Le mystère du Danio Léopard ??? une énigme sans pareil !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Le mystère du Danio Léopard ??? une énigme sans pareil !!

Message par Sylviebvs »

J'ai un Danio léopard depuis un peu plus de 2 ans. Il a le ventre gonflé et les écailles hérissées depuis 3 jours (c'est tout au moins le moment où je l'ai remarqué). Mais il mange, reste vif, se déplace dans l'aquarium.

Je suis allée sur différents sites d'aquariophilie et je ne trouve pas de réponse cohérente : s'agit-il bien d'hydropisie ? à ce que j'ai lu par ailleurs, les poissons restent prostrés donc je ne sais pas si c'est bien cela. De plus, j'ai lu qu'en soit l'hydropisie n'est pas une maladie mais un symptôme. Sur certains sites, c'est très contagieux, sur d'autres non. Tous les autres poissons semblent aller bien. En tout cas, rien n'est déclaré. Comme c'est le plus vieux poisson de l'aquarium, est-ce que ça peut-être un truc de vieillesse ?

J'ai mis un peu de General Tonic dans l'aquarium et je pense lui faire prendre un bain de Baktopur mais ça m'embête de le faire si c'est bien de l'hydropisie et que c'est de toute façon incurable. J'ai lu sur un site qu'on pouvait tenter de sauver le poisson en lui perçant un trou et en faisant sortir le liquide stocké :shock: mais je doute de l'efficacité du procédé (si ce n'est plus de souffrance pour le poisson...) et je serais bien incapable de pratiquer l'intervention !

Bref, je ne sais pas quoi faire et je n'arrive pas à me faire une idée avec ce que j'ai lu.

Des avis/idées (pas les toilettes SVP) ?
Dernière modification par Sylviebvs le jeu. 20 mai 2010 19:56, modifié 2 fois.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Voilà une photo du pauvre poisson

Image

La photo date de 2 jours. Il est toujours là. Il est vif mais il ne dégonfle pas... la poche est en fait translucide mais ça ne se voit pas vraiment sur la photo.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biloba »

Bonjour Sylvie

Je vois que tu n'as toujours pas de réponse, le véto ne saurait-il pas de renseigner,
je ne sais s'il s'occupe des poissons mais tu pourrais toujours lui poser la question par téléphone
Avatar de l’utilisateur
danone5
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mars 2010 11:33
Région : Bourgogne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par danone5 »

bonjour !

je pense pouvoir t'aider, j'ai longtemps été passionné par les poissons et conseiller sur un forum.

ton poisson est un poisson d'eau fraiche, pas plus de 23°Celsius, idéalement autour de 20. une eau plus chaude accélère son organisme et ralentit donc sa durée de vie et peut entrainer des problèmes dans son organisme.
un poisson est un être vivant très sensible aux paramètre (ph, température, nitrites, nitrates, ammoniac etc) de l'eau dans laquelle il vit.
le danio est un poisson dont la reproduction est relativement aisé pour qui les élevé, ce qui permet de "bien rentabiliser" leur élevage et qui malheureusement pour nous, les fragilise.

ton danio est bien atteint d'hydropisie. c'est un mal contagieux et qui laisse rarement sa chance au poisson de s'en sortir.
généralement on préconise d'isoler le poisson atteint et de le traiter avec du bleu de metylene (qu'on trouve souvent en pharmacie) ou de l'euthanasier pour lui éviter une mort trop douloureuse. pour cela, tu peux mettre 5clous de girofle dans de l'eau chaude et une fois que celle ci est froide, tu y plonge le poisson atteint, il s'endormira sans rien sentir.

enfin l'hydropisie est symptôme de stress. sa cause peut être multiple : surnombre, sous ou sur-alimentation, population mal adapté, paramètre de l'eau inadaptés etc


personnellement, je trouve ton poisson très atteint, je doute qu'il s'en sorte.
recherche boutures d'intérieurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Merci pour vos avis.

L'eau est à 24 °C car il y a aussi des guppys, cardinalis, ancistrus, tachnitys, corydoras et botias (une erreur maintenant que je sais la taille qu'ils auraient dû atteindre...).

Ce qui m'étonne pour ce poisson, c'est qu'il me fasse ça maintenant qu'il est dans un meilleur environnement car il est resté pendant 2 ans dans un aquarium boule de 45 l...

Enfin, j'imagine que l'âge n'arrange rien.

Bon... je vais devoir m'y résoudre mais ça me chagrine un peu même si je sais bien que ce n'est qu'"un poisson". Surtout que j'avais de l'espoir depuis 15 jours maintenant qu'il est comme ça. On trouvait même qu'il dégonflait un peu.

On va aller à Jardiland tout à l'heure, je vais en profiter pour faire analyser mon eau.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
danone5
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mars 2010 11:33
Région : Bourgogne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par danone5 »

dans les animaleries, il est courant de trouver des poissons mis dans des bacs contenant uniquement de l'eau de robinet et cela pour deux raisons :
1, ils ne sont ici qu'en "passage", puisque destinés a etre vendus
2, beaucoup de clients ne se soucis pas de l'eau des poissons et se contente de mettre de l'eau du robinet, de ce fait, cela les "habitut"

si je peux me permettre, ne rajouter pas de poissons, la population actuelle n'est pas la plus adaptée. cela n'arrangerais rien.
:roll:
recherche boutures d'intérieurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Non, ça, c'est sûr. On a des petits guppys à donner mais je ne mets pas d'annonce pour l'instant au cas où d'autres cas surviandraient...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
danone5
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mars 2010 11:33
Région : Bourgogne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par danone5 »

bien vue :wink:
recherche boutures d'intérieurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Bon... je n'ai pas eu le coeur de le sacrifier. J'avais pourtant préparé l'eau à clous de girofle mais pas réussi à le plonger dedans, il est donc retourné dans l'aquarium, avec un nouveau bain concentré de Baktopur.

J'ai changé une plus grande quantité d'eau chaque semaine, il a eu 2 bains et j'ai diversifié l'alimentation.

Et surprise ce matin : il est dégonflé !! tout tordu mais dégonflé ! Je vais continuer de surveiller tout ce petit monde et si tout continue d'aller bien, je proposerai les petits guppys d'ici 15 jours. Ca semble raisonnable comme délai ?

Je suis super contente ! :D

Il est tout bossu mais comme il nage toujours autant (il n'a jamais ralenti son rythme), c'est que ça ne doit pas le géner tant que ça.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Le revoilà, plus en forme

Image

Du coup, il s'appelle maintenant "The Survivor" :lol:

C'est le 2ème poisson qui aura un nom à la maison, le premier, c'était Didier (désolée pour les Didier :oops: ), un super be Molly à voile toujours derrière les femelles et, comme chacun sait :

<object width="480" height="285"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/x8 ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/x8an5b" width="480" height="285" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8an5b ... un">DIDIER TRAILER ALAIN CHABAT BACRI FILM HUMOUR CHIEN CLIP HQ</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/kirivalse">kirivalse</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/fun">Cliquez pour voir plus de vid&eacute;os marrantes.</a></i>[/dailymotion]
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Flûte, l'intégration de la vidéo ne marche pas. J'en mets une autre de youtube

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/A3dgL-5hufQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/A3dgL-5hufQ&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Et j'avais oublié "Le gros tout moche", c'est l'ancistrus (les fans de Friends comprendront :wink:).
Sylvie
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par retro »

Concernant l'hydropisie je ne suis pas sure que ton danio souffrait de cela... les poissons que j'ai eu/vu atteints de ce mal était hérissés sur tout le corps, mais pour ton poisson ont aurait plutot dit que seul son "ventre" était très gonflé... mais je ne connait pas trop les danios. En tout cas c'est sur qu'il commence à être âgé maintenant. S'il continu à bien vivre et ne devient pas apathique tant mieux, pas de raison de penser à l'endormir.
Son look "tordu" est dû très probablement à l'âge.
Bravo pour ce rétablissement
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Je ne suis pas sûre non plus... en cherchant ce qu'il avait, c'est ce qui semblait correspondre le plus mais c'est vrai qu'il n'a jamais été prostré. En tout cas, il va mieux et j'espère que ça va continuer.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biggi »

Hello Sylvie , tu dis " C'est le 2ème poisson qui aura un nom à la maison, le premier, c'était Didier (désolée pour les Didier ), un super be Molly à voile toujours derrière les femelles et, comme chacun sait : "
Ben oui , faut pas courir derrière les femelles , voilà où çà mène :shock:
@+ :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Ca continue finalement : il était regonglé hier (pas autant mais un peu) et à nouveau normal ce matin. C'est vraiment étrange... Je n'avais jamais vu ça et pourtant mon père a toujours eu un aquarium et ça fait bien 5 ans que j'en ai un aussi maintenant.

D'habitude, quand un poisson est malade, il survit ou meurt mais c'est généralement rapide et plus facilement identifiable comme maladie.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biggi »

Hello Sylvie ,

"il étair regonglé " késako regonglé ??
bon , s'il va mieux , ouf !
bonne soirée
@+
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Et non, regonflé. Mais pas à bloc, "re-soufflé" comme un beignet le pauvre
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biggi »

Sylviebvs a écrit :Et non, regonflé. Mais pas à bloc, "re-soufflé" comme un beignet le pauvre
Hello
ha , ouf , regonflé , j'ai eu peur avec ce" regonglé ", lol
un beignet ? :lol: , j'espère qu'il va être re-soufflé à bloc , raconte lui des bétises , des co***** , qui sait , çà pourrait le gonfler , lol !
bonne journée , @+
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Il a redégonflé... tant mieux mais je n'y comprends rien...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biggi »

Sylviebvs a écrit :Il a redégonflé... tant mieux mais je n'y comprends rien...
Hello Sylvie
il s'est peut être piqué à un oursin , et pchittttt faut lui coller une rustine :shock:
@+
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Je n'y comprends décidemment rien... ce matin, distribution de nourriture comme d'habitude à 7 h, il était tout gonflé. Je jette un oeil au troupeau avant de partir à 7 h 30 et il était à nouveau tout fin. Je ne sais absolument pas ce qu'il peut bien avoir... un vrai mystère...

Ce ne doit donc pas être de l'hydropisie mais quoi ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

J'ai lu que les vers de vase pouvait le faire gonfler. Je vais arrêter d'en donner quelques jours voir s'il arrête de gonfler.
Comme c'est un goinfre !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par odile-m »

Alors, il a dégonflé?????
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Biggi »

Sylviebvs a écrit :J'ai lu que les vers de vase pouvait le faire gonfler. Je vais arrêter d'en donner quelques jours voir s'il arrête de gonfler.
Comme c'est un goinfre !
Hello Sylvie ,
un goinfre ?? :shock: faut le mettre au régime alors !
bon dimanche ,
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hydropisie Danio Léopard

Message par Sylviebvs »

Difficile de le mettre au régime. C'est plutôt collectif le nourrissage des poissons.

Pour te répondre Odile, il gonfle et dégonfle régulièrement maintenant... Une fois par jour de chaque j'ai l'impression. Je n'avais encore jamais vu ça.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »