette n'est pas un pied de ciboulette, mais un semis de ciboulette! :smoke:
Oui : semis beaucoup trop dense!

Je vois que tu as mis en général de la terre jusqu'à la raie de la jardinière.
Je me demande pourquoi ils en ont mis à cet endroit. Juste pour faire joli?
C'est en tous cas pour ma part beaucoup trop bas pour arrêter de remplir de terre la jardinière, surtout pour des semis.

non, non, c'est bien un pied de ciboulette! Je l'ai acheté dans un pot, je n'ai rien semé...

Par contre si j'ai bien suivi, je dois quoi qu'il en soit rajouter de la terre ? Je vais le faire demain mais cela implique que "déplante" mon persil et ma ciboulette ou je rajoute simplement ? Je sais... encore une question bête non??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par christianne »

bonjour, le pb avec ton persil est que tu ne pourras pas le repiquer!! il faut mettre la motte de la jardinière entière en terre ! le repiquage du persil porte malheur, dit on!! ms ça porte surtout malheur au persil car il n'aime pas ça du tt!! c'est la raison pr laquelle j'utilise soit la technique en ts petits godets replantés lorsque la motte est formée, soit le semis en pleine terre au printemps!! je pense que tu peux conserver ta jardinière ainsi et faire ensuite un semis de persil en pleine terre plus tard.
une précision: les plants s'étirent parce qu'ils n'ont pas la lumière d'un toit transparent. ta ciboulette a peut-être soif effectivement, coupe tt ce qui est moche, elle va repartir ; souvent lorsqu'on achète un plant en jardinerie, il est cultivé d'une certaine manière, lumière, eau, engrais, etc, ms ensuite lorsqu'on le change de place, il morfle un peu puis s'adapte:)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par steph jardine »

Attends les beaux jours ! :lol: Tout végète en ce moment et c'est normal.
Arrache le romarin, c'est de la mauvaise herbe que tu cultives... :pastop:
Quand tu repiqueras à l'extérieur ta ciboulette, coupe la motte en 4 et installe les 4 éclats à des endroits différents, ça te fera 4 pieds.
Pour l'arrosage, modère-le en hiver mais ne l'oublie pas.

Bon courage, les beaux jours arrivent et ils te récompenseront !!!
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par liloubretonne »

Alors voici l'évolution :
- j'ai rasé ma ciboulette
- j'ai jeté ma mauvaise herbe
- j'ai rajouté du terreau à mon persil : il a bien supporté (j'ai du enlever les plants et les remettre) et est tout vert. Il cherche toujours le soleil mais le rajout de terreau le maintien mieux en place.

Dehors, dans mon jardin, j 'ai préparé hier mon bac à aromates où je mettrais ma ciboulette, mon laurier, mon thym (avec eux pas de pb, ils ont passé l'hiver dans ma véranda cra je les ai acheté déjà assez grand en pot)... et mon persil.

Mais pour le persil je ne sais pas trop comment procéder : je dois de nouveau "déplanter" de ma jardinière pour le mettre dehors ? Si oui, quelle est la meilleur période pour le faire ?

Pour le thym et le laurier, y a t-il également des précautions particulières à prendre ?

merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de vous

Message par Léah »

Thym laurier et ciboulette sont parfaitement rustiques ; tu peux les planter en pleine terre sans problème
Le (vrai ! car ta plante n'y ressemble pas du tout ;-) romarin aussi.
Le persil est plus délicat, perso je n'y suis jamais arrivé ; j'ai laissé tomber au profit des aromates pérennes (oseille, raifort, âche)
Je les mets en grands pots (sauf le laurier !) près de la porte de la cuisine, car c'est râlant s'il pleut au moment du repas de courir sous la pluie (très violentes dans ma région) ou s'il fait froid, on n'a pas toujours le courage
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: plantes aromatiques en pot, après la levée...besoin de v

Message par liloubretonne »

J'ai mis mon thym, ma ciboulette et mon laurier dehors la semaine dernière (cette semaine trop froid...). idem pour le persil : il a adoré !!! Il est tout droit, tout beau...Vivement que ce froid s'arrête que je puisse le remettre dehors.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »