Comment réussir les oeufs cocotte?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Comment réussir les oeufs cocotte?

Message par nellya »

Bonjour à tous
j'ai fais des oeufs cocotte il y a un petit moment, et je les ai ratés car trop cuits c'était devenu des oeufs durs.....
Comment les réussir à coup sûr?
Faut t'ils les cuire en casserole ou au four?
Merci de me renseigner.
Nelly
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Comment réussir les oeufs cocotte?

Message par KAJT »

Nellya, bonsoir.

Les oeufs "coques" : j'appelle "coques" pour les manger avec des mouillettes (je pense que l'on est d'accord), je les fais à la casserole et je compte 3 mn eua frémissante.

Pour les oeufs dures : 10 mn avec une allumette usagée afin de ne pas fendre la coquille...
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Comment réussir les oeufs cocotte?

Message par cerfeuil »

pour moi les oeufs cocotte se font dans des ramequins avec un peu de crème, du fromage, on peut y mettre des champignons, du jambon... et on casse un oeufs dessus, cuit au four au bain marie.
afin de pas trop les faire cuire on peut mettre le blanc seulement de l'oeuf et ajouter le jaune à mi parcours, faut bien surveiller la cuisson et faut que ça reste "tremblant" quand on bouge le ramequin.
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Comment réussir les oeufs cocotte?

Message par nellya »

Merci pour les réponses. En effet ce n'est pas évident.
je compte faire des œufs cocotte au saumon fumé et crème fraîche.
Je vais essayer la méthode en mettant le jaune d'œuf en cours de cuisson comme vous m'indiquez.
Je les ferais donc pour le diner demain.
Encore merci
Nelly
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment réussir les oeufs cocotte?

Message par christianne »

cerfeuil a écrit :pour moi les oeufs cocotte se font dans des ramequins avec un peu de crème, du fromage, on peut y mettre des champignons, du jambon... et on casse un oeufs dessus, cuit au four au bain marie.
afin de pas trop les faire cuire on peut mettre le blanc seulement de l'oeuf et ajouter le jaune à mi parcours, faut bien surveiller la cuisson et faut que ça reste "tremblant" quand on bouge le ramequin.

bonjour, effectivement cerfeuil, c'est le secret de la réusite pr que le blanc soit cuit à point et le jaune mollet, je l'ai entendu de la bouche d'un gd cuisinier (nom oublié!) :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »