Résultats positifs constatés du paillage et binage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Résultats positifs constatés du paillage et binage

Message par Léah »

Comme je l'ai raconté plusieurs fois, le sol de mon jardin a été rendu très compact par une pelouse non-entretenue pendant plusieurs années ; des piétinements (gamins qui venaient jouer) etc
Après avoir désherbé, le sol pas encore assez travaillé ni recouvert était sujet à la battance (déjà avant désherbage c'était pas brillant, le sol n'était pas aéré en profondeur) la pluie ruisselait sur le bas du terrain et la boue s'accumulait sur la terrasse ; ici les pluies sont brèves mais violentes (vous avez sûrement entendu parlé des vidourlades et des “épisodes cévenols” surtout en 2002 -l'équivalent d'un an de pluies en 24 heures-)
Cette année on a eu moins de pluies concentrées, mais quand même de bonnes chutes (les ruisseaux intermittents sont pas mal montés en plusieurs fois) ; comme j'avais bien paillé au printemps 2009 et biné (plus en profondeur en bas du terrain pour enlever les herbes plus abondantes et serrées car la pluie en ruisselant avait entraîné les graines) eh bien l'eau a stagné dans les ornières et les petits creux au lieu de ruisseler. À tout ça s'est ajouté l'effet émietteur des gels suivis de dégels, trois ou quatre fois en février. En plus les vers de terre ont prospéré, je n'en ai pas encore assez mais j'en vois de plus en plus !
J'ai aussi constaté que ça devient de plus en plus facile de creuser pour installer les vivaces les bulbes ou les petits repiquages d'annuelles ...et que les couvre-sols grandissent de mieux en mieux. Un petit sedum, un des plus fins, qui formait il y a deux ans quelques touffettes envahit tranquillement mais sûrement toute une plate-bande. Ainsi il maintiendra au frais les racines des anémones et renoncules.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Résultats positifs constatés du paillage et binage

Message par choupatenkali »

eh oui j'ai un peu le même problème lorsque la maison a été construite .
Les ouvriers n'ont pas trié la bonne terre .A la remise en place des terres je me suis aperçu qu'il n'y avait plus du tout de terre végétale...
Il m'a fallu beaucoup de patience pour transformer les m2 en zone favorable pour les plantations.
Mais aujourd'hui je commence à voir les résultats ,surtout dans le potager où la terre a changé de couleur et les petits vers de terre reviennent en nombre.

Il faut croire à ce que l'on fait et le faire avec entoushiasme.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »