Mûrier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
violetta
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 28 févr. 2004 18:48
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne (86)

Mûrier

Message par violetta »

Bonjour :) J'ai un mûrier (à gros fruits) qui a fructifié l'été dernier ; faut-il le tailler, quand ? quels soins lui donner (engrais, fumier etc ?) j'attends vos conseils ; merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mûrier

Message par le cerbere »

tu le taille maintenant. tu élimine toutes les pousses qui ont fructifies, elles ne te donneront plus rien. elles sont remplacées par les jeunes pousses de l'année dernière.
les mûres ne viennent que sur le bois de 2 ans, c'est comme les pêches. on laisse , généralement, de 5 a 8 pousses selon la vigueur de la plante.
l'idéal pour les ronces a fruits ( mûrier, mais je n'emploie pas ce terme car il désigne une famille d'arbre a petit fruits ou sans selon variété. ) est un apport de compost a l'automne. si tu n'a rien mis, apporte un engrais complet "petit fruit". ils existe en bio ou non.
violetta
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 28 févr. 2004 18:48
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne (86)

Re: Mûrier

Message par violetta »

le cerbere a écrit :tu le taille maintenant. tu élimine toutes les pousses qui ont fructifies, elles ne te donneront plus rien. elles sont remplacées par les jeunes pousses de l'année dernière.
les mûres ne viennent que sur le bois de 2 ans, c'est comme les pêches. on laisse , généralement, de 5 a 8 pousses selon la vigueur de la plante.
l'idéal pour les ronces a fruits ( mûrier, mais je n'emploie pas ce terme car il désigne une famille d'arbre a petit fruits ou sans selon variété. ) est un apport de compost a l'automne. si tu n'a rien mis, apporte un engrais complet "petit fruit". ils existe en bio ou non.
ok ; merci pour le renseignement ; bonne journée :)
violetta
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 28 févr. 2004 18:48
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne (86)

Re: Mûrier

Message par violetta »

violetta a écrit :
le cerbere a écrit :tu le taille maintenant. tu élimine toutes les pousses qui ont fructifies, elles ne te donneront plus rien. elles sont remplacées par les jeunes pousses de l'année dernière.
les mûres ne viennent que sur le bois de 2 ans, c'est comme les pêches. on laisse , généralement, de 5 a 8 pousses selon la vigueur de la plante.
l'idéal pour les ronces a fruits ( mûrier, mais je n'emploie pas ce terme car il désigne une famille d'arbre a petit fruits ou sans selon variété. ) est un apport de compost a l'automne. si tu n'a rien mis, apporte un engrais complet "petit fruit". ils existe en bio ou non.
ok ; merci pour le renseignement ; bonne journée :)
Bonjour, c'est encore moi :) Pour les framboisiers, je m'y prends de la même façon ? je les taille ? et engrais !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mûrier

Message par le cerbere »

il te faut déjà savoir si ce sont des variétés remontantes ou non.
dans le cas où tu ne le serais pas, taille toutes les cannes qui ont produits l'année dernière près du sol. si tu a des cannes qui ont produit en automne sur leurs extrémités, ce sont des remontants. tu ne taille que la partie qui à produit de ces cannes. tu peux aussi tout tailler a ras mais tu perdrais une partie de ta récolte a venir.
pour l'engrais, c'est pareil que les "mûriers"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »