semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kakaguigui1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 févr. 2010 13:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

semis tomates

Message par kakaguigui1 »

j'ai démarré mes semis de tomates le 10 Janvier, comme un professionnel de ma région. Mes plants ont la taille d'une aiguille à coudre et seulement la moitié présentent 1 à 2 vraies feuilles. Le professionnel vend déjà ses plants dont les tiges ont la taille d'un crayon papier et un feuillage riche et ramifié.
Le professionnel m'a dit que, lui, il chauffait! Oui, mais moi aussi j'ai chauffé mes semis. Je les ai mis au soleil, régulièrement arrosé et chacun dans son petit pot...
Alors pourquoi une telle différence? ( Ce n'est probablement pas la variété, car j'ai environ 110 pieds en 35 variétés)
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: semis tomates

Message par papypassion »

Chauffé, kakaguigui, c'est quoi ?
chauffer c'est 20° constant pendant la germination, ensuite min 15° y compris dans l'air ambiant. A mon avis ton pros ne t'as pas parlé de la teneur en engrais de sont terreau, et si ses plants sont trapus c'est que en plus du chauffage il éclaire.
A+ papy
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: semis tomates

Message par Lionnel »

Salut

Les tomates sont gourmandes, et un terreau favorable à la germination (légèrement acide, bien aéré, sans trop de matière organique) n'est pas forcément adapté à la pousse de la plante.

Une ou deux feuilles pour plus d'un mois et demi de culture : il manque soit du soleil, soit de l'azote et du phosphore à tes plants. Le professionnel doit utiliser un terreau ou un arrosage enrichi en engrais, bio ou non. Donc si tes plants ont vraiment une température assez chaude (au moins 15 °C) et vraiment plusieurs heures de soleil par jour, teste sur certains un apport d'engrais bio liquide (pas plus que la dose préconisée), équilibré ou plus riche en azote et phosphore.

Attention : si c'est la température ou l'ensoleillement qui font défaut, les plants engraissés vont "filer", développer une tige très longue et se coucher.

Autre chose : regarde où en est le développement des racines.

Lionnel

Ps : au moment d'envoyer mon message, je vois que papypassion t'a répondu la même chose !
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: semis tomates

Message par papypassion »

Pô grâve Lionnel au moin on est sur la même longueur d'onde.
Bonne soirée :top:
kakaguigui1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 févr. 2010 13:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis tomates

Message par kakaguigui1 »

Merci de vos conseils ou remarques.
En ce qui concerne la température c'est vrai que je 'nai pas mis de thermomètre et que au pif, ça doit manquer de précision... et de régularité car, m'étant laissé dire qu'il fallait qu'il y ait une différence de température entre la nuit et le jour je jongle avec mon chauffage et je mélange parfois les pinceaux.

En ce qui concerne le terreau, j'ai encore tout faux! On m'avait (probablement dans une jardinerie qui ne faisait pas le produit) qu'il n'y avait pas de terreau spécial semis ( depuis, j'ai constaté que, bien sûr, c'était faux!) alors moi, excessif comme à l'accoutumée, au lieu de mettre au moins un terreau correct, j'ai raclé tout ce qui pouvait trainer chez moi: terreaux universels de mauvaise qualité (bas prix et très grossier), reste de tourbe blonde qui traînait depuis 15 ans. J'ai donc du planter mes graines dans milieu complètement 'stérile'. Bravo!

Actuellement, j'ai essayé de compenser en faisant un léger apport d'engrais bio, liquide, très dilué. On verra le résultat.
Merci.
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: semis tomates

Message par cristo33 »

Bonjour
Ok pour les réponses précédentes, qui correspondent à mon expérience. J'ai une petite serre (alu et polycarbonate) je chauffe un peu (15°) et ça marche. J'utilise un petit chauffage électrique avec un thermostat. Il vaut mieux le moins de différence possible entre la nuit et le jour, le froid va bloquer le développement. Et s'il fait trop chaud le jour (avec le soleil on arrive vite à 30° dans un local vitré et clos) aérer.
Semis sur terreau ... de semis. Elles ont besoin de se nourrir !
Je n'ajoute pas d'engrais (j'ai essayé une fois, après le 1er repiquage, mal dosé, catastrophe !).
J'ai semé vers le 20 février, au bout de 10 jours les plants montrent le nez. Dans 3 ou 4 semaines, ils seront repiqués dans des pots. Et en terre un mois plus tard (selon développement, cela peut commencer fin avril, je suis en Aquitaine, près de l'Estuaire de la Gironde).
Cordialement
Cristo
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: semis tomates

Message par Cigale »

J'ai semé dimanche 28 février en serre froide, je ne m'attends pas à une levée rapide, mais mes plans seront en terre le 1er mai comme les tiens. :)
Cette année l'hiver a été vraiment long, la nature suspend son souffle, les fruitiers sont en retard, il m'a semblé urgent d'attendre.
Je sais que dès qu'il fera beau la nature rattrapera son retard. :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A la culture »