potager au carré de wtweety en touraine

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

potager au carré de wtweety en touraine

Message par wtweety »

voilà, notre potager au carré est lançé!!!

nous avions un grand rectangle qui nous servait de potager 6mx3m, histoire d'avoir des radis, des salades car nous sommes comme les escargot on les dévorent :) quelques aromatiques et surtout, de la mauvaise herbe. bien evidemment à cause d'un manque de soin du jardinier an chef :) . bref cette année je prend les choses en main ça ne ressemblera pas au jardin traditionnel de mon grand pere mais j'espère y retrouver toutes ses saveurs et cette joie de faire pousser mes legumes avec peut etre un peu trop d'ambition et d'experience d'assosciaton. mais le principal c'est qu'avec mes filles (manon 3,5 ans et maïa 1,5 ans) on s'éclate.

nous auront 8 carrés dont 1 pour les aromates et 1 pour les fleurs et les enfants

les carrés sont en pleine construction et seront installé pour le mois de mars

nous sommes le 20 février et les premiers semis des légumes fruits (calendrier lunaire) sont semés:
je me suis servi d'une mini serre auto irrigante de 24 alvéoles (car pas tres douée pour le dosage en eau)
donc avec les filles nous avons semer
4 tomates andine cornue
4 tomates coeur de boeuf
2 aubergines de barbentane
2 aubergines blanche "à oeuf"
2 courgettes ronde de nice
2 courgette black berry
4 concombre marketer

voilà on espère que tous ce beau monde va pousser
dans l'espoir de bien faire les choses cette année :P

je remercie aussi tous ceux qui m'ont aider et à tous les posts instructifs que j'ai lu sur ce forum

à bientôt avec des photos des premières pousses et du potager installer

la saison 2010 vient pour nous de commencer un peu en retard par rapport à certains mais surement :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager au carré en touraine

Message par le cerbere »

salut a toi
il est trop tôt pour semer courgette et concombre. même dans le sud ou je vie, je ne les ai pas encore semés. de plus, 4 pieds de concombre c'est énorme! avec deux pieds j'en ai déjà de trop a 4 personnes.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

je ne suis que debutante mais tant pis pour les courgettes et concombres? du coup ça m'inquiète ils vont devenir quoi?
après j'en ai semer 4 mais il ne prendrons peut etre pas tous, je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les semis :cry:
alors pour le rendement mais je suis une grande mangeuse de concombre (un entier ne me fais peur, et puis j'ai des tortues à nourrir et des voisins qui seront content du surplus)
c'est l'année des essais je ferai quelques reglages l'année prochaine mais je suis preneuse de tous les conseils de chacun
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager au carré en touraine

Message par Princesse »

Bonsoir,

2 pieds de concombres ce n'est pas assez :oops:
en fait tout dépend si on en mange beaucoup ou pas c'est toujours pareil.

Moi qui suis une fan, je mets 4 pieds de concombres de variétés différentes au potager cette année, l'année dernière j'en avais 3.

Pour les semis d'aubergines tu as utilisé la méthode tradionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

je ne sais pas c'est quoi la traditionelle?

ah tu veux parler du semis en terreau au lieu du scotex (un truc comme ça ) que j'ai rencontré sur certain post?

je les ai mises avec du terreau

comme c'est vraiment la première année que je fais des semis et un "vrai potager" par rapport à notre "champs de mauvaise herbe" je n'ai pas trop de place dans la maison consacrée aux semis
en plus comme je suis assistante maternelle il y a plus de place pour les jouets des ptit bout que pour les semis
on s'organisera peut etre mieux avec l'achat d'une petite etagère réservé aux plantations

sinon je voulais juste ajouté ma bibliographie pour la mise en place de ce potager

l'art du potager en carrés
le potager en carré de marie
le poireau préfère les fraises

et comme je le disait précédemement, les conseils donnez à d'autre sur ce forum, je suis une fidèle lectrice même si je ne suis pas bavarde et novice

c'est cool un forum comme ça avec des débutants et des champions du jardinages
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: potager au carré en touraine

Message par chouette alors »

Tu as de la bonne lecture à ce que je vois :top:
Personnellement, je suis plus adepte des buttes, que des carrés :oops:
Mais l'important est de savoir qui voisine bien avec qui.

Tu as donc vu les sujets ouverts sur les jardins en carré sur le forum?

Tu as lu le sujet qui traite des quantités à prévoir pour un nombre de personnes donné?

Ceci dit, comme le dit Princesse, c'est à toi de voir ce dont tu raffolles, et les goûts de ta famille. :wink:

Ce n'est jamais du temps de perdu d'aider ceux qui débutent.
Nous l'avons tous été et le restons débutants à chaque saison, et dans bien des domaines :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager au carré en touraine

Message par Princesse »

Re coucou,

Comme les aubergines sont des graines difficiles à faire germer, je me demandais quelle méthode avais tu utilisé ?
Tiens moi au courant au bout de combien de temps les graines d'aubergines auront germées ? Certaines variétés se font vraiment désirées. Quelle variété as tu semé ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager au carré en touraine

Message par le cerbere »

mais tant pis pour les courgettes et concombres? du coup ça m'inquiète ils vont devenir quoi?
l'équation est simple, tu ne peut les plantés en pleine terre avant la fin des dernière gelées et seulement quand la terre sera suffisamment réchauffée. le potager en carré, du fait de sa position surélevé, de fait gagner quelques semaines sur ce dernier point. mais la température de l'air, surtout la nuit, est un facteur limitant car même si il ne gèle plus, des températures trop basses détruiront tes plants ou entraineront un stress qui engendrera chute des fleurs, plants rachitiques et concombres amers.
ne connaissant pas ton climat, je ne peut de donner de dates pour le repiquage. je peut te donner mon exemple, a toi d'extrapoler a ton climat. je vie dans le sud. mon climat est méditerranéen a influence continentale. cela se traduit par des journées chaudes dés mars mais avec des petites gelés en fin de nuits jusqu'à mi-avril.
au plus tôt, je plante mes courgettes en avril si la terre le permet, sous voile de forçage. fin avril début mai sans voile. sache que tes pieds de courgettes seront inévitablement touchés par l'oïdium ( le mal blanc) les courgettes plus que tout autre légumes y sont sensible. cela ne sert a rien de cherché a les traités, contente toi juste de supprimé les feuilles atteintes dans le début de la maladie puis de supprimer le plants quand le mal est trop présent. cela peut survenir dés fin juillet.
et là, tu me dit: mais j'aurais plus de courgette!
et moi de te répondre: mais si! car tu auras repiquer des plants autre part dés fin juin, début juillet.( a toi de prévoir les semis en conséquence)
bien sur, tes plants peuvent passer a travers et ne rien chopper mais c'est un jeu de hasard auquel je ne me risque pas. surtout si tu veux être sur d'avoir des courgettes jusqu'en septembre/octobre.
pour les concombre, c'est encore plus simple. je les plante début mai, jamais avant. j'ai essayer avant mais cela demande de l'équipement et une surveillance de tout les jours. planter a la bonne date, il ne demande que de l'eau est une taille de fructification. ( et encore!)
question rendement, 2 pieds de concombres taillés me fournisse 6 à 8 concombre par semaine. c'est bien plus qu'il ne m'en faut, nous somme 4 a la maison. pour les courgettes, 2 a 4 pieds maximum, cela me permet d'en manger 3 fois par semaines et d'en donner a la famille.
je ne sais pas si tu l'a déjà entendu dire mais prête bien attention a se qui va suivre.
même le plus délicieux légume du monde deviendra lassant, voir écœurant, si il s'invite trop souvent a votre table (surtout pour les enfants)
bien sur, on a chacun ses exceptions. moi, c'est la tomate " qualité potagère" je ne m'en lasse pas! mais par contre, je refuse de la cultivé hors saison.
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

pour les aubergines j'ai semé de la barbentane et une blanche à oeuf que je trouvais rigolote

notre climat en touraine est dit continental avec une pointe oceanique apres je pense que l'on a un climat un peu particulier nous sommes prêt de chinon et des vignes, on a des hivers froids et des étés chauds et secs mais cet hiver a été particulièrement humide et l'été 2009 a été frais et humide, bref notre climat change tous les ans. :)

sinon je sais que les dernières gelée de 2009 ont eu lieu jusqu'au 8/9 mai car j'ai planté mes pieds de tomates cerises vers le 15 mai

alors je vais croiser les doigts pour les courgettes et j'ai bien pris note pour ses conseils après je vais mettre un potiron au pied du compost quand puis je le semer?
je crois que si les courgette ne prennent pas, je pourais les mettre aussi au pied du compost ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager au carré en touraine

Message par le cerbere »

évite de planter quoi que ce soit devant ton composte car , une fois le plant adulte, il t'empêchera d'accéder a ton composte. le plant de cucu' dans le composte, c'est pour le folklore mais quand tu a besoin de composte en cour de saison, tu te retrouve bien bête. je t'en parle en connaissance de cause, je l'ai fait aussi a mes début.
les courges se plantes a la même date que les tomates. tu les sèmes donc de 3 a 6 semaines plus tôt selon tes capacités a garder les plants au chaud et a la lumière.
sinon, préfère le semi en place début mai. tes plants de potiron auront bien le temps d'arriver a maturité avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: potager au carré en touraine

Message par chouette alors »

Les cucurbitacées n'ont pas l'air d'apprécier d'être transplantées :? J'en ai fait l'expérience cette année. Surtout ne pas semer en caissette sans godets individuels.
Elles ont bien mis 3 semaines à se remettre du stress provoqué! :(
Par ailleurs, je ne sais pas si cela aide vraiment, mais je les avais mises deux trois jours dans l'eau préalablement.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

3 jours à peine et un concombre pointe le bout de son nez!
vite vite
Dernière modification par wtweety le sam. 06 mars 2010 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: potager au carré en touraine

Message par chouette alors »

wtweety a écrit :3 jours à peine et un concombre pointe le bout de son nez!
vite vite
Tu penses le mettre quand en pleine terre?
Avant la mi-mai?
Chez toi quand viennent les dernières gelées?

Ici il faut attendre les saints de glace, sinon, il faut un voile ou un tunnel :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

les 4 concombres sont sortis, les courgettes et les tomates cerises rouge et andine cornue commence à sortir

vu le temps mediocre les carré ne sont pas encore installé mais ils sont construits il attendent sagement au sous sol

cette année nous aimerions cultivés

tomates
concombre
aubergine
courgette
melon
pasteque
haricot vert et beurre
petit pois
pois chiche, si possible?
feve
ail
oignon jaune te rouge
echalion
poireau
carotte
betterave
celeri rave
laitue
chicorée
radis rose et radis noir
choux
physialys

je crois que je n'ai rien oublié

pour les aromates
thym romarin basilic persil, estragon, origan, menthe

si vous aves des conseils je suis preneuse
ah j'oubliais le potiron qui sera au pied du compost, je repond aussi que nous avons 2 tas de compost on fait une rotation tous les ans

j'ai une question sur le semis d'oignon, vaut il mieu le faire en terrine jusqu'au bulbe ou directement en terre?
merci
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

coucou tout le monde j'ai crée un blog pour montrer un exemple de potager en carré, car je n'ai pas trouver beaucoup d'exemple
beaucoup de théorie mais pas de pratique, alors peut etre que ça aidera d'autre jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

oups voici l'adresse
http://potagerwtweety.blogjardin.com

sinon pour les semis du 20 fevrier tout est bien sorti sauf aubergine et 2 coeur de boeuf bientot la photo
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: potager au carré en touraine

Message par Ayn »

Je ne suis pas très loin de chez toi : en Anjou, et j'ai installé six carrés l'an dernier après un raz le bol du potager traditionnel complètement couvert de mauvaises herbes et peu productif (ou trop suivant les légumes) et pas assez varié. Nous comptons y ajouter trois nouveaux carrés cette année.

Hormis un soucis de "faim d'azote" lié à ma première expérience de BRF, j'ai plutôt trouvé mon potager plus productif, et surtout c'est très agréable à entretenir (minimum de travail, quasi aucune mauvaise herbe), et très beau visuellement (surtout quand on met des fleurs dans les carrés en plus des légumes).

Tu as des photos sur mon blog en signature.

Pour ma part, je n'ai pas fait mes semis de tomates, melons, concombre et aubergines, j'ai préféré acheter les plants sur le marché. Par contre j'ai fait mes semis de potimarron et courgette ronde, de poireaux, carottes, panais, persil, et ça a bien marché.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

tres joli potager, j'espère que le notre ressemblera un peu à ça

j'ai retenu l'adresse, je le visiterai pour voir son evolution cette année

à bientot
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

une petite photot de nos premiers semis ils ont 1 semaine
Pièces jointes
semis du 20 fevrier
semis du 20 fevrier
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré en touraine

Message par wtweety »

princesse a écrit :Re coucou,

Comme les aubergines sont des graines difficiles à faire germer, je me demandais quelle méthode avais tu utilisé ?
Tiens moi au courant au bout de combien de temps les graines d'aubergines auront germées ? Certaines variétés se font vraiment désirées. Quelle variété as tu semé ?
les graines de violette de barbentane pointe le bout de leur cotyledons ce matin

ensuite en ce qui concerne les cotyledons j'ai une courgette ronde de nice qui a un seul gros cotyledon ce qui lui fait une palme :) est ce important?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager au carré de wtweety en touraine

Message par Princesse »

Bonjour wtweety,

Tu as semé tes courgettes 'hachement tot mais meme avec un seul cotylédon, elle va s'en sortir ne t'inquiete pas.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré de wtweety en touraine

Message par wtweety »

voilà notre potager
Pièces jointes
potager carré 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré de wtweety en touraine

Message par wtweety »

les carrée sont prêts

l'ail y a été planté
notre romarin et thym replanter on verra si ça reprend

pour mes semis tout le monde a ses premières feuilles mais ma courgette palmée rien. Par curiosité je vais la garder, pour voir ce qu'elle va faire.

sinon nous avons semer des salades mardi: laitue batavia et chicoré scarole
là le sol est gelée avec ses derniers jours on va attendre fin mars debut avril pour semez et planter sous cloches.

petite question pour les oignons et poireaux : est ce qu'il vaut mieux que je les sème d'abord en terrine avec du terreau ou pleine terre?
merci
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: potager au carré de wtweety en touraine

Message par wtweety »

ça y est le printemps arrive ce n'est pas trop tot
comment je le sais?
nos tortues sortent de leur hibernation

tous le monde s'affaire dans les jardins et apres les legumes moi je reve de fleur mais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager au carré de wtweety en touraine

Message par Princesse »

Bonsoir Wtweety,

Tu souhaites semer des fleurs au potager ou au potager et au jardin ?
Vivaces ou annuelles ou les deux ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »