gâteau sans gluten à l'huile essentielle de citron

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
melusine09
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

gâteau sans gluten à l'huile essentielle de citron

Message par melusine09 »

ayant reçu il y a quelques jours de l'huile essentielle de citron, j'ai voulu tester son utilisation dans un gâteau.
voici les ingrédients :
-150g de farine de riz (on peut aussi faire moitié-moitié avec de la maïzena, fécule de pomme de terre... pour rester dans le "sans gluten")
-80 à 100g de sucre selon les goûts
-4 oeufs
-75g de beurre
-1 pincée de sel
-chocolat noir en copeaux, environ 4 cuillères à soupe, ou une demi-tablette de chocolat noir pâtissier
-1/2 cuillère à café de gingembre
-1/2 cuillère à café de cannelle
- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de citron

1) séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige avec la pincée de sel
2)battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
3)incorporer la farine
4)faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie avec un peu d'eau, et mélanger au reste
5)incorporer les blancs
6)faire préchauffer le four th.7
7)mettre dans un moule à cake (beurré, fariné, ou avec papier sulfurisé)
8) enfourner pour 20-30 min.( le gâteau est cuit quand on plante un couteau dedans et qu'il ressort sans pâte)

le gâteau est très moelleux, super avec du café :top: bon appétit!
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: gâteau sans gluten à l'huile essentielle de citron

Message par Natou »

Merci pour cette recette, mais moi ce qui m'interressait était le dosage de l'huile de citron car j'ai fait la semaine passée, un gateau au yaourt classique au citron mais j'y ai mis du zeste du jus et environ 5/6 gouttes d'HE de citron mais cela n'était pas suffisant.Je tenterai donc avec plus de gouttes, encore merci
melusine09
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Re: gâteau sans gluten à l'huile essentielle de citron

Message par melusine09 »

je me suis renseignée un petit peu sur l'usage des huiles essentielles en cuisine avant de faire le gâteau, et j'y ai lu que, si on ne fait pas cuire, une à deux gouttes suffisent ; par contre, si c'est par exemple pour une viande en sauce (que l'on fait donc mijoter plusieurs heures), il vaut mieux ajouter l'huile à la fin de la cuisson pour éviter l'évaporation. en revanche ceci n'étant pas possible pour un gâteau, j'ai lu qu'il convenait d'en mettre 10 à 15 gouttes. j'en ai mis 15, le goût est bien prononcé, et, différence avec le zeste ou le jus de citron, on a le goût en bouche encore longtemps après.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »