Déplacer un sapin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Déplacer un sapin

Message par Ice »

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section (mais par défaut c'est celle qui convenait le mieux hihihi).
J'ai emménagé dans une maison qui possède un petit jardin tout mignon qui ne demande qu'à être fleurit de partout !
Mais j'ai un sapin planté à coté d'un mur (planté il y a un ou deux ans par les anciens locataires) que je dois déplacé devant la maison, dans un grand espace vide, afin qu'il s'épanouisse et n'abîme pas la maison.
Ce doit être un sapin de Noël je pense...

Il est encore jeune, il mesure à peu près 2 mètre (voir un peu plus) et est planté dans une terre très meuble.

Voici la photo du joli sapin :
Image
(on voit un peu mal sur la photo mais il est complètement contre le mur de la maison le pauvre)

Quand puis-je creuser pour le déplacer et quels sont les soins à y apporter après ce traumatisme ?
Et quelle est son espèce ?

Merci beaucoup pour vos conseils ! :top:
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Déplacer un sapin

Message par Ice »

J'ai trouvé un article très sympa, que je vous laisse ici, sait-on jamais !
Je me demande juste qu'elle est la bonne période pour transplanter...

"Comment déraciner un sapin pour le replanter ailleurs sans le tuer ?"
question de : habiba

Le système racinaire du sapin est très important et il est capital de parfaitement le conserver si l'on souhaite déterrer un sapin pour le replanter, il est primordial de ne pas endommager les racines et de conserver également la motte de terre autour des racines.

Pour transplanter un sapin, il faut commencer par bien humidifier la terre puis creuser sur un diamètre de 0,60cm à 1mètre voir plus en fonction de la taille du sapin de façon à s'assurer à ne pas couper une seule racine si petite soit-elle, le trou devra également être bien profond.

Le sapin peut ensuite transplanté et placé à l'endroit voulu sans ne jamais casser la motte pour ensuite le recouvrir de terre en ajoutant un peu d'engrais puis terminer par arroser abondamment jusqu'à saturation.

réponse de : Mod-Steph le 2009-07-30
Source : http://www.explic.com/17304-sapin.htm
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Déplacer un sapin

Message par Ice »

Et pour la période, j'ai cette source :
http://pagesperso-orange.fr/scanice/
"Attendez plutôt le printemps car les arbres et arbustes à feuillage persistant dont font partie les résineux se plantent ou se transplantent au printemps, mars-avril. Prenez toutefois la précaution de prélever une motte assez importante avec le maximum de racines et radicelles et cela sans trop les abîmer ou les casser. Arrosez abondamment à la plantation et par la suite des arrosages fréquents surtout l’été suivant sa transplantation."
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Déplacer un sapin

Message par ugli »

Sauf que ce n'est pas un sapin mais un if. Ca devient bien moins haut, mais c'est un arbre quand même. A toi de voir, faut pas traîner pour transplanter.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Déplacer un sapin

Message par rhodo »

Tu peux transplanter ce sapin dès maintenant et jusqu'à fin mars, pendant l'arrêt de la végètation, sous la réserve expresse que le sol ne soit pas gelé.
Avec sa terre il va être lourd, attention!
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Déplacer un sapin

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Quoiqu'on dise, c'est difficile de tirer un sapin pour le remettre ailleurs : il n'aime pas du tout ça. Ou alors il faut mettre les grands moyens, pour pouvoir garder la terre 3 mètres autour de lui !

Mais vous avez de la chance, ce que vous avez, ce n'est pas un sapin, c'est un taxus, un beau taxus baccata par ailleurs, (un if, si vous préférez).

Pas de soucis avec l'if, même maintenant si le sol n'est pas complètement gelé, vous le tirez et le replantez ailleurs en gardant toutefois le maximum de terre autour des racines (c'est une règle d'or pour la transplantation). Et surtout, une fois transplanté, même maintenant, vous lui versez 2 arrosoirs.

Sachez que vous pouvez tailler l'if à votre gré, il repart de plus belle, tous les 2 ans, pour ne pas le fatiguer outre mesure. C'est avec les ifs que l'on déploie l'art de l'arthopierre (vous savez, tailler les arbustes en forme d'animaux ou autres...)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Déplacer un sapin

Message par ugli »

Il faut éviter les jeux de mots laids par ici, mais tes indications sont tout à fait valables.

Donc, pour résumer : if et art topiaire 8)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Déplacer un sapin

Message par Yostodel »

ugli a écrit :Il faut éviter les jeux de mots laids par ici, mais tes indications sont tout à fait valables.

Donc, pour résumer : if et art topiaire 8)

Bonsoir,

Tout à fait Ugli ... C'est bien de l'art topiaire dont il s'agit, bien sûr ! Je ne sais pas où j'étais lorsque j'ai écrit arthopierre

Je n'ai même pas fait un jeu de mots laids, car chacun sait que les jeux de mots laids font les gens bêtes !!! :pasok:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »