Bouture Cyberus Papirus

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Pour bouturer le papyrus faut-il attendre une période particulière ou pas?
On peux prendre n'importe qu'elle branche ou une en particulier?
Et lorsque que l'ont prend la branche on la coupe a ras?
Le fait de couper la branche n'affectera pas la plante au niveau de la croissance des autres tiges ?
Cordialement
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

Landscaper31 a écrit :Bonjour,
Pour bouturer le papyrus faut-il attendre une période particulière ou pas?
On peux prendre n'importe qu'elle branche ou une en particulier?
Et lorsque que l'ont prend la branche on la coupe a ras?
Le fait de couper la branche n'affectera pas la plante au niveau de la croissance des autres tiges ?
Cordialement
si c'est un cypérus d'intérieur tu peux bouturer toute l'année: tu coupe le tige au ras du pot juste une question d'esthétique pour le reste). Sur la bouture tu ne gardes qu'une vingtaine de cm de tige. Tu coupe les psudos feuilles pour n'en garder que 6 ou 7 cm, tu la met dans l'eau la tête en bas (rajoute un morceau de charbon de bois pour éviter la pourriture de l'eau). A t° ambiante (20°) les racines vont sortir en une dizaine de jours. A quatre ou cinq racines tu rempotes.
Pour les cypérus d'extérieur la même chose mais en juin juillet et tu place la ou les boutures dans l'eau en plein soleil (toujours le charbon de bois). Le cypérus est une plante de bord d'eau, vivace il disparaît l'hiver pour repousser au printemps
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Moi je les rentrais alors qu'il vit en exterieur.
Est ce grave? Puis-je faire les boutures ?
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

[quote="Landscaper31"]Moi je les rentrais alors qu'il vit en exterieur.
Est ce grave? Puis-je faire les boutures ?[/quote
bien sur tu peux bouturer. Sil est en pot il vaut mieux le rentrer en hiver pour éviter le gel des racines. En pleine terre (je ne sais pas dans quelle région tu es, moi je suis en provence où par exemple cet hiver la t° est descendue à - 12 le cypérus résiste parfaîtement en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Ok
En faite je l'ai rentré car quand je vois tous les papyrus en terre avec les feuilles sèches sa me rend triste alors j'ai préférer le rentrer. Moi je suis de toulouse mais je sais que beaucoup de voisins on en et les on laisser dehors.
Mais l'année prochaine je dois installer un bassin extérieur je pense que je le rentrerai quand même l'hiver.
Par contre je dois suivre la méthode une ou deux ?
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

Landscaper31 a écrit :Ok
En faite je l'ai rentré car quand je vois tous les papyrus en terre avec les feuilles sèches sa me rend triste alors j'ai préférer le rentrer. Moi je suis de toulouse mais je sais que beaucoup de voisins on en et les on laisser dehors.
Mais l'année prochaine je dois installer un bassin extérieur je pense que je le rentrerai quand même l'hiver.
Par contre je dois suivre la méthode une ou deux ?
tu peux utiliser sans problème la seconde méthode. Quand tu auras installé ton bassin (j'en ai un moi aussi) plante des végétaux de rive(iris d'eau, sagitaire, menthe bleue (non consommable) et cypérus. Tu verra son développement rapide. L'hiver tout cela va disparaître. Au début du printemps, nettoyage, on coupe les parties sèches et tout celà redémarre ( il faut penser que dans l'eau la tempêrature est à 0° et que rien ne gèle
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonsoir
Ayant un doute sur la branche a coupé pour faire la bouture je met des photos !
Je vous met les photos demain car sa bug a l 'heure actuel
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Voila la photo :
Quel branche je dois couper ?
Image
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

Landscaper31 a écrit :Voila la photo :
Quel branche je dois couper ?
Image
sur la photo tu prends la tige de droite, tu la coupe au ras du sol et tu applique ce que je t'ai préconisé. Au vu de la photo ton cypérus est plutôt jeune
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

La dernière a droite ?
Donc quand vous dite coupez les feuilles c'est les raccourcis et ne laissez que 6 ou 7 cm ?
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

Landscaper31 a écrit :La dernière a droite ?
Donc quand vous dite coupez les feuilles c'est les raccourcis et ne laissez que 6 ou 7 cm ?
oui je confirme les feuilles sont le panache en haut de la tige
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Merci beaucoup
Je fais sa demain en photo
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Tiger »

Landscaper31 a écrit :Ok
En faite je l'ai rentré car quand je vois tous les papyrus en terre avec les feuilles sèches sa me rend triste alors j'ai préférer le rentrer. Moi je suis de toulouse mais je sais que beaucoup de voisins on en et les on laisser dehors.
Mais l'année prochaine je dois installer un bassin extérieur je pense que je le rentrerai quand même l'hiver.
Par contre je dois suivre la méthode une ou deux ?
Lesmiens je les laisse dehors (A fronton 30km au nord de Tlse)
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Sayait je me suis lancer j'ai mis ma bouture de papyrus dans l'eau depuis 2 semaine et toujours rien.
Est ce normal je vous ferai une photo pour vous montrer comment je l'ai mis dans le bocal !
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par corinthia »

