APRES L'HIVER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lasagne03
Graine de timide
Région : Auvergne

APRES L'HIVER

Message par lasagne03 »

Bonjour à tous
J'aimerais recevoir quelques conseils pour préparer la terre de mon jardin potager.
A la fin de l'automne, j'ai déposé sur le sol de l'ensemble du jardin ( 200m2)une bonne couche de feuilles (environ 10cm). j'y avais adjoint de l'activeur de compost. l'hiver finissant je ne sais pas trop comment faire pour préparer le terrain .
Dois je enfouir ces feuilles (trés peu décomposées) par labour?
Dois je les "broyer" (si l'on peut dire) en passant la fraise?
ou dois je tout simplement les enlever? puis "fraiser" la terre nue.
Merci de vos conseils.
Question subsidiaire : j'ai planté 12 framboisiers en ligne. pour éviter l'envahissement herbeux, puis je mettre une bonne couche de feuille (je n'ais pas de paille à disposition pour pailler) ?
merci et bon jardinage
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: APRES L'HIVER

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Bonne idée les feuilles pour pailler les framboisiers, à condition qu'elles ne s'envolent pas. Pour ce qui est du jardin, j'enlèverais les feuilles et les mettrais au compost ; et pour la terre, bêcher si ta terre est argileuse?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

J'ai fait comme toi, lasagne, mais j'en ai moins épais.

Mes feuilles n'étant pas décomposées, j'ai l'intention de les enlever pour les mettre au compost, puis de bêcher plutôt que passer la fraise pour ne pas couper les vers de terre en petits tronçons, ce qui ne serait pas bénéfique.

Mon pb, que j'ai posé dans un autre post "quand enlever le paillis de mon potager", est de savoir quand découvrir mon terrain.

Pour les framboisiers, j'en ai aussi 2 lignes d'environ 10 m, et j'ai envie de déposer au pied des écorces de pin pour acidifier un peu la terre et limiter la pousse de l'herbe.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Grange tu as de bonnes intentions.
Mais, sais-tu qu'en bêchant tu vas détruire les cabanes de tes vers de terre, et leur garde manger? :twisted:

La fourche bêche est nettement préférable (ou la grelinette).
Pour ma part, je vise non seulement au non labour (bêchage), mais au non travail du sol!

Je me fatigue donc un peu maintenant, pour mieux me reposer plus tard, avec mon armée de vers de terre :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
lasagne03
Graine de timide

Message par lasagne03 »

Bonjour
Merci pour vos réponses
j'ai bien compris qu'il fallait éviter de détruire le travail fait pendant l'hiver par les vers de terre. Mais,....pourrais je m'en contenter car ma terre étant trés argileuse, j'ai peur de ne pouvoir rien faire si je ne la "travaille" pas un peu...
et puis...Qu'est ce qu'une grelinette?
Bonne journée à tous
chouette alors
Grossiste en parlotte

Oh là là... tu as mis un pied dans une réflexion qui risque de te mener loin.... :smoke:
Pour la grelinette voici un post digne d'intérêt ouvert par un grand utilisateur de l'engin en question
grelinette-griffe-pivotante-t12231.html ... grelinette
Tu trouveras d'autres posts sur le sujet.
En gros, cet engin inventé par Mr Grelin (d'où le nom), ressemble à une fourche bêche améliorée. Elle évite le mal de dos. Se contente d'aérer la terre, sans la retourner. Les vers de terre, bien que leurs cabanes soient bousculées apprécient nettement.

Par ailleurs, ayant ici également de la terre argileuse, j'ai compris le bien fondé de cultiver en buttes (quasi synonyme d'ados). Les cultures se trouvent ainsi surélevées, n'ont plus les pieds dans l'eau. La terre se réchauffe plus vite.

jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
Ici, c'est mon ti jardin : halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... x%20ronces

Si tu veux poursuivre ton enquête :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez

Bonne lecture et à plus :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Pour tes feuilles, je les enlèverai et hop, au compost.

Aprés, bêchage or not bêchage ?
Comme toi, j'ai une terre argileuse. Lorsque j'ai eu ma parcelle (250 m² dans un jardin familial) il n'y avait aucun vers de terre.
Le précédent jardinier bêchait à la motobineuse, ce qui explique surement pourquoi aucun vers (et de plus il désherbait au Roundup...).
J'amende depuis ma terre avec du compost et des engrais vert. Par contre je bêche toujours, une fois par an, en ce moment. Je bêche fin et à la fourche bêche. D'année en année je constate une augmentation de ma population de vers. Et comme j'utilise une fourche bêche, j'en coupe très peu.
Et ma terre noircie d'année en année :D

Je suis convaincu que la méthode sans bêchage fonctionne, mais en terre argileuse je suis aussi convaincu qu'un petit bêchage aérateur ne fait pas de mal.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

lasagne03 a écrit : A la fin de l'automne, j'ai déposé sur le sol de l'ensemble du jardin ( 200m2) une bonne couche de feuilles (environ 10cm). j'y avais adjoint de l'activeur de compost. l'hiver finissant je ne sais pas trop comment faire pour préparer le terrain .
Dois je enfouir ces feuilles (trés peu décomposées) par labour?
Bonjour lasagne03
Je crois lire entre les lignes ta surprise de retrouver tes feuilles très peu décomposées. C'est pourtant ainsi chaque hiver, car les vers de terre ne restent pas en surface par grands froids; ils s'enterrent et forment des boules en se regroupant à plusieurs. L'activateur est inefficace. Tes feuilles ont juste protégé le sol du lessivage, de la battance et, peut-être, un peu du froid. Mais il est vrai qu'au printemps, il faut prendre une décision. Moi, j'attends le mois de mai et à ce moment l'épaisseur a beaucoup diminué. J'attends si tard, parce ce que c'est mon climat qui m'oblige à cette patience.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Concernant les feuilles, tu peux aussi les passer à la tondeuse.

Pour leur décomposition, tout dépend de l'essence que tu as choisies.
Le platane va durer tandis que dans le même temps le saule sera déjà décomposé par exemple.

Si tu broies, nul doute que cela ira plus vite.
Tu peux aussi tout rassembler à un endroit, passer ou non la broyeuse, et te servir de tes feuilles pour délimiter des semis, faire un paillage.
Bien sûr, tu peux tout mettre au compost.
Personnellement, ce n'est pas la solution que je choisirais.
Certes, elles enrichiront ton compost, mais elles peuvent aussi se révéler très utile dans ton jardin, tout bientôt.

Les feuilles?
Quand je prépare mes buttes je mets dans l'ordre :
- branchages
- déchets verts
- feuilles mortes
- fumier (pas obligatoirement)

Entre chaque couche, je mets de la terre.
Au final, j'obtiens donc un compost auquel il manquera les déchets de cuisine.
Mais, le maximum de chose restera dans ou sur la butte.
Si j'arrache précautionneusement mon poireau, je m'arme d'un sécateur pour couper ses racines et les laisser en place.
Au lieu d'éplucher mon poireau à la maison, je le fais sur place, et laisse tout là ou j'ai prélevé mon poireau.

Le temps, et les vers feront le travail de décomposition.
Ma terre retrouvera des minéraux qu'elle avait donné au poireau. :wink:

Il semblerait que certains évitent de faire ainsi avec les fanes de carottes, de peur que la mouche ne vienne s'y refrotter! :smoke:
Pour ma part, je vais procéder ainsi, tant que mon système "brouillage d'insectes" ne sera pas bien mis en place. Il s'agit de mettre des plantes odorantes autour de la plantation, pour que les attaquants d'une culture, soient perturbés par le mélange d'odeur, et ne retrouvent pas les plants en question. :wink:

Capito?
Euh... j'espère ne pas trop te noyer, Lasagne :oops:

Bon, si tu as décidé de bêcher, ce n'est pas un crime !
A ce moment là, tu peux enfouir tes feuilles comme tu peux le faire avec le fumier :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Chouette, quand je dis bêcher, c'est à la fourche bêche. Mais ce n'est pas moi qui le fais, ai le dos trop déglingué.

Je vais attendre que la terre sèche un peu pour voir dans quel état elle est, mais je pense que le bêchage sera quand même indispensable, sans aller en profondeur cependant.

J'ai regardé sous les feuilles, et je n'y ai pas vu beaucoup de vers de terre. Deux ou trois qui se battaient en duel là-dessous, mais c'est tout. Peut-être fait-il encore trop froid.

Cette semaine, j'ai vu des grelinettes à la jardinerie, en promo : 99 €. Fichtre !!! J'en ai soupesé une, par curiosité, et c'est clair que c'est trop lourd pour moi. Je n'arrive plus à rien soulever.

Je vais mettre mes feuilles non décomposées au compost et aussi en utiliser pour pailler entre mes rangs de semis. Je vais aussi utiliser la tonte de la pelouse après l'avoir fait sécher.

Tout un programme, que le mauvais temps m'empêche pour l'instant de mettre en route.
lasagne03
Graine de timide

Message par lasagne03 »

Bonjour à tous
A la lumière de tous ces avis éclairés (évidemment) je souhaiterai opter pour la stratégie suivante ( j'attends vos avis et critiques constructives).
je rappelle les faits:
jardin 250 m2 , terre plutôt argileuse , région centre (allier porte des Combrailles..-5° ce matin)....le jardin en lui même est principalement dédié au "repiquage" et aux "gros semis" (haricots...) puisque que parallèlement j'ai mis en place un potager au carré (6 carrés de 1m20 surélevé de 40cm et remplis de bon terreau patiement récolté de ci de là)
donc mon jardin est recouvert de 5 à 10cm de feuilles ( frêne et chêne)
étape 1: 3 semaines avant le semis ou repiquage : je dégage les feuilles sur la parcelle à exploiter pour faciliter le réchauffement (de MA terre pas de la planète)
étape 2: juste avant le semis ou le repiquage, je Greline.
étape 3: aprés la levée ou la reprise ....avant que la mauvaise arrive, je mets entre les plants mes feuilles ou mieux des branches broyées ...

Question subsidiaire: pour repiquer les tomates (ou ce genre de plants) j'ai l'habitude de faire un trou ( un fer de bêche au carré par un fer de bêche de profondeur) , de remplir ce trou de compost et de sable et de planter dans ce mélange ...en adoptant ce principe est il utile de greliner ou peut on se contenter d'écarter les feuilles....

Merci de vos avis
et hop au boulot...achat d'une grelinette et sortie du broyeur...
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Dans un premier temps, je dirais que tu es pleine de courage et d'enthousiasme, qualités indispensables dans la vie ... et au jardin.

N'étant pas spécialement expérimentée en la matière (je pose plus de questions que je ne donne de réponses), je ne me permettrai pas de te donner des conseils.

Mais ton programme correspond exactement à ce que j'ai l'intention de faire. Alors on peut dire que les réponses nous éclaireront toutes les deux ! En plus, j'ai quasiment la même terre que toi, et à peu près le même climat, je pense.

Cependant, à l'automne, j'ai enterré environ 150 kg de fumier de cheval pour un potager de 50 m2, puis j'ai recouvert de feuilles. Je me demande maintenant si j'ai bien fait d'enterrer. Cette année, j'épandrai le fumier en surface à l'automne, par-dessus la couche de feuilles mortes.

J'en viens à la question des tomates. D'habitude, je creuse un trou à la fourche bêche, assez profond. Au fond, je dépose du fumier (cette année, je n'ajouterai pas de fumier, puisque j'en ai enterré à l'automne), j'ajoute des feuilles d'orties et je remplis mon trou de terreau. Je ne mets pas de sable, car je pense que le sable, s'il allège la terre argileuse, n'apporte aucun plus au sol. Le compost, oui, c'est bon.

Utilité du grelinage, je ne sais pas. Attends d'autres réponses.

Alors, tu l'as achetée, ta grelinette ? Tu ne trouves pas que c'est lourd ? Et que c'est cher ?
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

GRANGE a écrit :

J'en viens à la question des tomates. D'habitude, je creuse un trou à la fourche bêche, assez profond. Au fond, je dépose du fumier (cette année, je n'ajouterai pas de fumier, puisque j'en ai enterré à l'automne), j'ajoute des feuilles d'orties et je remplis mon trou de terreau.

Perso j'évite trop de profondeur, je recherche des tomates pas des racines, les racines ce forment mieux avec ton arrosage.

Une poignée d'orties ça suffit :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Zifool a écrit : Perso j'évite trop de profondeur, je recherche des tomates pas des racines, les racines ce forment mieux avec ton arrosage.

Une poignée d'orties ça suffit :smoke:
Pas du tout d'accord avec toi, il faut que les racines de la tomate soit profonde pour éviter d'avoir à arroser durant l'été !
Personnellement, je dois arroser les tomates 1 à maxi 2 fois par mois, durant tout l'été... C'est pratique d'éviter l'arrosage ! :veryhappy:
Pour y arriver, je fais en général une tranchée profonde d'une bonne hauteur de bêche (30 à 40 cm), je la remplie d'orties passées sous la tondeuse au préalable, je rebouche. J'enterre profondément mes tomates, jusqu'aux premières vraies feuilles. Ce qui nous donne : terre-10cm d'ortie-10cm de terre-racines des tomates-terre-paillage avec de la vraie paille.
J'arrose bien les 3-4 premiers jours pour que mes tomates s'installent, arrosage au pied par goutteur. J'arrête ensuite tout arrosage pour faire souffrir au maximum la plante, jusqu'à l'extrême limite. La faire souffrir a pour but de l'obliger à faire des racines en profondeur, là où l'eau se trouve toujours.
Un bon paillage (minimum 10cm) mais faire en sorte que la paille ne touche pas le pied de la tomate pour pas que ça pourrisse.
Grâce à cette méthode, la tomate atteint l'ortie en une dizaine de jours et se transforme en Hulk, et on évite une grande partie des arrosages de l'été. Car, plus on arrose la tomate, plus elle fait des racines superficielles et plus elle souffre en cas d'absence d'eau...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je ne suis pas une pro, aussi je me fie aux conseils qu'on me donne et j'essaie. J'ai toujours entendu dire la même chose que ce que dit Steph, c'est-à-dire de limiter les arrosages des pieds de tomate pour que les racines aillent chercher en profondeur l'eau qui est nécessaire.

Perso, je n'arrose pratiquement jamais mes tomates sauf au repiquage, jusqu'à ce que je voie qu'elles ont bien repris. C'est un conseil que m'a donné un horticulteur. Mon souci est d'essayer d'éviter le mildiou, donc pas plus d'eau que nécessaire. Si je vois que mes tomates souffrent, j'arrose un peu au pied.

Une année, j'avais mis de la tonte de pelouse au pied, mais le résultat a été trop d'humidité et mildiou. Tout dépend si la saison est humide ou non. Surtout je prends soin de couper les feuilles du bas, pour qu'aucune feuille ne touche la terre.

Après, c'est vrai que chacun a sa propre expérience.
steph jardine
Bourgeon de bavard

La vraie paille est le meilleure paillage...
Stéphane

----------
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Oh que oui je suis du même avis que vous 2 sur l'arrosage je me limite a 1 fois tout les 10 jours ou 15 jours suivant la terre et encore je suis au gag alors hein.

Mais je n'enterre pas beaucoup mes tomates environ 12/15 cm maxi, après les racines ce développent en limitant mes arrosages elle sont obligées d'aller chercher le frais bien au fond de la terre donc je limite encore plus les arrosages.

Mais il y a bcp de sujet sur l'arrosage sur rechercher, mais si j'enterre peu mes tomates c'est pour qu'elles se dévellopent bcp plus au début de leur plantation.

Apres chacun voit midi a ca porte.

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour la paille, je suis OK, mais le pb, c'est que je n'en ai pas. Je ne trouve que des balles de 800 kg. Ca fait beaucoup, non ?
steph jardine
Bourgeon de bavard

effectivement... :D
Stéphane

----------
lasagne03
Graine de timide

Message par lasagne03 »

GRANGE a écrit :Dans un premier temps, je dirais que tu es pleine de courage et d'enthousiasme, qualités indispensables dans la vie ... et au jardin.

N'étant pas spécialement expérimentée en la matière (je pose plus de questions que je ne donne de réponses), je ne me permettrai pas de te donner des conseils.

Mais ton programme correspond exactement à ce que j'ai l'intention de faire. Alors on peut dire que les réponses nous éclaireront toutes les deux ! En plus, j'ai quasiment la même terre que toi, et à peu près le même climat, je pense.

Cependant, à l'automne, j'ai enterré environ 150 kg de fumier de cheval pour un potager de 50 m2, puis j'ai recouvert de feuilles. Je me demande maintenant si j'ai bien fait d'enterrer. Cette année, j'épandrai le fumier en surface à l'automne, par-dessus la couche de feuilles mortes.

J'en viens à la question des tomates. D'habitude, je creuse un trou à la fourche bêche, assez profond. Au fond, je dépose du fumier (cette année, je n'ajouterai pas de fumier, puisque j'en ai enterré à l'automne), j'ajoute des feuilles d'orties et je remplis mon trou de terreau. Je ne mets pas de sable, car je pense que le sable, s'il allège la terre argileuse, n'apporte aucun plus au sol. Le compost, oui, c'est bon.

Utilité du grelinage, je ne sais pas. Attends d'autres réponses.

Alors, tu l'as achetée, ta grelinette ? Tu ne trouves pas que c'est lourd ? Et que c'est cher ?
Bonjour...je n'ai pas encore acheté de grelinette, mais je compte le faire rapidement ( commande par Internet car je n'ai trouvé aucun point de vente dans mon coin)
En ce qui concerne les tomates, je trouve que ma méthode marche bien ..en plantant dans le trou rempli de "terreau compost", la plante s'enracine bien et quand vient l'été, les dites racines sont dans la couche inférieure (plus ou moins glaiseuse) où elles trouvent fraicheur et sans doute tout ce qui est bon car "ça pousse vraiment bien". L'arrosage se fait impérativement par une bouteille plastique de 2L enterrée à la plantation et ficelée au tuteur.
Pour le mildiou , la mode (nouvelle mais en plein essor) dans mon village est d'abriter les tomates.
A la plantation (2 rangs), des tuteurs hauts (et de même hauteur) sont placés aux extrémités et en intermédiaire. A l'aide de bout de bois divers, "une structure horizontale" est construite, sur laquelle un vieux grillage est posé puis un plastique...le tout solidement ficelé ....par fortes chaleurs des paillassons, des feuilles etc sont posés sur le plastique .....extrêmement laid ,mais, il me semble, diablement efficace...en effet plus aucune goutte de pluie ne touche la tomate. l'été 2008, seuls les jardiniers qui avaient adopté ce système , ont été épargnés par le mildiou ...
l'arrosage se fait bien évidemment par les bouteilles enterrées au pied des plants.
Contre le mildiou j'ai vu aussi des anciens attacher les tomates avec du fil de cuivre ( fil électrique dénudé) qu'ils laissaient "pendouiller"sur les feuilles
allez !!!!bonne journée à tous
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

GRANGE a écrit :Pour la paille, je suis OK, mais le pb, c'est que je n'en ai pas. Je ne trouve que des balles de 800 kg. Ca fait beaucoup, non ?
Pour donner une idée, j'ai mis de la paille il a trois jour, avant les chutes de neige, avec une petite botte de paille 100x50x30, environ une douzaine de kilos, j'ai couvert à peu prés 7 m2. Il faudra que je vois dans quelques jours lorsque la paille se sera tassée, si la couche est suffisament épaisse.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Appelle plusieurs paysans Grange pour en trouver un qui aurait des petites bottes carrés mais par leur mode de culture et pour ne plus trop travailler nos chers paysans ne font que des grosses balles rondes ca va etre dur mais cherche bien ca se trouve encore.

Bon courage.

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai déjà demandé, mais sans succès. Pas de petites bottes carrées.

Autre pb : je ne conduis pas, et bien sûr, je ne trouverai personne qui me livre de la paille, surtout en petite quantité.

Même pb pour trouver du fumier. Il faut toujours aller le chercher. J'ai un plan avec ma voisine, mais il faut en prendre 1,5 tonne pour qu'on nous livre. Je sens que je vais être obligée d'en manger midi et soir... Je vais essayer de m'y préparer psychologiquement.
steph jardine
Bourgeon de bavard

Pour info, pour pailler tout le potager cet été (200 m²), j'ai utilisé 8 bottes carrés de 10-12 kilo chacune.

Des fois, tu en trouves à des prix exorbitants en jardinerie, mais si tu peux pas y aller en voiture, je crains que ce soit cuit... :pastop:
Stéphane

----------
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui, comme tu dis Steph. Sans véhicule, je suis obligée de renoncer à beaucoup de choses;

A l'automne, j'ai demandé un peu de paille à un paysan dont je connais la soeur. C'est elle qui me l'a rapportée, mais je n'ose pas redemander, parce que je n'aime pas déranger.

Si je ne conduis pas, c'est de ma faute, je n'ai jamais voulu apprendre. Alors maintenant, à moi d'assumer !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »