Présentation et déjà....question ARBRE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
XaVi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mars 2010 11:55
Région : Midi-Pyrénées

Présentation et déjà....question ARBRE

Message par XaVi »

Bonjour,

Je vous lis depuis peu, mais j'apprends énormément au fil des posts.

Je me présente Xavier de Toulouse, la trentaine, je viens de finir la rénovation de ma maison et je souhaite maintenant faire mon jardin tout seul comme un grand! ;)

Je voudrais commencer par les arbres pour avoir au plus vite de l'ombre sur ma terrasse et mes baies vitrées.

Je vous montre les plans:*
Image
Ici le plan avec mes quelques idées.
Il faut zoomer pour bien voir (je suis nul en paint)


Image
Ici le plan avec la boussole pour l'exposition

Image
Et enfin, une vue d'ensemble.

Pour faire simple, je souhaiterais avoir des arbres à pousse rapide (j'ai vite besoin d'ombrage), sans racines traçantes pour le coin terrasse (j'ai des fondations pas loin).
Des arbres à entretien facile (taille possible, pas de mini feuillage, pas trop de petits fruits tout collant).

Le sol est un apport de terre végétale sur 50 cm puis de la terre maraichère dessous.


Merci !!

Xavier
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par UTOO »

Bonjour xavi,

Pour trouver des arbres qui poussent vite à gros feuillage tu peux choisir du murier platane sans fruit, du catalpa, les variétés d'érable....

Si tu veux un résultat rapide je te conseille de prendre un arbre déjà grand avec un dimètre minimum de 6/8 cm. L'idéal serait un arbre gros 20/25 cm de tronc mais la il faut avoir un bon budget...

Bon courage pour vos plantation

Cordialement Utoo

www.cocciflor.com
Alima
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Bretagne

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par Alima »

:oh: wow un peu gros l'image
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par ugli »

Bonjour XaVi,

ton cas intéresse déjà un vendeur : je ne saurais te conseiller de trop les écouter. :smoke:

Pour le reste, j'imagine que tu parles de la terrasse orientée à l'est, et non de la verrière au sud, pas trop loin de l'arbre sur la vue ?

Quelle hauteur ? Une distance imposée ou juste pour avoir de l'ombre ? Parce que des arbres à pousse rapide et avec entretien facile c'est déjà restrictif.

Il vaudrait mieux ne pas avoir du tout à le tailler, non ?
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par UTOO »

Vendeur peut-être mais passionné avant tout !!!

Si je peux aider un autre jeune passionné c'est avec plaisir....Sur le forum c'est d'abord du conseil après libre à vous....

Bonne journée
UTOO

.......
Ce message a été modéré par Biloba, motif: Pub illicite
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par ugli »

UTOO a écrit :Vendeur peut-être mais passionné avant tout !!!
Si je peux aider un autre jeune passionné c'est avec plaisir....Sur le forum c'est d'abord du conseil après libre à vous....
Passionné, je l'espère. Pour le reste, conseiller de planter du diamètre de 25cm ce n'est pas bien raisonnable. Ca demande un certain travail et soin, et la reprise de tels arbres n'est pas fabuleuse.

Et si c'est pour du conseil, pas besoin de nous arroser de pub en signature.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par ailees »

Terre maraichère en midi Pyrénées , admettons, mais certainement très argileuse ? donc sèche en été, très floc floc en hiver...
il faut surtout éviter les arbres déjà grands, ils reprennent très très mal.
Il vaut mieux les planter petit, et ATTENDRE, ben oui, ça ne pousse pas vite, et ça prend pas bien... ils ont du mal à se mettre en place.
Ensuite ça va, mais il faut souvent 10 ans avant que ça ne démarre vraiment, surtout sur un terrain qui vient d'être construit.
Le jardin c'est d'abord et avant tout de la patience, surtout dans ce genre de climat.
Et depuis le temps que je connais des jardiniers dans le coin, on est bien tous d'accord.


P.S. en regardant le plan je suis étonné de voir la terrasse à l'EST, donc plein vent d'autan ! ou alors la maison est loin dans le sud ? les arbres auront du mal, et la maison va être bien aérée...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par UTOO »

Je suis d'accord sur le principe que planter un arbre en 20/25 ce n'est pas donner à tous le monde (pour la techniqe de plantation), en plus il faut du matériel pour ça....
Je voulais juste dire que si xavier voulait un résultat très rapide il serait obligé de planter un gros sujet!!!
C'est évident que si xavier veut planter un arbre qui pousse vite et qu'il est patient je lui conseille vivement de planter un 6/8 ou un 8/10.

Pour le lien je le retire, pas de souci (sur certain forum c'est toléré!! désolé)...

Bonne soirée

Utoo
XaVi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mars 2010 11:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par XaVi »

Wouaou! Pleins de réponses!
:top:

:arrow: UTOO
Pas grave pour la pub, ça ne m'a pas déranger. Pour les arbres déjà gros, on va oublier pour le prix.
Le murier platane ne me semble pas assez haut pour couvrir d'ombre jusqu'au baie vitré qui seront à 4-5 ml de l'arbre.
J'aurais vu un arbre plus majestueux, mais qui l'hiver, laisse passer la lumière.

:arrow: UGLI
Il s'agit bien du plan vert à l'est que je veux boiser, là où il y a les rochers. Car je veux absolument rafraichir le coin terrasse et les baies vitrées.
Je pense qu'il me faudra un arbre haut mais qui ne fait pas de grosses racines. Il sera à 2-3 ml de la terrasse.

:arrow: Ailees
Pour la nature du sol, je ne sais pas trop, on m'a dit que c'était des terres de maraichers, et quand j'ai fait des fondations, la terre était plutôt noire. j'habite à Toulouse près du Touch (cours d'eau).
Après je ne comprend pas bien le PS, effectivement ma terrasse est en plein EST, mais nous n'avions pas le choix. Et puis, c'est super agréable de petit déjeuner l'été en regardant le soleil se lever. Mais c'est vrai pour l'instant, on peut difficilement y manger l'été. C'est pourquoi je veux vite planter des arbres.

Le murier peut-il monter haut?
Le catalpa semble pas mal aussi, mais quid des racines pour ces deux arbres....
XaVi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mars 2010 11:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: Présentation et déjà....question ARBRE

Message par XaVi »

up!

Il n'y a plus trop de réponses.

J'ai une autre question, je pense semer mon gazon ce mois ci (euh... bonne idée? :? ) et je voulais planter en suivant mes arbres pour qu'ils prennent au plus vite. Mais j'ai un doute sur la période, s'ils doivent stagner 6 mois, autant les planter cet automne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »