Garder une terre de qualité

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
leroiduconcours
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 09 mai 2008 19:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Erquelinnes

Garder une terre de qualité

Message par leroiduconcours »

Bonjour à tous

Je souhaitais savoir comment garder une terre de qualité dans ma serre.
Je me voyais déjà avec une brouette et échanger la terre avec l'extérieur mais je trouve ça fatiguant et il y a bien autre chose à faire. Chaque année mes légumes (les tomates surtout) sont toujours aux même emplacements ce qui fini par épuiser ma terre sans doute
Que me conseillez-vous ? Un engrais ? Autre ?

Merci d'avance !
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Garder une terre de qualité

Message par farcteur »

Bonjour leroiduconcours
Une des premières chose à faire,
Arroser la terre, au moins 500 litres ( serre de grandeur courante) , si il le faut en plusieurs fois.
La température monte excessivement en été, jusque presque en faire des pots, l’arrosage la régénère, ensuite apport de compost
A +
Pièces jointes
DSCN8944.JPG
Avatar de l’utilisateur
leroiduconcours
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 09 mai 2008 19:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Erquelinnes

Re: Garder une terre de qualité

Message par leroiduconcours »

Bonjour farcteur.
Je n'avais pas vu ta réponse merci !
Je suivrai ton conseil :)
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Garder une terre de qualité

Message par zad »

je prépare actuellement la terre de ma serre,j'en sort la moitié que je répand dans le jardin et l'autre moitié sert à recouvrir mon apport de fumier bien décomposé et de terreau de feuille et de fougère,comme sol humifére il n'y a pas mieux ,et les tomates adore,j'en profite pour y installer un tuyau micro- poreux branché sur une réserve de 400l à l'extérieur,carton sur la terre plus paillage sur le carton,pas d'évaporation et apport d'eau régulier au niveau des racine et air bien sec;une bonne journée de travail,plus une lors de la plantation des tomates,ensuite je suis libre pour le potager(cartons et paillage au maximum)les promenades,et par en vaccances sans me soucier de l'état ou je vais retrouver mon jardin,et cela fait le bonheur de ceux qui vienne ramasser les légumes en notre absence
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Loei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:38
Région : Ile de France

Re: Garder une terre de qualité

Message par Loei »

Bonjour !

Moi j'aime le ver de terre !
Je veux dire que je parie sur le lombricompost :)

Entre le compost même, et l'engrais liquide produit par les vers, on peut vraiment féconder la terre sur du long terme et une belle surface !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »