Jardinière en Herbe parmi vous

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Bluette
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Jardinière en Herbe parmi vous

Message par Bluette »

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum au gré de mes recherches sur le net en therme de jardinage et j'avoue y trouver une mine d'informations et d'idées, alors me voici parmi vous pour apprendre, partager et jardiner bien sur (quoi que jardiner sur un ordinateur... :lol: )!

Je compte commencer mon aventure potagère cette année dans un bout de mon verger, exposé sud, tout est à faire, mais je suis motivée, je compte commencer par un petit potager en carré avec 6 à 9 planches de 1m²...

Il me faut dans un premier temps résoudre le problème de l'eau, qu'il faut que j'achemine d'une marre située à 50m, et puis me mettre à la réalisation de mes planches carré en bois!

Voila, à bientôt

Claire
Petit Chemin deviendra Grand...
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: Jardinière en Herbe parmi vous

Message par yann.br »

:welcome: Claire!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Peluche
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par Peluche »

:welcome: Claire, pense aux photos sur l'évolution de ton jardin
Amicalement.

Peluche
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi Claire Bluette :welcome: :fete: :fete: :fete:

Le jardin se pense déjà dans la tête : tu as déjà bien commencé :top:
Après, il faut y mettre les petites mains, et utiliser aussi ses biceps (pour porter de l'eau par exemple).

Si je comprends bien ton terrain est actuellement enherbé.
Sais tu que tu peux mettre avantageusement des cartons pour étouffer la végétation, et faire très plaisir aux vers de terre?
Ici, tu auras des témoignages, y compris de quelqu'un qui n'a pas réussi à les faire tenir en place. Mais avec un peu de terre dessus, des pierres, des branchages, des feuilles bien mouillées (que tu peux d'ailleurs mettre seules), tu m'en diras des nouvelles.
Surtout, tu retrouveras en dessous une terre travaillée par la microfaune et te faciliteras ainsi beaucoup le travail.
N'hésites pas à le faire dès qu'il fera un peu moins froid pour ne pas "enfermer ce froid".

Si tu veux limiter les apports en eau : prévois de pailler (paille, feuilles, BRF..)
Pour fouiner dans tes thèmes qui peuvent t'intéresser voici un petit topo qui je l'espère pourra te servir :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Claire et bienvenue parmi nous :welcome:
Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres et rencontrer des voisins dans la section des Régions.
Voici également un peu de lecture Charte du forum et aussi un peu d'aide pour naviguer sur le forum :wink:
Bluette
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Bluette »

Merci beaucoup pour votre accueil !! :top:

Oui effectivement c'est dans un premier temps dans la tête que le potager se prépare, et je ne manque pas d'y penser!

J'ai déjà commencé à niveler l'emplacement en février, donc en partie désherber mais sans retourner complètement la terre, puis j'ai paillé (avec du foin, seul paillage que j'avais sous la main). Les cartons j'avais lu ça ici oui, dès que mes planches seront faite et remplies de la terre des allées, je vais mettre des cartons, même si l'idéal aurait été de le faire avant l'hiver... Les vers de terre auront-ils le temps de travailler le temps que mes semis poussent? J'imagine que ce sera mieux que rien!?
Ici de toute façon la terre est de nouveau toute gelée donc je ne touche à rien tant que les températures ne grimpe pas un peu!
Mon terrain est particulièrement caillouteux, je compte profiter d'avoir à combler mes planches pour en enlever un maximum... pfiou je vais avoir du boulot! :pmt:

Princesse je vais aller faire un tour vers les liens, merci!
Petit Chemin deviendra Grand...
Rico38
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Rico38 »

Bienvenue Claire !
Ma passion ! le bambou ou plutôt mes bambous.
Découvrez mon blog pour voir leurs évolutions !
http://mes-bambous-bis.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Aux présentations »