Un petit coup de main pour une novice

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Un petit coup de main pour une novice

Message par benet »

:cry: Je suis rentrée dans ma maison fin septembre. Nous avons été obligés de planter une haie. donc début novembre j'ai planté une haie de photinia red robin. Elle a légèrement poussée ensuite vu que l'hiver est arrivé tard chez nous (21 côte d'or). Je l'ai arrosé régulièrement jusqu'aux gelées. Mais là les feuilles sont raplapla. Il y a sur certains pieds quelques bourgeons. L'hiver a été rude nous sommes desendus jusqu'à -12. Je me demande si je peux mettre à nouveau de l'engrais et l'arroser car pour l'instant les températures sont douces ont a l'air de sortir de l'hiver. De toute façon il n'y aura plus de fortes gelées. J'espère qu'elle va passer l'hiver et reprendre aux beaux jours.
Merci de m'éclairer car je suis vraiment pas douée. Dur dur de jardiner quand on ne l'a jamais fait. :?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Attention car les fortes gelées ne sont pas passées, elles peuvent revenir.
A savoir qu'une haie de photinia n'est jamais belle au sortir de l'hiver. Mets un peu d'amendement au pied, style compost ou terreau riche. Epand cela maintenant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par benet »

:joker: Merci bien du conseil je vais m'y mettre demain si ce temps pourri veut bien se calmer un peu. :top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Biggi »

benet a écrit ::joker: Merci bien du conseil je vais m'y mettre demain si ce temps pourri veut bien se calmer un peu. :top:
A vrai dire , a cette époque , les haies ne sont pas terrible , faut attendre le printemps ,
sinon , amendement de fumier , déjà avancé ou frais , ne lui fera pas de mal !
je préfère le naturel au x granulés chimiques , mais bon , à chacun de voir et de faire selon ses convictions !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par benet »

Merci de l'idée. Je suppose que l'on peut trouver du fumier en sac en magasin comme le terreau ? Tu as bien raison le naturel et ce qu'il y a de mieux.
Et est-ce qu'un traitement de bouillie bordelaise avant la montée de sève serait bien aussi pour la protéger ?
Vraiment pratique ce forum pour les nuls comme moi.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par GregLu »

-12, et tu appelles cela rude ? :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par petit-pimousse »

:welcome:
:idea: Pour le fumier, tu peux aussi demander autour de toi (agriculteur ou centre équestre) et pour le compost tu peux te renseigner auprès de la mairie ou d'une déchetterie car dans certains secteurs il y a possibilité de prendre du compost issus des déchets de jardin.
Bonne continuation.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Biggi »

petit-pimousse a écrit ::welcome:
:idea: Pour le fumier, tu peux aussi demander autour de toi (agriculteur ou centre équestre) et pour le compost tu peux te renseigner auprès de la mairie ou d'une déchetterie car dans certains secteurs il y a possibilité de prendre du compost issus des déchets de jardin.
Bonne continuation.
:wink:
Hello Benet ,
Pour le compost , tu peux aussi demander un "bio composteur" en mairie , et le faire toi même, chose que je fais , mais il te faudra de la patience , pour le fumier , rien de tel que d'aller le ramasser soi même
ce matin ,je m' y colle , rien de tel que du vrai , car faut lire par curiosité sur les sacs du commerce , le % de fumier de cheval là ?? :smoke:
@+
:kiss:
si tu en veux, je t'en envoi en colissimo , lol :mrgreen:
ps; ici , au déchetterie , ils te font payer , tu payes ce que tu donnes dans tes poubelles ??? y a qqs qui cloche non ?? :evil:
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par benet »

Je comptais en faire moi même du compost mais avec le déménagement et les travaux j'ai pas eu le temps de m'y coller.
Pour le démarrer dis moi comment tu t'y est pris Biggi . :?:
Et pour Greg qui s'étonne que je trouve du - 12 rude. Effectivement nous sommes ici en plaine et cela ne descend pas si souvent que ça jusque là. On a plutôt des -8 l'hiver. Entre -8 et -12 y'a une différence ça sent bien. Et cet hiver ayant été froid et durablement froid la végétation a plutôt souffert. :veryhappy:
Et vu la tête de mes feuilles de photinia je me demande si entre froid, neige et humidité elle n'aurait attrapé une cochonnerie.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Biggi »

[quote="benet"]
Pour le démarrer dis moi comment tu t'y est pris Biggi . :?:
Iic , c'est descendu à moins 5 , ben , stop , pasl 'habitude nous autres , lol !
Le compost ?? ben écoute , en fait , cela fait des années , je suis chez moi depuis 18 ans , , dès le début , tout simplement en tas , dans un coin du jardin , mais je faisais çà pas pour utiliser ensuite , juste pour ne pas remplir les poubelles et recylcer sur place , çà marché plus ou moins bien , ici , trop sec , je devais arroser , pas éco tout çà , donc j'avais un peu abandonné , et je m 'y remet là , à l 'aide d'un bio composteur , j 'y flanque tout ce qui me passe sous la main compostable déchets de cuisine, feuilles mortes , etc etc , plus du fumier de cheval qui se compostera avec , voilà, je récupère l'eau de pluie , mais bon , ici , faut attendre la pluie , l'an dernier , on a passé 6 mois sans une goutte d'eau ,
la terre s'ouvre ici tant c'est sec , le sahel presque !
bon compostage , bon courage aussi , et @+
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par petit-pimousse »

Le hic Biggi c'est que pour cette année de démarrage pas de compost, mais effectivement j'en fais aussi moi-même. Attention tout de même à ne pas placer le composteur dans un endroit trop abrité et/ou trop froid sinon ça prend des lustres à composter, c'est le cas chez moi. :(
Je vais à la déchetterie de Niort qui possède une plate-forme de compostage (à 30 min de la maison) et c'est gratuit à condition de se débrouiller par ces propres moyens ! :wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Stronglime
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 déc. 2009 17:30
Région : Pays de la Loire

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Stronglime »

autrement tu peu mettre un amendement organique type vegethumus ou bocheveau c utilisable en bio donc c nikel sa coute environ 12-13€ le sac de 25kg dans une jardinerie. Avec sa tu va donner a manger a ton sol et à ta plante(logique =) )
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un petit coup de main pour une novice

Message par Biggi »

Stronglime a écrit :autrement tu peu mettre un amendement organique type vegethumus ou bocheveau c utilisable en bio donc c nikel sa coute environ 12-13€ le sac de 25kg dans une jardinerie. Avec sa tu va donner a manger a ton sol et à ta plante(logique =) )
Ici , c'est payant , c'est Pö juste tout çà comme dirait caliméro ! :mrgreen:
j 'arrive à l 'instant de ramasser du fumier de cheval bien avancé , il est chaud ,çà va booster mon composteur çà !
@+ :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »