Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par taussou »

Bonjour,

L'an dernier c'était la premiére année que je faisais un potager - donc néophyte en la matiére - j'ai donc acheté des plans de tomates et d'aubergines gréffés - magnifique production ....
Cette année j'ai fait mes semis de tomates et d'aubergines - ma question est de savoir si vous avez déjà gréffé ces plantes et si oui qu'elle est la technique à suivre...j'ai entendu dire que l'on pouvait greffer des tomates sur des P de T où sur des aubergines je serai curieux d'en savoir plus,

Merçi de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par Léah »

Quel est l'intérêt de greffer des annuelles ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par thelorrain »

L'intérêt est d'avoir une production plus importante...
Voici une URL qui explique tout sur ce sujet : http://www.jardin-bio.net/greffe-tomate-poivron.htm
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par Léah »

D'acc ! donc la même chose que pour des fruitiers ou rosiers en cycle plus court, merci de l'info :D
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par celineetmatthieu »

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=2078

Une trés bonne video qui explique comment on greffe une aubergine sur un plant de tomate la même chose etant evidemment possible dans le sens inverse.
Bon visionnage.

A+
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous!
*Je souhaiterais me lancer dans la greffe de tomates mais je ne sais pas que greffer sur quoi! Je dispose d'une vingtaine de variétés de tomates et ne souhaite pas en acheter d'autre. Dites moi quelles variétés sont intéressantes pour leur résistances aux maladies du sol et je vous dis si j'ai, ça ira plus vite que de déballer ma liste!
*Une autre petite question, quand on greffe des tomates sur des plants de pommes de terre, les 2 produisent-ils? Si oui, normalement?
Merci d'avance pour vos réponses!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par samyaza »

Je remonte ce sujet car je serrais intéressé par la greffe de tomates, aubergines et autres solanacées.
Les variétés de tomate à greffer sont bien souvent des hybrides, je ne veux pas avoir à racheter sans cesse de la semence et je ne trouve pas d'intérêt à Lycopersicon pimpinellifolium, de trop faible développement à mon goût.
J'ai pensé essayer les espèces sauvages invasives et de croissance rapide comme porte-greffe. De par leur capacité d'adaptation en ce qui concerne le substrat (je pense surtout à l'excès d'eau ou au contraire à la sécheresse) et leur grande vigueur, ils peuvent apporter une vigueur supérieure au greffon.
Il serrait important que ses "fruits" arrivent à maturité suffisamment tôt pour assurer leur reproduction pour l'année suivante, évidemment.
J'ai lu des journaux de cultures de certains qui avaient essayé les aubergines sur Solanum torvum comme dans certains pays tropicaux mais ça ne semblait pas être une réussite.
Il y a aussi Solanum aviculare et Solanum laciniatum, deux solanacées originaires d'Australie et de Nouvelle Zélande, d'ailleurs, wikipédia nous dit que la première sert à la greffe d'aubergines.
Enfin, il y a aussi Solanum mauritianum qui semblerait faire monter les pieds d'aubergines de ses heureux propriétaires à 3 mètres en Australie (vu sur un forum, à savoir si sa croissance est suffisamment rapide).
Je sais que certains membres cultivent ces solanacées, pourriez-vous m'indiquer quel développement elles peuvent atteindre cultivée en annuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par Léah »

On a aussi je ne sais plus où vu la possibilité de bouturer des tomates
Mais si tu greffes ou boutures, il faut avoir de quoi faire passer l'hiver à l'abri à tes plantes ; car je suppose que ce serait pour les garder d'une année sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Avez vous déjà greffer des tomates où des aubergines ?

Message par samyaza »

Léah : c'est très simple la bouture de tomate, les gourmands prennent très bien et très vite, mais malheureusement, c'est difficile de leur faire passer l'hiver.
Je pense que greffer aubergines et poivrons sur tomate classique serrait déjà intéressant car la tomate a un meilleur système racinaire. C'est pour ça que je me tourne vers d'autres solanacées qui ferraient de meilleurs porte-greffes.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »