Anti-pucerons

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Anti-pucerons

Message par Léah »

Vaporiser du liquide vaisselle dilué (comme pour votre vaisselle) : c'est vraiment très efficace ! -je prends bien sûr du liquide bio, en bidons de 5 litres c'est un des moins chers-
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Anti-pucerons

Message par appius »

attention quand même, avec les savons sur les plantes. Ca semble inoffensif, mais ca les décapent et enlève la pellicule de cire protectrice qu'elles ont sur les feuilles. Celles-ci risquent de vieillir précocement, ou d'être plus faciles à attaquer pour les champignons...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Anti-pucerons

Message par Léah »

Le savon est dilué, Appius ; et on vaporise sur les tiges, là où les pucerons se déplacent je n'ai pas constaté d'attaque de champi après traitement (qui de plus n'est pas étendu en durée : ça tue vraiment très vite les sales p'tites bêbêtes)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-pucerons

Message par chouette alors »

Pour ma part, j'ai utilisé du savon noir avec grand succès l'an dernier.
Mais ta remarque, Appius, me semble assez pertinente.

Du coup, je me demande si je ne préfèrerais pas cette année, pincer les parties infestées. Toutefois, s'il s'agit de la tige porteuse d'un bouton de rosier.... je sais pas. :?

Alors, je vais essayer tous azimuts les brouilleurs de piste, ou plantes hôtes
comme par exemple :
Rosiers -> lavandes, Capucines

Fèves à côté de plantes sensibles (on en parle ici : pdt-feves-t104083-30.html )

Installer une multitude de fleurs pour que tous les insectes prédateurs s'y sentent bien, particulièrement les coccinelles et les syrphes au gros appétit en matière de pucerons (elles sont dites "aphidiphages" : ma culture est toute fraîche :D ). :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Anti-pucerons

Message par Léah »

Oui le savon noir c'est bien aussi ; et j'avoue que je suis une privilégiée pour tout ce qui est moisissures mildiou etc ; quand apparaissent les pucerons il y a longtemps que tout chez moi a besoin d'eau et ne risque pas la pourriture. faut bien que j'ai un petit plus car entre soleil et mistral on n'est pas gâtés question eau dans notre belle région (qui n'a rien d'idyllique, contrairement à ce que croient beaucoup, le climat est violent dans le sud, sauf sur la Côte d'azur ; le livre “une année en Provence” écrit par un anglais dont j'ai oublié le nom, est réaliste)
Cependant, j'ai quelques morilles au pied d'un arbre, après les grosses pluies de printemps !
Pour calmer vos inquiétudes concernant le liquide vaisselle, ou savon noir, il en faut pas utiliser sur une longue période, dès l'apparition des pucerons c'est très efficace, et s'il pleut par-dessus ça dilue tout. L'an dernier j'ai perdu un superbe chardon violet, infesté de pucerons ; je les ai vus trop tard et ils ont asphyxié la plante ; heureusement il avait eu le temps de grainer (si ce n'est lui c'est donc son père !)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Anti-pucerons

Message par Tangerine »

L’ail marche très bien contre les pucerons :top:

Il faut broyer 100g d’ail et mettre à macérer dans 2 ou 3 cuill à soupe d’huile.
On laisser une semaine puis on filtre et on utilise une cuill à café par litre d’eau.
Bien secouer avant utilisation.




J'édite : dans mon message j'avais parlé de "Purin d'Ortie et compagnie" puisque la recette en vient, mais cette mention a disparu .....
Dernière modification par Tangerine le mar. 09 mars 2010 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Anti-pucerons

Message par Carottine »

Je viens de lire dans le livre "Purin d'ortie et compagnie" que je viens d'acheter, que l'eau de cuisson des pommes de terre employée pure était efficace contre les pucerons (sans sel, je suppose, sinon ça brûle... je m'en sers comme anti-herbe sur ma terrasse :wink: ).
J'y lis aussi contre la mouche de la carotte : extrait fermenté de pelures d'oignons...
Voulez-vous que je scanne le tableau avec l'efficacité des différents purins (en MP seulement) ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Anti-pucerons

Message par Tangerine »

J’ai lu je ne sais plus où :oops: qu’un mélange savon noir + huile d’olive + alcool marche bien sur les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Anti-pucerons