Landscaper31 a écrit :Bonjour,
Sayait je me suis lancer j'ai mis ma bouture de papyrus dans l'eau depuis 2 semaine et toujours rien.
Est ce normal je vous ferai une photo pour vous montrer comment je l'ai mis dans le bocal !
as tu bien mis le panache de feuilles dans l'eau ,
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Le panache que voulais vous dire ?
Toute les feuilles sont dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour
Sayait il y a des racines que doi-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour
Il serait possible d'avoir une réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Up
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Pourrais-je avoir une réponse au bout d'une semaine.
Mon papyrus a fais des racines que dois-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par pantalaimon »

:paix:
on se détend hein, un forum n'est pas un service public duquel on est en droit d'exiger quelque chose ! y'a pas de délai minimum et personne n'est payé pour faire la permanence sur ton post... :shock:

Cela dit, si c'est l'urgence qui t'inquiéte, y'a pas de soucis, ta bouture peut continuer quelques temps à faire des racines sans que ce soit préjudiciable... le temps d'avoir une réponse sans s'énerver... et puis c'est les vacances, y'a peut-être moins de monde devant son PC...

Si ta plante est la même que celle de Corinthia, il s'agit d'un cyperus Alternifolius (le fait que tu ais fait raciner une ombelle le confirme, un cyperus papyrus ne se multiplie que par division de touffe). J'en multiplie souvent pour des collègues (une bonne cinquantaine en trois ans en comptant les boutures de boutures...).
Une fois les racines bien sorties, genre 5/10 cm, je replante dans le même sens en terre dans un pot de 10, la base de l'ombelle légerement sous le niveau de la terre.
Comme substrat, terreau, et 1/3 de fumier de cheval décomposé (c'est très gourmand ces plantes là)
Ce pot là tu le met dans un plus grand pot étanche, que tu remplis d'eau, faut que le premier pot baigne bien.
Normalement au bout de quelques semaines tu devrais voir apparaitre des petites pousses, qui vont renforcer les racines et le cycle va se lancer.
Quand tu vois les racines sortir de manière importante du fond du pot, et si la touffe te parait bien lancée (genre 7/8 ombelles), tu peux rempoter dans un peu plus grand et couper les tiges les plus petites pour garder les plus grandes. Normalement progressivement tu vas avoir des tiges de plus en plus grandes et épaisses.

Par contre la plante de Corinthia me parait un peu étiolée (tige très fine par rapport à leur hauteur...), manque de lumière ? manque d'apport ?
tu peux mettre la tienne dehors dès la fin des gelées, à l'ombre au début, et en ajoutant de l'eau dès que le niveau baisse...

Allez, tu nous fait une photo de la bouture ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour
Excuser moi je ne suis pas patient.
Concernant le papyrus je me suis surement tromper d'espèce a l'heure actuel il est encore dans de l'eau.
IL y a de nombreuses racines et une nouvelle tige et sorti au niveau des anciennes feuilles.
Est ce que je peux couper les feuilles lors du rempotage de la plante ?
Est ce que c'est possible que la plante ai du mal a repartir après le rempotage ?
Ou peux t-on le laisser tous simplement faire sa vie dans le bocal où il est ?
Et si on le met en bassin et qu'il n'y a pas de poisson est ce que ont peux juste mettre une couche de terreau spécial bassin sur le fond et plante le papyrus dedans ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par pantalaimon »

tu peux couper les feuilles qui ne servent plus à rien à ras (en faisant attention aux nouvelles pouces qui partent du centre).
Pour ce qui est de la laisser dans son "bocal", je n'ai jamais essayé, mais elle risque assez vite de manquer d'élèments nutritifs. Les papyrus ne sont pas des plantes aquatiques, mais semi-aquatiques... les racines dans la terre gorgée d'eau, la tête à l'air !
comme tu a déja une petite pousse, après rempotage elle ne devrait pas avoir trop de mal. Evidemment, il y a le temps d'installation, il se peut qu'il n'y ait pas de nouvelles pousses durant quelques temps, mais si la pousse existante ne meure pas, c'est que la bouture installe ses racines.

Pour l'installation en bassin, étant dans le nord, je n'ai jamais fait (la plante n'aurait pas survécu au gel...), mais dans ton coin pourquoi pas, sur une berge, ou dans la terre légérement sous l'eau, mais pas au milieu si c'est profond, c'est pas des nénuphars... disons que pour faire des expériences, choisi la sureté pour ta première bouture et laisse la grandir en pot, et quand elle est bien développée au printemps prochain, tu divise la motte pour installer dans ton bassin, tout en gardant l'autre morceau en pot par sécurité... enfin, c'est ce que je ferais, mais je ne connais pas bien ton climat !
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bouture Cyberus Papirus

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Merci de votre réponses!
Je vais faire sa dans la fin de semaine donc je prend un pot quelconque je met du terreau+ terre de jardin ?
Et dessous je met un autre pot qui peux servir de réservoir d'eau
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »