Question sur potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Question sur potager en carrés

Message par poljan »

Bonjour, j'ai voulu assembler les 4 planches de bois de coffrage que j'ai achetées, pour former mon carré. Mais les planches ne sont pas droites, ce qui rend difficile un parfait assemblage d'équerre, etc. J'ai donc assemblé 2X2 planches, mais à l'endroit où elles se rejoignent, pour former le carré une fois les deux angles formés , il y a un espace. Est ce grave et dois je y remédier ?
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Question sur potager en carrés

Message par Léah »

Crois-tu que la Nature dans toute sa splendeur ait créé des carrés parfaits ? :D
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Question sur potager en carrés

Message par poljan »

Oui, c'est vrai... Mais je lis plein de livres sur l'art du potager en carrés, et je suis un peu perfectionniste :)
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Question sur potager en carrés

Message par lasagne03 »

Bonjour
Je comprends et partage ton soucis d'essayer de faire au mieux les choses.
pour ton problème d'assemblage de planches, le plus simple et le plus efficace est de te procurer un morceau de chevron (6cm x 8cm) ou de 1/2 chevron (6cm x 4cm) et de clouer (pointes torsadées...car les variations de T° et d'humidité vont agir sur l'assemblage) ou mieux de visser tes planches sur ces chevrons...(étanchéité garantie puisque les angles sont "fermés" par les chevrons)
j'ai commencé ainsi avec des planches....depuis j'ai construit dans une partie de mon jardin des carrés surélevés de 40 cm, en parpaings.....impeccable pour désherber , il suffit de s'asseoir sur ces petits murets...adieu mal au dos
allez bon vent!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Question sur potager en carrés

Message par Marcol »

lasagne03 a écrit : J'ai commencé ainsi avec des planches....depuis j'ai construit dans une partie de mon jardin des carrés surélevés de 40 cm, en parpaings.
Bonjour lasagne03
Peux-tu donner les dimensions de tes parpaings et dire comment tu les as fait tenir pour qu'ils ne versent pas ?
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Question sur potager en carrés

Message par lasagne03 »

bonjour
j'ai carrèment (c'est le cas de le dire) fait un ouvrage maçonné. Ce sont des parpaings classique (L 50cm, l 10cm, h 20 cm), assemblés avec du ciment. c'est sur cela demande quelques connaissances en maconnerie, mais reste à la portée d'un bon bricoleur. je dégage une surface plane carrée de 1m50 de côté . je fais ensuite une petite fondation de 20cm de large sur 10 à 15cm de profond , dans laquelle je coule du béton . le lendemain je monte deux rangs des dits parpaings ( il en faut 22). un feutre au fond de cette sorte de jardinière et de la bonne terre glanée de ci de là ......( terre de fôrêt + compost + fumier de cheval de 5 ans d'âge) . j'ai obtenu d'excellents résultats...est ce du au fait que la terre se réchauffe mieux "hors sol" et que l'arrosage ne se disperse pas?....en tout cas je suis trés satisfait ...j'avais 3 carrés et j'en ais fait 3 de plus pour cette année. du coup mon "jardin classique" est réservé aux repiquages et "grosses cultures..".
pour en revenir à la construction et sans connaissance en maçonnerie, je crois que l'on peut obtenir un résultat identique voire meilleur avec des parpains de siporex qui s'assemblent par collage et se scient à l'égoïne.
je verrai cela ainsi une tranchée (en carré évidemment ) avec un fond trés plan pour enterrer le 1er rang à moitié, puis collage des dalles de siporex jusqu'à hauteur voulue ...
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Question sur potager en carrés

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Chez moi j'ai fait un long rectangle de largeur 1,20 m appuyé à 1 mur avec des parpaing, des briques, des pierres de récupération... mais je n'ai pas bétonné je ne pense pas que ce soit forcément la peine de cimenter (pour 20cm de terre) la pression n'est pas trés forte.
en plus c'est pratique si tu veux ajouter de la terre ou en enlever de pouvoir enlever les pierres et parpaing. A l'occasion j'essaierais de mettre une photo. C'est encore tout récent comme aménagment. Par contre il faut des parpaing ou pierre assez large pour que ca ait une bonne assise.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Question sur potager en carrés

Message par Ayn »

Nous avons aussi un potager en carré.
Au départ, nous avons réutilisé des restes de linteaux de charpente, épais de 5cm, que mon mari a galéré à essayer de scier à la scie sauteuse (cassé la lame), puis à la main (épuisant est très long).

Il a finalement acheté une scie circulaire lorsque nous avons fait du lambris dans une nouvelle chambre que nous étions en train d'aménager, et là, miracle, ça coupe les fameux linteaux sans difficulté et en moins de temps qu'il n'en faut pour sortir la machine et tout installer !

Du coup l'assemblage est facilité car les coupes sont doites et nettes et suffisamment jointives. Il utilise des grands clous de charpentier, qui doivent bien dépasser les 10cm et sont très épais, qui enfonce à la masse.

Les premiers carrés mis en place en mars dernier (2009) n'ont pas bougé. ça fait un cadre lourd et solide que je peux ensuite remplir de terre + terreau + compost + BRF sans soucis.

Bref, si tu peux emprunter ce genre de machine à quelqu'un de ton entourage, ça te facilitera l'assemblage. Sinon, l'idée des tasseaux dans les angles est très bonne aussi.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »