Mon petit potager !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Aurely
Graine de timide
Région : Centre

Mon petit potager !!!

Message par Aurely »

Bonsoir

Voilà j'ai un grand jardin donc la possibiliter de me faire un tit coin potager !

etant une vrai debutante j'aimerais savoir quand dois je commencer a planter !

j'aimerais ciboulette, menthe, salade, radis, tomate, fraise, courgette, carotte, haricot vert.....

Peut être citrouille ou potiron, melon, pdt....

mais ce qui est plus facile car je sais que certains sont difficiles a cultiver ! Pour info je me situe dans le centre val de loire precisement dans le loir et cher

L'année dernière en aout j'ai semer des radis et de la ciboulette ! seuls les radis ont pousser... là je compte prendre des plants de tomates cerise que je mettrais en jardinière ou alors je peux les mettre dans le potager ? des plants de salades, de fraises... j'essayerai un max de prendre des plants plutot que des graines

et puis j'aimerais connaitres des fleurs grimpantes qui resistent a toute saisons et pleines de couleurs pour mettre sur un grillage pour le cacher. et d'autres plantes toutes saisons que je placerais dans de gros pot en béton pour egayer le terrain ! ils font environ 60 cm de diamètre ! j'aimerais ne pas en replanter tout les ans !

Nous allons prendre un composteur bientot quand les sous nous le permettront ! :)

Merci bien !
Aurely
Graine de timide

Re: Mon petit potager !!!

Message par Aurely »

Ah oui j'ai un terrain de 2600m² avec noisettier, pommier de differentes sortes, cerisier de differentes sortes !

je vous montrerais l'emplacement prevu pour le potager demain je le prendrais en photo !
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

Alors l'appareil photo charge je vous mettrai cette aprem des photos !

alors j'aimerais savoir combien de dois prevoir de potager pour mettre tout ca ! ce sont des estimations pour 2 personnes sachant que je suis assistante maternelle alors le surplus ne me fait pas peur ca se congèle, on peut donner aux voisins, bp et faire les repas maison pour les enfants ! L'an prochain quand je serais moins debutante je pense faire plus je sais pas encore...
certaines je ne sais pas combien en mettre !

concombre : 1 pieds ( je crois que ca donne plusieurs concombre non ?)
courgette 2 plant
salade à couper : 3-4 pieds
poireau: ??? je sais pas combien il en faudrait je suis un peu la seule a en manger mais si il y en a trop j'ai les voisins et les bp qui seront ravis !!
radis : un sachet de graines
Tomates cerise : 3 plants
Citrouille/potiron : 2 plants
Melon : ?? je ne sais pas si ca pousse ici et combien il y a de melon par plants...
Haricots vert : ??

fraise : 10 pieds
ciboulette : a volonté hihi grande fan de ciboulette !
menthe: a volonté

je dois agrandir ma parcelle et la nettoyer ce matin j'ai voulu mais le voisin est venu m'apporter de la menthe alors on a papoter encore et encore et là grosse rafale de vent... je m'y met dans l'aprem a agrandir j'aurais besoin de vos conseils pour savoir combien de mètre doit faire mon potager !

le compost va etre fait bientot ! je ne l'aurai pas pour avril alors je vais y placer du terreau mi mars et planter a partir d'avril-mai !
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

Ah oui si vous avez aussi une solution pour empecher mes chiens d'aller dans le potager.... je suis preneuse !
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

Alors voici !!

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Nous avons les 3 premières photos c differents angles du jardin !
Ensuite l'emplacement du potager actuellement qui va s'agrandir !
après on a un coté de la maison que je pense mettre des fleurs dans les pots qu'on voit sinon je les deplace et ici il y aura un chenil pour mes chiens... je verrais encore
après c un des pots que je vais decorée avec des fleurs !
une photo de la terre pour que vous voyez la terre que j'ai
les 5 suivantes sont des endroits ou j'aimerais mettre des fleurs pour egayer tout ca ! vous voyer le gros pot en beton où j'aimerais faire une compo !
après ce sont toutes les plantes qui poussent dans le jardin ou les jardinières pour que vous voyait ce qui pousse par chez moi !

la dernière photo c le grillage que j'aimerais camoufler avec des plantes grimpantes de couleur et non toxique !!! il va jusqu'au garage qu'on voit au fond qui est blanc ;)
voili voilou j'espère avoir des reponse ;) car pour le moment je fait un monologue... :roll:
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

ben personne ???? :( :cry: :cry: :cry:
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Beaucoup de choses! Je te dirai que pour les radis, tu peux commencer. Attends encore un mois pour les pommes de terre. Début mai, plante ce qu'il te plaît. Mais attends juin pour les poireaux d'hiver.
P.S: Attention à la menthe, qui est très très envahissante!
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

merci finalement je ferai pas de pommes de terre ca prend trop de place !

je sais quand planter je voudrais savoir de quel grandeur dois je faire le potager ?

les tomates cerises je peux les mettre dans le potager directement ou mieux dans des jardinières ??

Une solution pour eviter que les chiens aillent dans le potager ?

Merci ;)

La menthe oui je vais la mettre dans une jardinière pour pouvoir regulariser sa croissance ! j'y mettrais la ciboulette avec !
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

50m2 (7m x 7m) ça devrait te suffire pour ton potager.
Pour les tomates cerises, je les mettrai plutôt directement dans le jardin.
Et pour les chiens, à part le grillage, je ne vois pas.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Pardon Aurélie de ne pas encore être intervenue.
J'avoue que je suis bien fatiguée au sortir d'un post qui m'a pris beaucoup d'énergie inutile et surtout beaucoup de temps :twisted:

Pour ce soir, je vois que tu te demandes les quantités nécessaires pour une tite famille.
Voici un post qui a été ouvert pour cela :wink:
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

Désolée, je ne peux pas plus ce soir :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

Alexis merci je m'y met cette semaine alors ! par contre je pourrais plus faire sur la longueur donc je pense a 10m sur 5m je regarderais la largeur que j'ai jusqu'a la corde a linge !

chouette merci c là que j'ai trouver les quantité que j'ai mise plus haut ;) en faisant en fonction de mes gouts aussi ! ;) j'ai diviser par 2 car sur le post c pour 4 et nous sommes que 2 !
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Ne t'inquiète pas, ton monologue -qui n'en n'est plus un puisqu'Alexis est passé par là) ne devrait pas durer longtemps. D'autres vont venir aussi :wink:
Je comprends ton ardent désir d'avoir des réponses. Je suis passée par là :wink:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Aurely
Graine de timide

Message par Aurely »

oui ca fait que 3 jrs... je suis un peu impatiente car j'aimerais bien avoir des reponses mais bon ca peut attendre encore enfin j'attendrais les reponses ;)
En faites je suis pressé de tout savoir et de commencer !!! hihi
merci ;)
Helenalna
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Helenalna »

alexis26 a écrit :50m2 (7m x 7m) ça devrait te suffire pour ton potager.
Pour les tomates cerises, je les mettrai plutôt directement dans le jardin.
Et pour les chiens, à part le grillage, je ne vois pas.
Il me semble que pour les tomates, il faut attendre qu'il n'y ait plus de risque de gelées. Il est donc préférable de commencer à faire des semis à l'intérieur en mars pour remettre les plants dans le jardin vers mi-mai. :wink:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, voici le calendrier des semis. regarde sur les fiches + encyclopédie potager tu trouveras de l'aide
http://www.aujardin.info/
http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... otager.php

pr les chiens, un grillage solide ne permettant pas de passer dessous et dessus ou le fil électrique qui donne de petites décharges (ex fils pr chevaux ou pr volailles). Je viens de clôturer sérieusement mon potager ce qui m'évitera d'avoir des fèves semées 3m + loin qu'au départ et des semis piétinés! :?

en ce qui concerne les tomates, piments, poivrons aubergines, j'ai fait les semis fin fév début mars et la majorité est prête à repiquer. ms tt ça sera planté en pleine terre mi mai, après les saints de glace. valable pr tt ce qui peut geler :)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Comme tu es en région Centre tu peux mettre des ipomées sur ton grillage, ça pousse vite en région arrosée l'été ; ça garnira pour cette année ; en plantes vivaces par exemple le rosier de Banks n'a pas d'épines, il pousse vite il fait des petites roses-pompon -blanc ou jaune- ; ou la vigne-vierge (prends celle à vrilles la quinquefolia qui s'accrochera au grillage , elle aussi pousse vite !
Les plants de fraisiers sont faciles à trouver ; je te recommande Mara des bois ou Garriguette (si tu es plutôt bio va chez Botanic) Pour les trucs béton tu prends des retombantes, toutes les grimpantes peuvent retomber :) En fruits tu as la Mûre géante sans épines qui fait de longues lianes, ça peut retomber aussi
Il sera joli ton jardin :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »