quand faire les jardinieres ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

quand faire les jardinieres ?

Message par boulou »

Ma question est simple et rapide mais c'est important pour moi pour ne pas me louper dans un gros investissement :

Je doit faire les jardinieres pour mon association et donc pas mal de bord de fenetre et bac a fleurire, je pense mettre begonia dahlia gerberas geranium et d'autres encore.

J'ai reçu un catalogue et pense faire une commande mais je me demande si ce n'est pas encore trop tôt ? je suis au nord du val d'oise (région parisienne presque picardie).

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par dagda »

personnellement je ne mets pas de jardinières estivales en place avant le mois de mai :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par Marcus »

Bonjour,

A partir de mi avril les jardinières peuvent être préparées et rentrées/sorties suivant la météo. Si tu n'as pas la possibilité de les mettre hors gel, il vaut mieux attendre le courant mai.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hugo61

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par hugo61 »

bonjour boulou, perso j'ai craqué et j'en ai acheté une petite chez Truffaut, mais j'y suis allé doucement, histoire de calmer mes ardeurs de jardinier en mal de soleil...Mais effectivement il fait encore un peu froid pour les sortir..
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par boulou »

Et bien super j'ai mes réponses :)

je vais donc attendre je vais faire quelques semis en serre d'oeillet d'inde pour attendre :)

merci à vous et je continue a lire d'autres avis si il y en a :)
hugo61

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par hugo61 »

alors moi j ai commencé par des pensées, j avais acheté d autres plantes, mais elles n'ont pas résistés au froid, j'ai rentré mes pensées et elle vont beaucoup mieux !
Comment vont vos semis ?
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par boulou »

je commence tout juste a faire mes semis d'oeillet d'inde car je viens de faire mon presse motte et c'est trés bien en effet :)

les pensée ? je n'y avais pas pensé et je vais essayer aussi :)
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par Yann Proust »

Effectivement pour les jardinières d'été, il est recommandé de ne les réaliser qu'à composer de mai.

Par contre, vous pouvez aussi faire des jardinières à base de végétaux persistants qui vous permettrait d'avoir une structure végétale toute l'année et l'agrémenter au fil des saisons.

Bonnes plantations
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par annette10 »

moi j'ai fait mes jardinieres de lierres et geraniums et je les maintien en serre hors gel jusqu'au 1 mai et il sont deja bien fourni quand je les sort si quelqu'un a d'autre consiel je suis preneuse
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par boulou »

ok, mais les géranium ont peu les faire à partir du semis, et ceci maintenant ?

c'est une question bête là je le sent :) je suis même pas sur que ce soit par semis la multiplication des géranioms, .... ;)
hugo61

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par hugo61 »

Alors je rongerai mon frein jusqu'à mai..Arf les bisanuelles chez truffaut me tentaient vraiment pourtant..Remarquez je peut toujours les planter et les mettre devant ma fenêtre pour qu'elles prennent le soleil en attendant qu'il fasse assez chaud.

Pour les œillets d'inde, vous auriez des conseils boulou ?
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par boulou »

jamais fait de semis d'oeillet d'inde mais bon là je suis pratiquement certains que c'est d'une grande simplicité, des graines dans un terreau de base et sa pousse tout seul :) c'est façile je crois ;)
hugo61

Re: quand faire les jardinieres ?

Message par hugo61 »

Ah ouais d accord ça pousse tout seul ! Tranquille alors, parfait pour moi ! Merci ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »