Paillage avec feuille de chene

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
laciboulette
Bourgeon de bavard

Paillage avec feuille de chene

Message par laciboulette »

Voila je suis en train de broyer des feuille de chene (avec un coupe herbe à fil dans une poubelle) c'est tres efficace avec des feuilles bien sechent.

Dans un premier temps c'etait pour me constituer une réserve de déchets bruns pour mon compost afin "d'éponger" un peu l'exces des tontes de pelouses que j'ai au printemps.
Ma question est la suivante: je risque d'en avoir beaucoup trop pour mon compost donc puis je l'utiliser pour un paillis et si oui sur quels types de plantations(fleur, potager...)

Je l'ai fait l'an dernier sur ma haie de lauriers cerises mais puis je recommencer tout les ans sans "transformer" ma terre ou dois je faire un complement avec un engrais riche en azote?????
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Paillage avec feuille de chene

Message par Carottine »

C'est toujours embêtant de n'utiliser qu'un type de matériau. Tu n'as pas d'autres feuilles à mélanger ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
laciboulette
Bourgeon de bavard

Carottine a écrit :C'est toujours embêtant de n'utiliser qu'un type de matériau. Tu n'as pas d'autres feuilles à mélanger ?
Non j'aurai des tontes de pelouse plus tard mais c'est tout
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la feuille de chêne, c'est très bien en paillis. j'en utilise aussi en hiver, sans la broyer cependant.
Broyée comme tu le fais, ça doit être parfait pour les petites plantes qu'on craint d'étouffer. Mais elle se décomposera plus vite, est-ce vraiment ce que tu souhaites?
En tout cas, ne t'en prive pas.
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

cela acidifie le sol donc molo si la plante ne supporte pas l acide
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

un compost de feuille de chêne a effectivement un ph de 4,5, mais de là à ce que ces feuilles en paillage fasse baisser autant le ph de la terre, il y a du chemin!!
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis pas mal de feuilles de chêne et de BRF de chêne sur mon potager ces dernières années. Cela aurait donc dû l'acidifier fortement malgré l'apport de cendres. Cela ne semble pas être le cas bien que je n'aie jamais mesuré le Ph (ça me fait penser qu'il faudrait que je le fasse un jour...).
:)
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

La cendre a dû compenser...
laciboulette
Bourgeon de bavard

Merci pour toutes vos réponses
appius a écrit : Broyée comme tu le fais, ça doit être parfait pour les petites plantes qu'on craint d'étouffer. Mais elle se décomposera plus vite, est-ce vraiment ce que tu souhaites?
En tout cas, ne t'en prive pas.
oui je la broye pour ne pas garder des feuilles au pied de mes plantes pendant 5 ans (j'ai l'impression que les feuilles de chenes reteraient intactes des années), et puis je trouve ca + esthétiques
TAFTIX a écrit :cela acidifie le sol donc molo si la plante ne supporte pas l acide
D'ici un mois ou deux je pourrai rajouter des tontes de pelouse bien verte riche en azote, est ce que ca "equilibrera " mon paillage?? ou est ce que c'est dérisoire??

Pour la cendre j'en ai mis un peu aux pieds de toute mes plantes, mais là la saison va se terminer la cheminée ne marchera plus très souvent maintenant.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ben... la pelouse acidifie aussi...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

quelques ph que j'ai trouvé par ci par la:
terreau de feuilles de chêne : 4,5
de charmes : 5.5
de hêtre : 6,5.
de gazon : 6
cendre de bois : autour de 11 -12, mais il avec le temps, il descend vers 9 (bicarbonatation).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

bonjour,
Il ne faut peut être pas s'angoisser non plus... Avant de modifier le ph d'un sol, il ne faudrait pas sacrément abuser d'un type de paillis ?
Je suis tombée sur une rubrique sympa concernant le PH supporté par une jolie liste de plantes; Et beaucoup sont très très tolérantes.
c'est ICI
Pour exemple (dans le lien), la liste des plantes qui se plaisent particulièrement en PH7. On voit qu'au minimum les plantes acceptent une variation de 1, la plupart du tmps de 2. Avant de modifier son PH de 1, il en faut beaucoup, non?
PS : on peut consulter les listes pour chaque PH, même les extrèmes. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, moi je pense pas qu'un paillage de feuilles de chêne puisse modifier sensiblement le ph d'une terre. ca produit trop peu d'un terreau qui lui même n'est si acide que ca...
laciboulette
Bourgeon de bavard

Merci encore pour toutes vos interventions, mais je ne suis pas sure de comprendre toutes le subtilitées des taux de Ph de tel ou tel apport de feuilles. Ce qui me posait problemes c'était plutot l'apport important en carbonne et moindre en carbone (peut etre allez vous me dire que ca revient au meme , mais ca ca me dépasse :oops: )

En gros j'ai l'impression de toute maniere de ne pas faire de grosses Con.eries en mettant mes feuilles broyées.

Mon but est aussi de limiter l'evaporation en été.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pour l'histoire carbone azote, c'est vrai que le mélange feuille gazon est interessant en vue de composter, surtout si les feuilles sont sèches.
En paillage, pour limiter l'évaporation, aussi certainement.
laciboulette
Bourgeon de bavard

laciboulette a écrit :Merci encore pour toutes vos interventions, mais je ne suis pas sure de comprendre toutes le subtilitées des taux de Ph de tel ou tel apport de feuilles. Ce qui me posait problemes c'était plutot l'apport important en carbone et moindre en azote (peut etre allez vous me dire que ca revient au meme , mais ca ca me dépasse :oops: )

En gros j'ai l'impression de toute maniere de ne pas faire de grosses Con.eries en mettant mes feuilles broyées.

Mon but est aussi de limiter l'evaporation en été.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

J'ai remarquer que les feuilles de chêne -comme celles de platane- sont trés trés longues à se décomposer. C'est donc très bien comme paillis, mais il faudrait peut-être ajouter du compost pour enrichir la terre.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Bonjour -presque- voisin
Par chez moi les chênes sont à feuilles vraiment coriaces et encore plus longues à se décomposer qu'ailleurs, j'en utilise des tas pour pailler. J'ajoute tous les débris végétaux -sans graines bien sûr- ; brindilles, cupules de gland, écorce d'arbre... et en période de disette cailloux et graviers (très utiles aussi pour retrouver ses plantes en fin d'hiver !)
Et bien sûr compost en plus ! avec déchets de cuisine, feuilles de toutes sortes, papiers sans encre...
laciboulette
Bourgeon de bavard

Merci a vous tous pour vos réponses

J'y vois plus claire.
de toute facon je ne fais pas trop de co..eries avec mes feuilles, c'est le principal
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »