Purin de sureau
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Purin de sureau
Le purin de sureau
1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours.
Il a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :
- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)
- Antifongique grâce à la sanbucine[2] qu'il contient.

- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Purin de sureau
As-tu vérifier la toxicité pour l'utilisateur (manipulation et consommation des légumes traités ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tiré de Purin d’ortie et compagnie.
Le sureau yèble (S. ebulus) est plus concentré en principe actif que le sureau noir, ses effets répulsifs semblent renforcés.
Décoction : A utiliser non dilué contre les altises, noctuelles et pucerons.
Extrait fermenté : A utiliser non dilué comme répulsif et dilué à 10% contre les polypores du bois.
Le sureau yèble (S. ebulus) est plus concentré en principe actif que le sureau noir, ses effets répulsifs semblent renforcés.
Décoction : A utiliser non dilué contre les altises, noctuelles et pucerons.
Extrait fermenté : A utiliser non dilué comme répulsif et dilué à 10% contre les polypores du bois.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, oui, j'avais lu. Mais on ne parle pas de la toxicité du produit... c'est pas que j'ai envie d'en boire...
mais manger des légumes traités, ça pourrait arriver. En tout cas ne pas faire de purin avec le sureau dit "toxique"...
serait prudent

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Le sureau toxique
on peut en faire, et j'en fais, des gelées et des sirops
des gelées avec les baies et des sirops avec les fleurs

- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, celui avec les baies noires est comestible, mais pas l'autre (baies rouges)
Voici un lien avec des photos qui permettent de les distinguer
http://images.google.be/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
Voici un lien avec des photos qui permettent de les distinguer
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Le sureau Yèble a des fruits noirs et ils sont toxiques.
Quant au purin, la toxicité perd vite de sa virulence à l'air libre comme beaucoup de préparations naturelles mais à éviter même si ce pas du "curare".
Quant au purin, la toxicité perd vite de sa virulence à l'air libre comme beaucoup de préparations naturelles mais à éviter même si ce pas du "curare".
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
Carottine, les purins ne concernent que le sureau noir (sambucus nigra) et le sureau yèble (sambucus ebulus).
Le sambucus racemosa n'est pas concerné.
D'où le grand intérêt d'user du latin pour être sur de parler de la même chose...

Le sambucus racemosa n'est pas concerné.
D'où le grand intérêt d'user du latin pour être sur de parler de la même chose...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Coucou !
Donc :
- le purin ne pourrait se faire qu'avec du sureau noir et non pas le rouge (dit de montagne) ;
- les baies du sureau noir crues sont certes toxiques... mais qui peuvent fort bien être cuites
Je n'en n'ai jamais fait de confitures, ni gelée, ni sirop Tangerine
Il semble que leur goût ne soit pas très prononcé, mais se marierait bien avec des mûres il me semble. Qu'en dis-tu ?
Serait-il judicieux de modifier le titre par :
"Purin de sureau noir" ?
Purin de sureaux semble à exclure
Donc :
- le purin ne pourrait se faire qu'avec du sureau noir et non pas le rouge (dit de montagne) ;
- les baies du sureau noir crues sont certes toxiques... mais qui peuvent fort bien être cuites

Je n'en n'ai jamais fait de confitures, ni gelée, ni sirop Tangerine

Il semble que leur goût ne soit pas très prononcé, mais se marierait bien avec des mûres il me semble. Qu'en dis-tu ?

"Purin de sureau noir" ?
Purin de sureaux semble à exclure

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Carottine
- Pépinière à blabla
ATTENTION, finalement il y a 3 sortes de sureau voir lien
- Le sureau noir (arbuste à fleurs en ombelle blanche et fruits noirs) comestible : fleurs et fruits
- Le sureau yèble (plante (pas de formation de "bois") qui a aussi des baies noires (toxiques)
- Le sureau à grappes (arbuste) : toxiques (avec des grappes de fruits rouges vifs semblables aux fruits du sorbier).
Donc en résumé, attendez d'être certains de la variété de sureau (attendez la fructification et assurez-vous que c'est un arbuste, pas une plante(yèble), avant de l'utiliser.
Voici un lien (Suisse) pour toutes les baies toxiques
http://www.prevention.ch/baiesdangereuses.htm
- Le sureau noir (arbuste à fleurs en ombelle blanche et fruits noirs) comestible : fleurs et fruits
- Le sureau yèble (plante (pas de formation de "bois") qui a aussi des baies noires (toxiques)
- Le sureau à grappes (arbuste) : toxiques (avec des grappes de fruits rouges vifs semblables aux fruits du sorbier).
Donc en résumé, attendez d'être certains de la variété de sureau (attendez la fructification et assurez-vous que c'est un arbuste, pas une plante(yèble), avant de l'utiliser.
Voici un lien (Suisse) pour toutes les baies toxiques
http://www.prevention.ch/baiesdangereuses.htm
-
- Prince du jardin
Les baies de sureau noir sont légèrement laxatives mais pas toxiques.
Elles font parties de la pharmacopée, et les Isrëliens ont découvert en 1995 qu'elles permettaient de guérir de la grippe 2 fois plus vite, en teinture ou sirop ou en infusion.(antiviral immunostimulant -Nutranews.)
Par contre ce qui anodin en frais peut changer de propriété en purin car la fermentation fait augmenter les principes actifs.
Elles font parties de la pharmacopée, et les Isrëliens ont découvert en 1995 qu'elles permettaient de guérir de la grippe 2 fois plus vite, en teinture ou sirop ou en infusion.(antiviral immunostimulant -Nutranews.)
Par contre ce qui anodin en frais peut changer de propriété en purin car la fermentation fait augmenter les principes actifs.
Nicole
- Carottine
- Pépinière à blabla
Regarde mon message précédent : le yèble a aussi des fruits noirs ... qui seraient toxiques...Nicole37n a écrit :Les baies de sureau noir sont légèrement laxatives mais pas toxiques.
-
- Prince du jardin
Oui on parle de la même chose, du sambucus nigra et non du Yèble et on est d'accord :
Le sureau Yèble a des fruits noirs et ils sont toxiques. mais jusqu'à quel degré, car le gogi est classé en baies toxiques et il est consommé régulièrement en chine et depuis qqs années chez nous.
Le sureau Yèble a des fruits noirs et ils sont toxiques. mais jusqu'à quel degré, car le gogi est classé en baies toxiques et il est consommé régulièrement en chine et depuis qqs années chez nous.
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si tu en manges une poignée, tu te retrouves dans les toilettes, et aîe le ventre. Mais c'est pas non plus un poison fulgurant.
Cela dit, pour ne pas confondre les baies de sureau, il faut savoir qu'on ne doit manger que celles qui retombent vers le bas.
Lorsque l'ombelle pointe les baies vers le ciel, pas manger.
Voilou.
Cela dit, les fleurs pointent dans tous les cas vers le haut .
Dans ce cas, sentir. Les fleurs de sureau noir embaument, rien à voir avec les autres. Et macérées dans le rosé, avec un citron et un peu de sucre, c'est une tuerie.
Cela dit, pour ne pas confondre les baies de sureau, il faut savoir qu'on ne doit manger que celles qui retombent vers le bas.
Lorsque l'ombelle pointe les baies vers le ciel, pas manger.
Voilou.
Cela dit, les fleurs pointent dans tous les cas vers le haut .
Dans ce cas, sentir. Les fleurs de sureau noir embaument, rien à voir avec les autres. Et macérées dans le rosé, avec un citron et un peu de sucre, c'est une tuerie.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Intéressant pour les taupes... à votre avis on arrose la terre ou on verse dans les galeries... j'espère que cela ne fait pas fuir les taupes parce que ça élimine les verschouette alors a écrit : Le purin de sureau

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Nicole37n a écrit :Merci pour la recette du roséremanié. çà sent l'expérience !!!..
Tuutafait