Message par Biggi »

Tangerine a écrit :J’ai lu je ne sais plus où :oops: qu’un mélange savon noir + huile d’olive + alcool marche bien sur les pucerons.
Bonjour ,
et pourquoi ne pas essayer ("Larves de coccinelle européenne anti pucerons")
100% efficace, naturel et écologique, les larves de coccinelles Adalia bipunctata (europe) sont votre meilleur allié contre les pucerons !
, ma fille en avait commander , on a fait un petit élevage , et çà marche très bien ,
mieux la larve( plus vorace ) que la coccinelle !
@+
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Anti-pucerons

Message par quentin72 »

Bonsoir,

et le purin d'ortie dilué ?

Pour ma part j'ai un massif sur deux étages, en bas 2 fuschias et 8 rosiers envahis par les pucerons l'an dernier et en haut rien pour le moment mais je compte planter trés prochainement tout le long 10 pieds de lavande vu que sa repousse les pucerons.
cela va t'il fonctionner ?
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Anti-pucerons

Message par Léah »

Dans la mesure où l'ortie fortifie la plante, elle la rend moins vulnérable aux attaques ; cependant le purin d'ortie ne repousse pas les pucerons. Les aromatiques diverses trompent les divers parasites, alors purin plus lavande (tu peux aussi mettre du thym, c'est joli à côté des lavandes) ça devrait être positif
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Anti-pucerons

Message par quentin72 »

Léah a écrit :Dans la mesure où l'ortie fortifie la plante, elle la rend moins vulnérable aux attaques ; cependant le purin d'ortie ne repousse pas les pucerons. Les aromatiques diverses trompent les divers parasites, alors purin plus lavande (tu peux aussi mettre du thym, c'est joli à côté des lavandes) ça devrait être positif
es tu sûr que le purin d'ortie dilué, pulvérisé sur les pucerons ne les tuent pas?
je croyais avoir entendu sa quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Anti-pucerons

Message par Léah »

Désolée mais non, je vaporise mes rosiers à l'ortie, ça n'empêche pas les pucerons, par contre le savon noir ou liquide vaisselle, si
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Anti-pucerons

Message par Biggi »

Léah a écrit :Dans la mesure où l'ortie fortifie la plante, elle la rend moins vulnérable aux attaques ; cependant le purin d'ortie ne repousse pas les pucerons. Les aromatiques diverses trompent les divers parasites, alors purin plus lavande (tu peux aussi mettre du thym, c'est joli à côté des lavandes) ça devrait être positif
Bonjour ,
J'avais du Thym , 2 jolies pieds de lavande , mes hibiscus sont envahis par les pucerons ,j'ai tenté le purin d 'orties , le savon, etc etc etc
ils sont coriace , seul les coccinelles m'ont apportées un bon résultat
et puis , les enfants adorent ces jolies bébétes , moi aussi !
@+
Avatar de l’utilisateur
LAURE84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 mai 2010 18:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Anti-pucerons

Message par LAURE84 »

Bonjour, j'ai découvert l'an dernier l'idée du liquide vaiselle pour se débarasser des pucerons mais je ne l'ai tenté que cette année et pour l'instant pas terrible j'ai du me tromper dans les dosages du liquide vaiselle car je n'en mets pas beaucoup car j'ai peur que cela abime mes rosiers.

Par contre vous ne parlez pas des fourmis j'ai déja entendu dire que c'est elles qui élèvaient les pucerons pour leur lait vrai ou pas ? Dans tous les cas sur mes rosiers les 2 prolifèrent j'ai même 2 ou 3boutons de rose qui sont noirs de fourmis et en plus les futures pétales ont été toutes rongées. Cela doit faire 15 jours que je les chasse et elles reviennent toujours sur les mêmes boutons du coup j'en ai coupé 2 pour voir et elles se sont installées sur le 3ième. Bref !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Anti-pucerons

Message par Biggi »

Bonsoir
Pour éviter que les fourmis ne monte , il existe un genre de glue , faut coller çà à la base du tronc ( plus facile sur un arbre ) et çà marche assez bien !
sinon, les larves de coccinelles ou les coccinelles elles même !
@+
Avatar de l’utilisateur
LAURE84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 mai 2010 18:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Anti-pucerons

Message par LAURE84 »

Merci je vais essyer la glue.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Anti-pucerons

Message par Biggi »

Bonsoir
çà marchera , pas de soucis !
:top: :kiss:
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Anti-pucerons

Message par NORETTE »

Coucou,
Parcourant le forum, je voulais adresser un petit message à Léah, pour lui signifier que je comprends tout à fait son point de vue, j'habite dans le moyen Var (prés de Draguignan) et c'est vrai qu'ici le jardinage devient vite une vraie galère lorsqu'il se met à ne plus pleuvoir pendant 3 mois, voire plus...et si le vent chaud s'en mêle, la végétation a triste mine ! Et lorsque la terre devient dure comme du cailloux, c'est l'horreur. Les privilégiés sont ceux qui bénéficient d'un canal d'arrosage, moi j'ai un petit puits qui me rend bien service jusqu'en fin juillet, après plus d'eau ! C'est la raison pour laquelle, je plante assez tôt au printemps, et il m'arrive de semer des haricots verts après le 15 août comptant sur d'éventuels orages et parfois une légère baisse de température. Et je privilégie les plantes du coin, celà va de soi, mais même les lavandes et les romarins sont plus beaux s'ils ont un peu de pluie !
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Anti-pucerons

Message par Biggi »

Coucou
j'ai aussi le même climat , sec et aride , terre argileuse , mais bon , j'ai pas d'arrosage non plus , alors , faut mettre des plantes qui résistent et demandent peu d'eau , quand au potager , j'ai abandonné vu les problèmes d'eau !
@+ :kiss:
Anne-so78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 juin 2010 17:04
Région : Ile de France

Re: Anti-pucerons

Message par Anne-so78 »

Bonjour à tous!!!

En me retrouvant sur un site dédié au jardinage, j'ai trouvé de super astuces pour lutter contre n'importe quel parasite. Je vous encourage à aller le lire. J'ai testé pas mal de remède et jusqu'à présent je n'avais rien trouvé pour les éliminer. Jetez un oeil à l'article il vaut vraiment le coup! J'ai pu éliminer les pucerons, les vers et les chenilles! et le tout, de manière naturelle!
http://www.lambin.fr/culture-jardin/ar ... ites-.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Anti-pucerons

Message par Léontine »

LAURE84 a écrit : Par contre vous ne parlez pas des fourmis j'ai déja entendu dire que c'est elles qui élèvaient les pucerons pour leur lait vrai ou pas ? Dans tous les cas sur mes rosiers les 2 prolifèrent j'ai même 2 ou 3boutons de rose qui sont noirs de fourmis et en plus les futures pétales ont été toutes rongées. Cela doit faire 15 jours que je les chasse et elles reviennent toujours sur les mêmes boutons du coup j'en ai coupé 2 pour voir et elles se sont installées sur le 3ième. Bref !!!!!!
Certaines fourmis peuvent protéger certains pucerons pour recueillir leur miellat. Empêcher les fourmis d'accéder aux pucerons est une grosse erreur (j'ai testé pour vous...) : le miellat n'étant plus récolté, il favorise l'apparition d'une attaque de champignons, la fumagine, et là, on a 2 problèmes pour le prix d'un.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Anti-pucerons

Message par JeanClaudeH »

...A propos de pucerons, fourmis et rosiers : s'il y a eu apport d'engrais azoté, les nouvelles pousses et feuilles sont très tendres et donc hyper-attractives pour les pucerons...et donc pour les fourmis qui les "entretiennent". Préférer des engrais riches en potasse...(air connu, je crois ! :D )
Des écorces de citron (celles que vous jetez après avoir préparé votre citron pressé matinal ?! :) ) déposées aux pieds de vos rosiers...et toute fourmilière déménagera illico...non "génofourmicide" donc, mais très efficace...Je procède de la sorte, l'écorce de 1/2 citron suffit pour un pied de rosier > pleine satisfaction, perso > l'action est durable > il suffit de penser à renouveler de tps en tps...
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Anti-pucerons

Message par zaza05 »

Je plante toujours une raie d'ail entre mes haricots, ainsi qu'au pied de mes rosiers. Côté esthétique, ça dépend vraiment du style de jardin mais franchement entre ça et les milliers de coccinelles (pas asiatiques), j'ai rarement des pucerons.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »