manger des carottes sans vers!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

manger des carottes sans vers!!

Message par marzhina »

:angryfire: connaissez-vous un bon remède contres les vers dans les carottes, j'en ai marre de perdre la moitié des carottes!
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Utiliser des granulés anti-vers à enfouir par un léger griffage entre les lignes

ou en semant une ligne d'oignons au milieu des carottes : la moche de la caroote ne supporte pas l'odeur de l'oignon et celle de l'oignon celle de la carotte !!! La nature est bien faite :D
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

On m'avait sir de mettre du poivre au moment du semis, mais celà n'a pas eu grand effet sur mes carottes, je retiens donc l'oignon, merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le truc le plus naturel et efficace, c'est d'alterner les rangs de carottes avec ceux de poireaux. le poireau chasse le ver de la carotte. (mais la carotte ne chasse pas celui du poireau. pour ca, il y a les oeillets d'inde.)
il y a d'autres plantes dont la culture est connue pour éloigner les vers de la carotte de leur entourage:
le salsifi noir (ou scorsonère), les oignons, le romarin, l'armoise et la sauge.
la rotation des cultures est aussi recommandée. mieux vaux ne pas semer les prochaines carottes au meme endroit.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

carotte/oignon c'est le meilleur compagnonnage pour ton probleme.
plus aucun probleme,a part le desherbage bien sur. :)
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oignons et carottes côte à côte et pourtant les carottes ont des vers. Je doute de la valeur du procédé !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement je met des oeuillets d'Inde partout! C'est rien à semer, ça ne coûte pas bien cher, c'est pas plus vilain qu'autre chose et je n'ai jamais de vers que ce soit dans mes carotes, mes quelques poireaux qui ont résisté à la chaux (voire autre post) , ni dans mes oignons ni mes radis. J'en met aussi dans mes tomates, mes betteraves etc...Bref partout et ça marche!!!!!!!!!!!!!!- :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'adore les oeillets, je vais faire l'an prochain un potager bohème : fleurs et légumes, en plus, ce sera joli : merci :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

Message par marzhina »

Georges a écrit :Oignons et carottes côte à côte et pourtant les carottes ont des vers. Je doute de la valeur du procédé !
Bonsoir,
exact: carottes et oignons l'un à coté de l'autre et il y a quand même des vers

merci à tous
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

carottes + poireaux + oeillets d'indes comme zouf, et pas encore eu de vers non plus. Pareil, les oeillets d'inde j'en mets partout généreusement (+ quelques capucines et cosmos, mais les cosmos ca n'a aucune vertu particulière, sinon d'apporter un peu d'ombre à ma rhubarbe et mon basilic pendant l'été ). D'ailleurs les poireaux sont presque engloutis dans les oeillets en ce moment. La sauge officinale et le romarin sont aussi à proximité des carottes, ca aide normalement. et tout ca sans aucun oignon.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je ne fais rien du tout et je n'ai pas eu jusqu'à présent de ver dans mes carottes ni dans mes poireaux. :roll:

Je n'emploie aucun produit de traitement. La seule chose que je fais c'est de changer chaque année la place des légumes.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout comme Pénélope......
Mais je sais que l'alternance de cultures ne nous met pas définitivement à l'abri de ce genre d'inconvénient...
Je réagirai si celà se produit un jour... :cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je crois aussi que cela dépend du terrain. Ainsi, avant d'habiter dans les Landes, j'étais dans le sud de la Haute Garonne (St Bertrand de Comminges pour ceux qui connaissent!). Là-bas, je n'avais pas le moindre parasite dans la terre. J'utilisais simplement de la BB et de l'insecticide pour les doryphores (il y en avait plein). Par contre ici, le première année j'avais toutes sortes de parasites dans le sol: ver fil de fer, vers gris, vers blanc, des coleoptères noirs qui vivaient dans le sol et bouffaient mes patates etc.. J'ai traité une fois et maintenant c'est terminé. Les oeillets d'Inde suffisent! Je ne crois pas qu'ils soient trés efficaces sur un terrain trés infesté!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

on dit qu'ils sont de plus en plus efficaces d'année en année, que la substance que leur racines exsude detruit même les nématodes, et que les vieux pieds sont plus efficaces que les jeunes (ca parait evident vu l'odeur!). en tout cas, j'essaie de les garder le plus longtemp possible, et quand ils meurent ou qu'ils me genent, je ne les mets pas au tas, je les enfoui.
A propos des doryphores, il semble aussi que l'oeillet d'inde les éloignent. certains alternent du raifort et de l'ail avec leur pommes de terres.
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

Message par marzhina »

bonjour,
:oops: merci à tous,si j'ai encore des vers (pas moi les carottes) c'est que je suis con ou nulle.Je vais mettre des oeillets d'inde partout dans le jardin et tant pis si ma moitié rale, j'adore les fleurs et c'est bon pour le moral!!! :D
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Coucou,


j'ai aussi pratiqué le compagnonage oignons-carottes et aussi poireaux tagettes à proximité.

2 remarques:

je n'ai pas vu de vers mais quelques petits trous dans certaines carottes?

secondo l'arrachage des oignons est arrivé bien avant celui des carottes!

Quand aux tagettes (oeillet d'indes) je ne suis pas certain mais bien qu'elles éloignent pas mal d'insectes, elles attirent les limaces, alors si c'est bien le cas il ne faut peut être pas en mettre par tout. :?

Gardin 8)
Dernière modification par gardin le lun. 15 nov. 2004 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est comme les capucines et les pucerons: qu'ils attirent les limaces n'est pas plus mal. quand elle bouffent les oeillets, elle ne sont pas sur les salades. suffit de mettre qq pieges avec de la bierre à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

A titre préventif , beaucoup de "méthodes " fonctionnent...
A titre curatif, c'est autre chose... :?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Pour réduire les risques de vers dans les carottes, les mettre à un endroit exempt de tout fumier ou débris végétaux depuis au moins 2 ans.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »