semences

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bauhaus
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 18 mars 2008 11:55
Localisation : Binche
Contact :

semences

Message par bauhaus »

Bonjour,

Suite à l'inventaire de mes paquets de semences, je me posais une question sur la pertinence des dates de "péremption", selon les marques ça diffère assez fortement. Les graines semblent en bon état, excepté un paquet de haricots qui a fini à la poubelle.

Suis-je supposé jeter les graines "périmées" depuis 2009 ?

Intuitivement je dirais non :roll: , j'imagine que les dates sont là principalement pour faire douter les gens et tenter de forcer un nouvel achat, d'un autre côté je ne peux pas exlcure qu il y a probablement une dégradation partielle au cours du temps, mais j'ai du mal à penser que ce soit très rapide.
Avatar de l’utilisateur
Z4z0o
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 07 avr. 2009 0:50
Localisation : Gers - 32

Re: semences

Message par Z4z0o »

Bonjour,

Vos graines sont certainement encore très bonnes ! La date limite n'indique pas que toutes les graines sont fichues, elles perdent seulement de leur pouvoir germinatif petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: semences

Message par Lionnel »

Salut

Tu peux faire un test : quelques graines dans un tissu très épais bien humide (ou une éponge large et plate), le tout dans une boîte en matière plastique bien fermée et placée quelques jours au chaud (25 à 30°C). Si aucune graine ne germe ainsi, il y a peu de chance qu'elles le fassent dans d'autres conditions.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: semences

Message par Juventino »

Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »