Semis en pot ou en "barquette"
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Semis en pot ou en "barquette"
Bonjour à tous,
Je vais bientôt commencer mes semis (première année et seulement deuxième année de jardinage
), mais je me pose des question à propos du contenant...
1/Pour ce qui est des tomates, poivrons, courgettes en pot mais pour le céléri branche, la salade et les betteraves, vous les placeriez plutôt en pot ou en barquette?
2/J'ai également acheté de l'origan, de la sarriette, du persil géant, du basilic et de la roquette, je serai tenté de mettre ça directement en pleine terre mais pas avant mi-mai, je suis dans la Sarthe (Pays de la Loire), ai je raison ou dois je mettre ça en pot ou barquette?
3/Autre chose, que pensez des pots cartonnés à mettre en pleine terre, est-ce bien?
Merci d'avance.
Je vais bientôt commencer mes semis (première année et seulement deuxième année de jardinage

1/Pour ce qui est des tomates, poivrons, courgettes en pot mais pour le céléri branche, la salade et les betteraves, vous les placeriez plutôt en pot ou en barquette?
2/J'ai également acheté de l'origan, de la sarriette, du persil géant, du basilic et de la roquette, je serai tenté de mettre ça directement en pleine terre mais pas avant mi-mai, je suis dans la Sarthe (Pays de la Loire), ai je raison ou dois je mettre ça en pot ou barquette?
3/Autre chose, que pensez des pots cartonnés à mettre en pleine terre, est-ce bien?
Merci d'avance.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Semis en pot ou en "barquette"
je ne suis pas du tout une pro du semis mais en général j'utilise une mini serre pour démarrer les graines , chaque petit "pot" y est de la taille du petit doigt , ensuite je transplante dans un pot plus gros puis en terre ....
les petits pots de tourbe je ne les conseille pas , l'arrosage en est très délicat , trop le petit pot devient tout mou , trop peu les graines déssèchent lamentablement ... et c'est très cher pour le bénéfice qui en est tiré , il vaut mieux utiliser des petits pots en plastique , je les récupère d'una année sur l'autre .
les petits pots de tourbe je ne les conseille pas , l'arrosage en est très délicat , trop le petit pot devient tout mou , trop peu les graines déssèchent lamentablement ... et c'est très cher pour le bénéfice qui en est tiré , il vaut mieux utiliser des petits pots en plastique , je les récupère d'una année sur l'autre .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
idem pour moi les pots sont de récup de plus maintenant il y en a de couleur, par contre le godet en tourbe sest plus difficile à gérer car ils sont souvent ramollo quand ils sont trop humide
idem pour moi les pots sont de récup de plus maintenant il y en a de couleur, par contre le godet en tourbe sest plus difficile à gérer car ils sont souvent ramollo quand ils sont trop humide
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Helenalna
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Je viens d'acheter des boites de semis et je suis surprise de voir que les alvéoles ne sont pas percées au fond.
C'est normal ?
L'eau ne peut pas s'écouler, ça ne risque pas de pourrir ?

C'est normal ?
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Donc j'élimine les pots en tourbe, merci du conseil.
Et le reste, barquette, pleine terre?
Et le reste, barquette, pleine terre?
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
le plus de la barquette c'est lorsque c'est le moment de la plantation il n'y a pas de choc thermique comme un plant nu et tu peux le mettre bien profond pour refaire des racines (choux tomates ect=
le plus de la barquette c'est lorsque c'est le moment de la plantation il n'y a pas de choc thermique comme un plant nu et tu peux le mettre bien profond pour refaire des racines (choux tomates ect=
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Helenalna
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Désolée d'insister...Helenalna a écrit :Je viens d'acheter des boites de semis et je suis surprise de voir que les alvéoles ne sont pas percées au fond.![]()
C'est normal ?

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bien sur que ouiHelenalna a écrit :Désolée d'insister...Helenalna a écrit :Je viens d'acheter des boites de semis et je suis surprise de voir que les alvéoles ne sont pas percées au fond.![]()
C'est normal ?
L'eau ne peut pas s'écouler, ça ne risque pas de pourrir ?Heu, donc le fond des boites de semis, je dois les percer ou non ?