Help! Redonner un coup de jeune à très vieille bignone!
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Help! Redonner un coup de jeune à très vieille bignone!
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum et sur les forums tout court.
J'aimerais que l'on m'aide à résoudre le petit problème qui se pose à moi.
Nouvelle propriétaire d'une maison avec jardin, j'ai aussi hérité d'une - apparemment - très vieille bignone qui décore somptueusement (d'après les voisins, moi je ne l'ai vue qu'en hiver) le mur qui donne sur la rue, mais qui est tellement grosse (elle est sûrement constituée de plusieurs pieds) qu'elle menace de faire crouler le mur en question, sans compter qu'elle atteint la toiture et a déjà abîmé une fenêtre en se faufilant dans la menuiserie.
Elle n'a manifestement pas été taillée depuis longtemps.
Comment dois-je m'y prendre pour la retailler sans la tuer? Dois-je complètement ratiboiser l'énorme noeud de veilles branches qu'il y a au centre? Dois-je le faire maintenant ou est-il trop tard pour cette année?
Merci d'avance
Je suis nouvelle sur ce forum et sur les forums tout court.
J'aimerais que l'on m'aide à résoudre le petit problème qui se pose à moi.
Nouvelle propriétaire d'une maison avec jardin, j'ai aussi hérité d'une - apparemment - très vieille bignone qui décore somptueusement (d'après les voisins, moi je ne l'ai vue qu'en hiver) le mur qui donne sur la rue, mais qui est tellement grosse (elle est sûrement constituée de plusieurs pieds) qu'elle menace de faire crouler le mur en question, sans compter qu'elle atteint la toiture et a déjà abîmé une fenêtre en se faufilant dans la menuiserie.
Elle n'a manifestement pas été taillée depuis longtemps.
Comment dois-je m'y prendre pour la retailler sans la tuer? Dois-je complètement ratiboiser l'énorme noeud de veilles branches qu'il y a au centre? Dois-je le faire maintenant ou est-il trop tard pour cette année?
Merci d'avance
-
- Graine de timide
Re: Help! Redonner un coup de jeune à très vieille bignone!
Bonjour,
Apparemment tu n'as pas beaucoup de réponse à ton problème.
Personnellment je ne connais pas mais je sais qu'une bignone se taille et que c'est la bonne période. Tu ne risques rien d'essayer. Va voir sur google, les tailles en arbre sur les bignones sont possibles!
En tout cas, une bignone, c'est super jolie.
Moi j'essaie de faire pousser la mienne depuis deux ans et c'est dur dur le démarrage!
Apparemment tu n'as pas beaucoup de réponse à ton problème.
Personnellment je ne connais pas mais je sais qu'une bignone se taille et que c'est la bonne période. Tu ne risques rien d'essayer. Va voir sur google, les tailles en arbre sur les bignones sont possibles!
En tout cas, une bignone, c'est super jolie.
Moi j'essaie de faire pousser la mienne depuis deux ans et c'est dur dur le démarrage!
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
j'avais une bignone planté facon arbre et bien tout les printemps je l'a ratiboisait en ne laissant que le tronc principal je coupai un peu comme pour la glycine à 2 yeux les branches latérales
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonsoir
Je déplace ton sujet à la taille, tu auras peut-être d'autres avis
Je déplace ton sujet à la taille, tu auras peut-être d'autres avis

- misou25
- Seigneur des paquerettes
j'avais une bignone ,qui risquait d'abimer un mur tout neuf je l'ai coupée a raz de terre ,comme je n'ai pas enlevé les racines,elle apparait toutes les années.des tiges sortent de terre que je continue a enlever .
tu peux la tailler maintenant et tu peux être sure qu'elle ne crèvera pas .c'est coriace ces plantes là ..ma belle soeur a eu le même probleme que toi ,sur une maison a etages ,elle allait jusqu'au toit soulevant les tuiles.elle l'a coupé a 30cm du sol,en 3 ans elle a repris le même chemin qu'avant sur toute la facade du mur.
tu peux la tailler maintenant et tu peux être sure qu'elle ne crèvera pas .c'est coriace ces plantes là ..ma belle soeur a eu le même probleme que toi ,sur une maison a etages ,elle allait jusqu'au toit soulevant les tuiles.elle l'a coupé a 30cm du sol,en 3 ans elle a repris le même chemin qu'avant sur toute la facade du mur.
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
-
- Graine de timide
Merci pour tout vos conseils. J'avais cru comprendre que la bignone est une plante coriace mais je voulais être sûre de pas faire de bêtises. Reste à me trouver une échelle pour procéder à la chirurgie.