novice qui cherche de l aide!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
giletsteph
Graine de timide
Région : Lorraine

novice qui cherche de l aide!!!!

Message par giletsteph »

Bonjour a toutes et tous,

Ma femme et moi venont d acheter une maison avec un jardin et dans un coin nous aimerions cree un potager( fraises,melon,courgette,choux fleurs,concombre radis.........)mais un probleme se pose!!!!nous y connaisons rien donc c est pour cela que je me tourne vers vous.
J ai en effet des quelques questions!
Comment preparer la terre pour acceuillir le futur potager?
Comment faire ses semis sous une mini serre d interieur?est ce compliqué??
Comment agencé le potager sachant que j aurais environ un potager de 3 sur 5ou 6 metres pour debuter.
Combien de legumes donne un plant environ??
Quelles sont les choses a savoir pour avoir de beaux fruits et legumes???

Tous vos conseil sont les bienvenues car nous sommes vraiment novice mais aimerions vraiment reussir notre potager !!
merci d avance stephanie et gil :pmt:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice qui cherche de l aide!!!!

Message par Léah »

Bonjour :)
Déjà qu'y-a-t-il sur l'emplacement que vous voulez consacrer au potager ? cultures, etc ; et autour ?
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Bonjour,

Ouh la la, que de questions.
Bon le premier conseil que je puisse vous donner, c'est d'acheter un bon livre sur le potager. Celui que je peux te conseiller est "Le potager plaisir" de Jean Pierre Coffe (édition Plon). C'est vraiment un bon livre, idéal pour débuter, avec en plus des recettes et un guide des quantités à semer pour une famille. Je n'ai pas d'actions chez Plon...

Le deuxième conseil, la préparation de la terre. Bin tout dépend comment elle est en ce moment. Le potager existe t-il déjà ou est-ce un coin de pelouse que vous souhaitez transformer ?
Allez, je pars du principe que le potager existe déja... Et bien, un petit coup de bêche, puis un coup de croc. Une fois crochetée la terre pourra recevoir un amendement pour le potager, la je conseille "l'Or Brun". Vous mettez l'amendement sur la terre, et recoup de croc pour mélanger en surface (pas la peine de faire pénétrer en profondeur).
On attend deux semaines, si des mauvaises herbes ont fait leur apparition, un dernier coup de croc servira à les enlever.

Ensuite, le moment des semis, la c'est selon vos gouts. Salade à repiquer, radis, haricots... En faisant des recherches sur chacun de ces légumes vous trouverez toutes les réponses. Ou alors posez les sur ce forum, mais la pour le moment votre question est trop vaste et je pourrai en écrire des pages et des pages, selon les légumes.

Donc il va falloir investir dans quelques outils aussi. Un rateau, une serfouette, une binette, une fouche bêche, un croc et un agriculteur à 3 ou 5 branches, une petite pelle, un bornier, un cordeau, un arrosoir avec si possible une pomme dont la grille est en métal (le jet d'eau est plus fin).

Par la suite, vous pourrez vous intéresser au compostage, à diverses techniques débattues souvent ici (BRF, culture sur buttes, potager en carrés...), pourquoi pas faire vos re-plants, c'est assez facile et reviens beaucoup moins chers...

Allez, un dernier conseil : on enterre toujours les graines trop profond, surtout les nouveaux jardiniers. Pas la peine de faire des tranchèes...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
rebelle
Bourgeon de bavard

Message par rebelle »

Plein de choses interessantes par là :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html
giletsteph
Graine de timide

Message par giletsteph »

merci pour vos reponses
en effet l endroit ou je veux mettre le potager est un coin de terre retournée mais car il y a toujours un mais il y a de la mauvaises herbes qui pousse!
donc je pense que thelorrain a repondu a ma question comment preparer le terrain mais qu est ce que c est l or brun?????a quoi sert t il???
si j ai bien compris le terrain qui va acceuillir mon futur potager doit etre parfaitement propre et lisse non??
Quels sont les legumes que vous me conseillez pour debuter et quand les planté?
merci en tous cas
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

L'Or Brun est (à mes yeux) l'Amendement (avec un "A" majuscule). Tu en trouveras dans les jardineries, regarde sur internet opu sont les points de vente (avec google, cherche "Or brun").
Bien sur après tu auras aussi tron propre compost, mais l'Or Brun ne fait jamais de mal.
Attention, ça coute un bras ce truc, genre 9 € les 20 litres, donc bien respecter les doses - les débutants ont souvent la main lourde :D

Les légumes que je te conseille... salades (laitues), radis, des tomates, navet, haricots, p'tits pois (attention, ça prend de la place), pomme de terre, betterave, oignons, échalottes...
Vue ta région, je te conseillerai d'éviter piment, poivrons, melons.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
giletsteph
Graine de timide

Message par giletsteph »

choux fleurs courgette et concombre non???
dommage pour les melons j en aurais bien voulu
je commence donc mes questions peuvent parraitre stupide desolé!
sinon quant on parle d un plant ou d un pied cela veut dire un legume???
par exenple les concombres ou choux fleurs ........un pied =un legumes?
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Un plant c'est ce qui vient d'une graine, un sachet de dix graines te donnera dix plants... si tous lèvent bien ; un pied c'est la même chose.
Pour un premier potager évite les plantes difficiles, les melons en font partie (et pour être bons bien sucrés ils ont besoin de beaucoup de soleil et chaleur ! ; mieux vaut débuter avec des salades radis etc comme te conseille Thelorrain
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour jardiner la première chose est d'avoir un outil approprié pour retourner la terre,puis un autre pour ratisser ,puis un pour faire des sillons ,qui peut aussi servir à griffer peut ête un cordeau que l'on réalise avec deux bouts de bois et une ficelle et ainsi on peut commencer de préparer le terrain .Par la suite on s'équipera d'une griffe,d'un arrosoir(pomme en métal bien sûr),d'une brouette,d'un composteur ,...
Pour bien préparer son terrain l'utilisation de l'or brun (dans toute jardinerie)restant assez cher est une bonne base de départ cependant si le terrain n'a pas été cultivé depuis quelques années une faible quantité devrait suffire.Pour la production de pommes de terre il faudra au contraire augmenter la dose ainsi que pour la culture de tomates ou courgettes car très gourmants.

La règle essentielle des semis est de ne pas semer ni trop épais ni trop profond.Pour ne pas semer trop épais mélanger le quart ou le huitième du paquet dans un mélange de sable ,de terreau et de bonne terre légère ,bien mélanger et répartir cette préparation sur le sillon prévu pour le semis.Pour la profondeur la règle est d'enfouir les graines de leur épaisseur et avec la méthode de préparation précédente il suffit de tasser légèrement avec le dos du rateau et le tour est joué.Pour que les oiseaux ne viennent pas manger les graines prévoir soit un voile de forçage genre P17 (favorise également la germination des graines),soit un petit filet que l'on trouve aussi en jardinerie.
Surveiller également les attaques de limaces ou escargots et arroser si le sol devient sec .
En ce qui concerne les différents légumes pour débuter:salades et radis en mélange ,courgettes très simple,tomates,pommes de terre,haricots et les aromatiques persil,thym,ciboulette.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »