Besoin de vos conseils

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Besoin de vos conseils

Message par scoubidou35 »

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir pour la Saint Valentin une orchidée "DENDROBIUM COMPACTA" c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.
J'ai essayé de trouver des informations pour le maintient de cette orchidée sur internet mais rien....

Y a t-il des personnes qui connaissent cette orchidée et qui pourraient me donner des explications sur son maintient car j'aimerai la conserver le plus longtemps possible car vraiment je l'adorre.

Merci

Seb
Avatar de l’utilisateur
dan87
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Besoin de vos conseils

Message par dan87 »

C'est un dendrobium de type nobile ou phalaenopsis? Les conditions de culture ne sont en effet pas les mêmes en fonction du type. Si tu sais pas, essaie de mettre une photo pour qu'on puisse l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de vos conseils

Message par tite nabou »

il faudrait une photo parceque ce nom est utilisé un peu à tord et à travers par les jardineries/fleuristes, sous cette appellation on trouve du nobile, du phal, du berry oda... enfin un peu n'importe quel dendro dispo en jardinerie, sans compter le "vrai" botanique "compactum" mais là en jardinerie/fleuriste, ça m'etonnerait qu'il s'agisse de lui ;)

donc photo please pour identifier la bête.
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Besoin de vos conseils

Message par scoubidou35 »

Ok, je vais prendre des photos ce soir.

Mais pour info il s'agit de cette orchidée

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/promotions-mais ... A30001.pdf

Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de vos conseils

Message par tite nabou »

donc il s'agit bien d'un dendro phalaenopsis ;)
orchi plutot tempérée mais qui aime bien son petit séjour au jardin l'été.
après floraison diminuer les arrosages jusqu'à la reprise de végétation (nouvelles cannes)
bonne luminosité mais voiler légérement l'été aux heures chaudes pour pas que le soleil crame les feuilles, en hiver pleine lumière.
attention au "trop d'arrosage" qui fait pourrir les racines donc laisser presque sècher entre 2 arrosages (en dehors de la période de repos post floraison où là il va rester presque sec jusqu'à l'apparition de nouvelles cannes)

par contre si c'est vraiment la meme, vite rempotage !! le coup du pseudo pot en bambou c'est bien pour la déco, mais génial aussi pour faire capoter la plante (et j'ose meme pas imaginer ce qu'il y a dedans comme substrat...) ;)
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Besoin de vos conseils

Message par scoubidou35 »

Merci pour les infos.

Concernant la déco c'est très différent que sur la photo en réalité c'est de l'écorse de pin et il y a des fibres je pense à de la fibre de coco.

Actuellement je l'ai placé sur le rebord de la fenetre et je brumifie tous les jours. Est ce bien?

Sinon pour l'engrais j'ai de l'engrais pour plantes fleuries est ce que je peux l'utiliser? Si oui faut-il utiliser à mi-dose? enfin, comment fait on pour l'arroser ? faut il mettre un peu d'eau pour humidifier puis encore un peu d'eau + engrais? car on m'a toujours dit de ne pas arroser avec de l'engrais quand le substrat est sec car cela crée des brulure.

En jardinerie il m'on dit d'apporter en verre d'eau tous les 10-15 jours et l'engrais 1 fois par mois. Est ce de bon conseilles?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de vos conseils

Message par tite nabou »

pour l'arrosage, le timing va changer en fonction des conditions de chacun donc la seule régle à respecter c'est de le faire quand il y a besoin, soit quand le substrat est presque sec, voir sec.
prendre une petite bassine et laisser tremper le pot environ 10min (le bassinage permet de gacher moins d'eau que de faire couler plein de flotte qui ne fera que traverser les ecorces).
quand c'est arrosage + engrais, tu fais 5min+5min (mais bon il n'y a rien de précis à la seconde hein, c'est juste un ordre d'idée afin de ne pas engraisser sur racines sèches)

pour la brumisation quotidienne, plutot à éviter l'hiver qui est normalement la période de repos de ce type de plante (d'autant que ça ne sert pas à grand chose à part risquer une maladie)
vaporiser légérement la surface du pot oui (quand la surface du substrat est complétement sèche), mais la plante en elle-meme non.

pour l'engrais, je ne connais pas la compo du tien (NPK) donc peut pas te dire précisemment, mais de toute façon je pense qu'il faut diluer (mieux vaut trop diluer que pas assez).
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Besoin de vos conseils

Message par scoubidou35 »

Ah donc pas de brumisation sur le feuillage pourtant mon orchidée fleurie donc pas en repos...deplus je croyais bien faire vu que l'hygrométrie de la maison avec le chauffage est de 50-54%. D'ailleur à peine 1 heure après les feuilles sont sèches (je ne brumise qu'une fois par jour le soir ou le matin)

Sinon l'engrais c'est du 5.7.6.

Ok pour le bassinage, il faut juste que je perce le fond pour évacuer l'eau. car c'est présenté dans du véritable bambou

merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de vos conseils

Message par tite nabou »

les vaporisations ne font augmenter l'hygro de façon si infime que ça ne sert à rien, par contre ça abime les fleurs (voir botrytis), risque de pourriture, etc... donc mieux vaut franchement éviter.
pour augmenter l'hygro poser le pot sur un lit de billes d'argile humides, bien plus efficace sans risque de pourriture ou autre ;)

pour le pot en bambou, le virer et rempoter dans un "vrai" pot ;)
en attendant la défloraison et le rempotage dans de bonnes conditions, faire très très attention aux arrosages !!

pour l'engrais ça a l'air pas mal, perso j'utilise du 15-10-15.
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Besoin de vos conseils

Message par scoubidou35 »

Merci à tite nabou pour tout ces conseils
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »