Comment préparer son sol ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DJ CraSh 62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 21:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Saint-Omer (62)

Comment préparer son sol ?

Message par DJ CraSh 62 »

Bonjour à tous,

Voilà, je fais mon potager pour la deuxieme année.
L'année dernière, je n'ai pas travailler mon sol (niveau engrais etc...), car c'était la première fois qu'il me permettais de cultiver, en revanche cette année c'est la deuxième fois et je ne sais pas exactement comment bien le travailler afin qu'il ne manque de rien :(

Pourriez vous me donner des conseils avant la période de plantation, semis etc...


Merci, Jérémy.
Le seul, le vrai et l'unique !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment préparer son sol ?

Message par Léah »

Ne pas remettre les mêmes légumes aux mêmes endroits (par ex si tu as mis des radis, semer cette fois-ci un légume-feuille, salades ou poirées ; ou un légume-fruit (tomates, potiron...)
Associer légume et fleurs insecticides (l'œillet d'Inde repousse certains parasites, on trouve des listes facilement)
Griffer le sol et sarcler ; si tu peux trouver du compost ou déchets végétaux broyés (souvent en déchetterie) c'est moins cher et mieux que les engrais tous prêts, ou alors prends de l'or brun, du guano... des engrais bio (on les trouve facilement en grande surface ou jardinerie, Botanic est très bio)
Le sang séché attire des bestioles paraît-il. Mélanger à la terre l'engrais et laisser reposer avant de faire les semis. Faire les semis en godets ou barquettes permet de les avancer (on peut les mettre à l'abri des gelées encore possibles) mais après le repiquage est un travail pas marrant :-)
Prévoir un paillis pour limiter l'évaporation donc les arrosages et empêcher les indésirables de trop s'installer. Tout est susceptible de devenir paillis, déchets végétaux de toutes sortes sauf grainés, brindilles, feuilles fanées, feuilles mortes, tiges, cailloux plus ou moins gros, pots de fleurs cassés, écorces... Inutile d'acheter ; une ballade en forêt c'est plus sympa et on peut en ramener plein de choses (attention toutefois aux propriétés privées)
Une année j'ai paillé avec les échantillons d'un catalogue de papiers peints vinyl !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas en un an de culture que ta terre a pu s'appauvrir.

Comme conseil, si tu ne veux pas t'embêter... Dès que le temps le permet, bêchage plutôt fin. On bêche à grosse motte avant l'hiver, mais la on se rapproche plutôt du printemps, donc je conseille de bêcher plutôt fin.
Après ça, un petit coup de croc, et un amendement là ou tu vas mettre des cultures gourmandes. Je te conseille "L'Or brun" - bon ça coute 9 € environ le sac de 20 kg, mais c'est du top.
Tu attends deux semaines, et re-coup de croc. Ça permet de se débarrasser des mauvaises herbes qui auraient poussées depuis le bêchage, et de faire pénétrer ton or brun.
Et voila, ta terre est prête.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
DJ CraSh 62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 21:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par DJ CraSh 62 »

Merci de vos conseils.

Léah, j'avais déjà entendu ce que tu m'as dit concernant l'emplacement, mais un rappel ne fait jamais de mal héhé. Merci pour les autres différentes explications ! :top:

thelorrain, merci à toi également. Je penserai à prendre l'engrai que tu m'as conseillé !
Juste une petite précision, c'est quoi un coup de "croc" ? Un coup de motobineuse ?

Merci à tous, Jérém'.
Le seul, le vrai et l'unique !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment préparer son sol ?

Message par Léah »

Jérém, je ne me rappelais pas t'avoir déjà répondu pour l'emplacement ? On répond à tant de forums qu'on oublie un peu :D
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par thelorrain »

Le croc est un outil de jardin :
http://www.hellopro.fr/Croc-de-jardin-2 ... oduit.html

A mon avis, un outil indispensable...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
DJ CraSh 62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 21:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par DJ CraSh 62 »

thelorrain a écrit :Le croc est un outil de jardin :
http://www.hellopro.fr/Croc-de-jardin-2 ... oduit.html

A mon avis, un outil indispensable...

Oup's désolé, j'ai mais j'ignorai son nom ! Mouaaarfff
Le seul, le vrai et l'unique !
Avatar de l’utilisateur
DJ CraSh 62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 21:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par DJ CraSh 62 »

thelorrain a écrit :Le croc est un outil de jardin :
http://www.hellopro.fr/Croc-de-jardin-2 ... oduit.html

A mon avis, un outil indispensable...

Et voilà, j'avais déjà tout retourné cet hiver...

Passage du croc sur mon premier jardin !

Image


J'en ai profiter pour aménager une cuve près du chalet, il ne reste plus qu'a mettre les gouttières maintenant !
Le seul, le vrai et l'unique !
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment préparer son sol ?

Message par corinthia »

DJ CraSh 62 a écrit :
thelorrain a écrit :Le croc est un outil de jardin :
http://www.hellopro.fr/Croc-de-jardin-2 ... oduit.html

A mon avis, un outil indispensable...

Et voilà, j'avais déjà tout retourné cet hiver...

Passage du croc sur mon premier jardin !

Image


J'en ai profiter pour aménager une cuve près du chalet, il ne reste plus qu'a mettre les gouttières maintenant !
n'essaie pas de bêcher trop profond. la meilleure terre est dans les dix premiers centimètres (bactéries de décompositions, insectes et invertébrés etc)
Avatar de l’utilisateur
DJ CraSh 62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 21:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par DJ CraSh 62 »

corinthia a écrit : n'essaie pas de bêcher trop profond. la meilleure terre est dans les dix premiers centimètres (bactéries de décompositions, insectes et invertébrés etc)
J'ai retourné cet hiver à la fourche sur 15-20cm environ je pense.
Le seul, le vrai et l'unique !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Comment préparer son sol ?

Message par thelorrain »

Donc tu as déjà bêché.
Tu as passé un coup de croc.

Un peu d'Or brun l'a dessus, re coup de croc lorsque tu souhaiteras faire tes semis, et voila... :D

Attention, pas d'amendement la ou tu penses mettre oignons, ails, échalotes, p'tits pois, fèves, haricots.
Si tu as du compost, tu peux remplacer l'Or Brun par ton compost.
Si tu n'as pas de compost, il est temps de penser à emménager un coin pour faire un composteur :P
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: Comment préparer son sol ?

Message par nmarotel »

thelorrain a écrit :
Un peu d'Or brun l'a dessus, re coup de croc lorsque tu souhaiteras faire tes semis, et voila... :D

Attention, pas d'amendement la ou tu penses mettre oignons, ails, échalotes, p'tits pois, fèves, haricots.
Bonjour

Pourquoi pas d'amendement là ou on plante des haricots ? L'année derniere, j'en avais mis et mes haricots ont bien donné :P
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment préparer son sol ?

Message par Captain Igloo »

Oui. Moi j'incorpore de l'engrais organique du commerce chaque année sur l'ensemble du potager.
C'est une erreur trop souvent commise que de n'apporter de l'engaris organqiue qu'en certains endroits.Oui, après des haricots il y aura un peu d'azote apporté par cette culture. Mais jouer avec des doses différentes ici et pas trente centimètres plus loin est inutile. L'important est de ne pas exagérer avec la quantité apportée. Respecte bien les quantités conseillées par le fabricant.

N'apporter que du compost maison? Mouais.... Sauf qu'on a rarement du bon compost, bien muri dans les meilleures conditions , composés de matières suffisament variées. On ne connait pas sa composition, sa richesse exacte.Et tu auras certainement trop peu de compost avec la surface dont tu disposes. Utilise le compost mais complète avec un engrais organique, voire du fumier séché.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »