Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficacité ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
papat38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2010 16:13
Région : Rhone Alpes

Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficacité ?

Message par papat38 »

Bonjour à tous

J'ai des doutes au sujet des godets de tourbe !!! J'ai l'intention de m'en servir pour repiquer mes plants de tomates.
Lors du repiquage au jardin, s' il ne se dégrade pas mes pieds vont stagner ?!?! ou bien les racines vont le percer...!!?§??

Utilisateurs de godets, éclairez-moi s'il vous plait ?!!
Dernière modification par papat38 le sam. 20 févr. 2010 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!!

Message par thelorrain »

Je suis pour, car les godets retiennent bien mieux l'humidité que les godets plastiques.
Par contre je cherche à les récupérer. Lors du repiquage je retire si possible le godet (bref je repique sans le godet), et je réutilise le godet. Ce n'est pas par radinerie, mais les godets sont assez chers quand même.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!!

Message par farcteur »

Bonjour Papat38
et Bourgeon de bavard
par le passé j’ai utilisé des godets de tourbe.
J’ai trouvé que les racines avaient difficiles à percé et j’ai abandonné au profit de petit pots.
Je les ai acheté en solderie (gobelets dégustation d’apéro, plus petit que ceux à boire) 1 ou 2 € les 50 il y a 3 ans et ils servent toute l’année. (fin de saison, un bon bain et à l’année prochaine)
La seul préparation, des trous avant usage (fer à souder)
Après semis je les placent dans un plateau, arrosage par le bas.
j’écris dessus le nom et la date du semis au simple crayon, cela me permets de pouvoir les déplacer avant la plantation sans crainte de me tromper plus tard.
Les plus grand, récupération lors d’achat de fleurs. (voir photo)
au plaisir
Pièces jointes
goblet de semis.JPG
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!!

Message par kitchouha »

Les godets en tourbe perso bofbof... Dès qu'on plante un peu ça revient assez cher, et chez moi ça se dégrade pas aussi bien que ça.
farcteur a écrit :Je les ai acheté en solderie (gobelets dégustation d’apéro, plus petit que ceux à boire) 1 ou 2 € les 50 il y a 3 ans et ils servent toute l’année. (fin de saison, un bon bain et à l’année prochaine)
Joli coup! Je retiens l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!!

Message par Princesse »

Bonjour,

Je suis contre. J'utilise les gobelets blancs pour les semis et les noirs un peu plus grand pour les repiquages.

thelorrain a écrit :Je suis pour, car les godets retiennent bien mieux l'humidité que les godets plastiques.


A condition de ne pas oublier un arrosage. Dans les godets de tourbe, cela sèche plus rapidos et si tu oublies d'arroser, tes plants meurent.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficacité ?

Message par Captain Igloo »

Je suis pour.
Ce que dit Princesse est parfaitement exact. Mais on sait que lorsqu'on fait des semis... faut pas oublier d'arroser :wink: Oui, je sais celà peut arriver...
Ce problème se rencontre aussi avec des pots de recyclage des cartons de papier WC... Peut-être plus encore.
Mais Princesse fait bien d'attirer l'attention sur ce problème.
Moi j'arrose depuis deux ans par le fond, je verse de l'eau dans les terrines servant de contenants et l'eau est absorbée par les pots. On évite aussi des maladies plus fréquentes par arrosages.
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par cdel75 »

Bonsoir,

Je cherchais justement des renseignements sur ces fameux godets en tourbe que j'ai acheté pour mes semis... je me suis dit que j'allais investir pour mon 1er potager de balcon!

Finalement, je trouve que la terre sèche très vite, surement plus vite que dans des gobelets plastique.
Mais du coup j'ai un doute : pour les semis, la terre doit-elle être toujours humide? Donc au rythme où ça sèche, je dois arroser tous les jours?

En ce moment j'arrose, tous les 2 jours (qui a parlé de fainéantise??? :lol: ), est-ce suffisant où bien est-ce que je risque de perdre des semis?
Ils ont presque tous levé, mais par exemple aucun semis de concombre n'a montré le bout de son nez... est-ce à cause du manque d'eau?

Merci pour vos conseils...

Bonne soirée!

Cécile,
jardinière néophyte :)
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par sibex »

bONSOIR

je suis ni pour ni contre , bien au contraire

je trouve cela moyen car si il reste trop longtemps le pourrissement du pot avant le repiquage et surtout le prix et vu le nombre de semis cela fait unesomme à la fin
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par phil87 »

bonjour,

cette année encore j'ai investi dans au moins une centaine de ces godets, hé bien je peux vous dire que ce sera bien la dernière fois. déjà le prix.......(comme je note tout, j'en ai acheté 124 pour 26 € environ), et puis la qualité et le service rendu ne sont pas à la hauteur. ca séche la terre énormément vite. je susi obligé d'arroser tout les jours et je pense que c'ets pas bon pour les plantes, ca ne les incite pas à développer leur racine correctement. j'ai déjà planter cette année une tretaine de tomates, elles étaienet magnifique et au moment du repiquage, je m'apperçoit qu'il y a très peu de racines développées. le reste de mes légumes, c'ets pareil. franchement c'est une grosse déception pour moi ces godets.
et je suis déjà entrain de de récupérer tous les pots de yourts et autre contenant ca ira aussi bien et bien moins couteux!
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par christianne »

bonjour, j'ai une mauvaise expérience avec ce type de godets pourtant achetés en jardinerie. j'avais fait des semis de persil en godets pr gagner du temps et je les ai ensuite mis en terre, bien arrosés régulièrement. au bout de 2 mois, mon persil était rachitique. quelques temps après, voyant que c'était de pire en pire, j'ai arraché les godets qui ne se st jamais délités et le pauvre persil n'avait rien à manger!! les racines n'ont jamais percé les parois! :(
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par phil87 »

christianne a écrit :bonjour, j'ai une mauvaise expérience avec ce type de godets pourtant achetés en jardinerie. j'avais fait des semis de persil en godets pr gagner du temps et je les ai ensuite mis en terre, bien arrosés régulièrement. au bout de 2 mois, mon persil était rachitique. quelques temps après, voyant que c'était de pire en pire, j'ai arraché les godets qui ne se st jamais délités et le pauvre persil n'avait rien à manger!! les racines n'ont jamais percé les parois! :(
j'ai eu aussi le meme problème avec des tomates du coup ben avant de transplanter j'enlève le pot. d'habitude je les fais sécher et je m'en ressert après, mais cette fois ils vont directement à la poubelle...... :angryfire:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Sailor Didi »

Première année d'essai et il s'en retire que... je suis contre, pour moi c'est une arnaque...

Comme ça a été dit, les pots sèchent très vite, et certains sont repiqués en terre depuis un mois chez moi et ne se sont toujours pas dégradé d'un yota ! Du coup les racines ont du mal à percer (comment je le sais me direz-vous ? "ma" taupe les a déterrés...)

Par ailleurs, même si c'est écolo, il faut néanmoins en racheter à chaque fois = production + cout signifiant, alors que les godets en plastique que je récupère et désinfecte après achats de jeunes plants en jardinerie, on peut les ré-utiliser tous les ans et ça retient bien mieux l'eau je trouve...

Mes plants de tomates en ont fait l'essai, résultat, après les 2 premières vraies feuilles, ça végétait totalement !
Repiquage dans un godet en plastique, et zou, crise de croissance...

Mais si pour certains ça a bien marché, alors tant mieux ;)

Je crois aussi savoir que c'est très acide mais je ne suis pas sûre...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par le cerbere »

(comme je note tout, j'en ai acheté 124 pour 26 € environ),
tu t'es mal débrouillé. je les trouves a 18€ les 200.

les godet en tourbe, c'est comme le matériel de professionnel, si c'est mal utiliser ça donne rien de bon.
je trouve cela bien pratique. l'astuce est de les mettre dans un bac en plastique pas trop haut et de les arroser par capillarité en versant l'eau dans ce bac. c'est sur que la terre sèche plus vite car le godet pompe directement l'eau de la terre qu'il contient.
voici des aubergines en godet de tourbe dans leur bac.
DSC03758.JPG
et voici leurs racines, elles ont déjà percées et peuvent être repiquer quand bon me semble.
DSC03759.JPG
des racines de poivrons en godet tourbe carré.
DSC03760.JPG
le record revient aux courgettes qui perces le godet en moins d'un mois avec de vigoureuses racines.
les erreurs les plus courantes sont: laisser trop séché le godet entre deux arrosage. arroser directement la terre ( mais cela est aussi valable pour les godet plastique). repiquer en place avant que les racines n'est percées le godet ( si c'est le cas, bien mouiller le godet puis déchirer le fond).
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par phil87 »

tu as sans doute raison dans ce que tu dis, et sans doute que je les utilise mal. par contre sur une de tes photo on peut voir que tu utilise aussi des pots en plastique. es-ce pour une raison particulière? es ce que tu utlisie certain types de pots pour certains légumes.......?

et puis 18€ les 200 ca vaut le coup donne nous l'adresse et j'y cour.... :veryhappy:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par le cerbere »

oui, certaines plantes ne sont pas capables de percées les godet en tourbe. les basilics, par exemple, comme sur la photo ou quand je vais les mettre en place au potager rapidement.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par zouf »

Personnellement, pour tous mes semis,ou presque, j'utilise soit des caissettes en polystirène, soit des jardinières . Et je ne fais jamais de repiquage intermédiaire. Je booste simplement mon terreau en y incorporant un peu d'engrais complet. Et ça ne m'empêche fois d'avoir des plants à ne pas quoi savoir en faire.
Par contre , les cucurbitacées n'appréciant pas beaucoup que l'on bouscule leur système racinaire,je les sème dans des godets en plastique de 12 cm de diamètre environ. 2 à 3 graines par pot et je ne garde que le plant le plus vigoureux.
Quant aux godets en tourbe, je n'en ai jamais acheté, n'en voyant pas l'utilité.

Et pour une fois je parlerai comme un écolo, cela évite d'utiliser la tourbe de nos marais qui se fait de plus en plus rare.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par safir »

Je n'utilise pas de godet en tourbe non plus, je trouve cela cher et pas pratique.
On m'avait donné 2 tomates semé dans des godet de tourbe je j'ai mis avec les miennes dans un aquarium sur balcon...elles pas fait un plis au bout de 2 jours c'était tout sec :cry: alors que la terre de mes godets en platique était humide. Il faut vraiment surveiller l'arrosage.

Au niveau tarif c'est plus cher car on ne peut pas les réutiliser, je récupère des godets auprès d'autres jardiniers ou j'utilise aussi des gobelets en plastique (ou pot de yaourt) que je perfore.
Safir
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par clafoutiscerise »

cerbère tu les trouves où les godets à ce prix ?
est-ce que a marche pour les haricots verts ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Bibi12 »

tu passe après la mairie quand ils plantent les pensées ou autres plantes..Ils les jettent tous
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par le cerbere »

je ne me rappel plus du tout où je les avais commander (ça fait plus de 2 ans!).
quoi qu'il en soit, cela ne représente aucun intérêt pour les haricots. ces graines se sèment en place et non en godet.
Laurems
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 14:06
Région : Belgique

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Laurems »

Je n'ai encore vu personne parler du papier journal.
Je viens de tester un semis de céleri là-dedans à la place des godets en tourbe, on verra bien ce que ça va donner...
Quelqu'un a déjà essayé ?
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Faby 71 »

Pour moi ce sera contre!
Débutante, ça me paraissait bien, naturel et tutti quanti. sauf que, c'est cher, ça sèche très vite la terre, et en fait, c'est pas écolo du tout! les tourbières sont des milieux fragiles et non renouvelables... donc, vive la récup de gobelets et godets en tout genre, gratuits et réustilisables.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Remy71 »

J'en utilise depuis deux ans pour 30 % de mes plans de tomates soit environ 60 à 80.
Je sème deux graines par pot et dès que les plans mesurent 2 cm j' en supprime un..
Ce sont de loin les plus en avance . L'an passé cela m'a permis en Bourgogne de récolter des tomates avant la fin juin. 10 jours avant de repiquer j'enlève le fond du pot, uniquement le fond.
Avantage énorme aucun choc de repiquage. Le plan est conduit de A à Z depuis la graine jusqu'à la plantation sans repotage. Quand on arrose on arrose aussi la tourbe et pas seulement le plan.
Voici un photographié, on voit bien ici que les racines transpercent le pot en tourbe :
Image

Le meilleurs moyen d'en parler est d'avoir fait l'expérience qui pour moi est très positive.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 07 juin 2012 9:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par le cerbere »

comme pour toute méthode, il y a du pour et du contre. cela dit, le meilleur moyen de faire ses semis reste la mini-motte puis les plaques alvéolées.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Godet de tourbe : pour ou contre !!! arnaque ou efficaci

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :comme pour toute méthode, il y a du pour et du contre. cela dit, le meilleur moyen de faire ses semis reste la mini-motte puis les plaques alvéolées.
Je fais les deux et il n'y a pas photo , les plans dans les pots en tourbe semés en même temps on bien plus d'avance à la sortie.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »