Poêle à granulés

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Poêle à granulés

Message par hansa »

Bonjour à tout le monde, vous chauffez-vous avec un poêle à granulés? Si oui, en êtes-vous satisfait? Etant donné qu'il fonctionne avec un moteur, avez-vous constaté une grosse augmentation de votre consommation d'électricité? Combien de tonnes de granulés utilisez-vous? Comment l'évacuation est-elle faite (dans la cheminée); j'ai entendu dire qu'un tuyau de faible diamètre à travers le mur suffisait...
Si vous pouviez me faire profiter de vos expériences, vos avis ect...
Je vous remercie à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Poêle à granulés

Message par jeanot77 »

juste pour réactualiser :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Poêle à granulés

Message par Arnaud31170 »

A mon avis, vous pourriez jeter un oeil sur le forum habitat écologique de futura-sciences.com qui vous donnera énormément d'infos sur les poêles.

Concernant la consommation, tout dépend de votre conso actuelle mais je doute que la conso du poêle soit significative sauf à posséder une maison basse conso voire passive.

De mon côté, je n'ai pas encore fait de choix entre poêle à buches et poêle à granulés pour notre construction. Notre projet en est bientôt au stade du dépôt de permis et concerne une maison en partie ossature bois et basse consommation.

Plus que la consommation du poêle à granlués, c'est le bruit des ventilos qui semblent être gênant pour certains modèles/ certaines marques.

Bon courage pour le choix...
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poêle à granulés

Message par Salsepareil »

Pour le poêle a granulé, je ne connais pas en pratique.

Mais pour le chauffage d'une construction ou rénovation, je vous conseille de regarder aussi du coté du fours a pain. Ca prend de la place, mais c'est faisable sois même. Ca consomme peu de bois et de manutention, un a deux feux par semaine, et la masse d'inertie s'occupe de rediffuser un ~30° de manière assez constante (T° à régler par ajout de couches: briques, masse de sable et d'isolant) . On peut y intégrer une spirale de cuivre pour l'eau chaude.

Pour éviter tout risque lié au monoxyde, dans la maison dont je rêve, je placerais l'ouverture du fourneau a l'extérieur de la maison.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poêle à granulés

Message par airzab »

bonsoir,
j'ai un poêle a granulé de 15kw depuis début 2006
ca fait du bruit et de plus en plus en vieillissant : bruit du moteur pas a pas qui alimente en granulé + bruit des 2 ventilations (forçage de la combustion et refroidissement du poêle)
la conso électrique c'est négligeable mais en cas de panne d'électricité ca ne marche plus (bon a savoir ...)
au niveau cout une tonne de granulés = 500l de fioul
j'ai une grande maison mal isolée et je consomme 4 a 6tonnes de granulés par an
a ce rythme il faut nettoyer le poêle une fois par semaine : vitre, chambres de combustion et tuyaux : 15' de boulot env en ayant l'habitude

la chaleur est beaucoup plus agréable qu'un poêle à bois (bien mieux repartie), c'est écologique (du moins on le dit ...) mais ca a quelques inconvénients (nettoyage régulier, stockage et transport des granules)

si c'était à refaire je referai

voilà pour mon avis,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Poêle à granulés

Message par Biggi »

Bonsoir ,
Il est venue dernièrement chez moi le technicien d'entretien et de maintenance de ma chaudière au gaz naturel , il m'a montré un comparatif , coût de revient selon le type de combustible , le système à granulés est le premier coté économique !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poêle à granulés

Message par airzab »

Biggi a écrit :Bonsoir ,
Il est venue dernièrement chez moi le technicien d'entretien et de maintenance de ma chaudière au gaz naturel , il m'a montré un comparatif , coût de revient selon le type de combustible , le système à granulés est le premier coté économique !
@+ :top:
sans doute, et encore
mais c'est beaucoup plus cher que le bois

2 tonnes de granulés livrés en sacs de 15kgs vont couter env 560 euros
les 1000l de fioul équivalents vont couter entre 650 et ... euros

apres le poele a granulé a un excellent rendement, c'est sur

mais 1 stere de bois sec = env 600kg = 70 euros, c'est beaucoup moins cher

Remi
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Poêle à granulés

Message par Biggi »

Bonjour ,
toutes façons , il faudra toujours mettre la main au porte-monnaie , rien à faire ;
:smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: Poêle à granulés

Message par hansa »

Merci pour vos réponses, j'ai demandé 3 devis, va rester à choisir.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »