De l'aide pour le choix de plante, svp !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dam24
Graine de timide
Région : Aquitaine

De l'aide pour le choix de plante, svp !!!

Message par dam24 »

Bonjour...
Félicitation aux participant de ce forum que je trouve riche de bonnes idées, vous m'avez déjà beaucoup aidé pour la création de ma haie variée. Je pose aujourd'hui mon premier message, j'ai besoin d'aide pour les plantations autour de mon hôtel restaurant situé en Dordogne.
Il s'agit de choisir et sélectionner de futures plantations en pot et pleine terre. Voici un récapitulatif des endroits à embellir :

Type - Profondeur - Exposition
4 Vasques 3 à 5 litre Sud / Sud-Ouest
1 Pot (entrée) 40 litres Sud Ouest
3 Jardinières 15 litres Sud / Sud-Ouest
1 Vasques 15 litres Sud Ouest
2 Vasques 20 litres Sud
1 Pot (parking) 40 litres Sud
4 Vasques 5 litres Est / Sud-Est
2 Vasques 10 litres Est / Sud-Est
2 Parterre pleine terre sur 1,5 mètre Nord
2 Parterre pleine terre, rond de 2 mètres de diamètre Sud

Pas de difficulté d'arrosage, je peux arroser matin et soir étant donné nos horaires de travail, par contre énorme réverbération de chaleur pour les pots et jardinières contre les murs en pierre du château (l'hôtel) côté sud ouest.
Merci infiniment de vos conseils, n'hésitez pas à poser des questions si besoins.
Je posterai des photos, le château est du milieu du XIXème, époque Napoléon III, donc un petit peu austère... l'embellissement ne lui fera pas de mal... d'avance merci !
Damien
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: De l'aide pour le choix de plante, svp !!!

Message par jardineuse-en-eure »

Pour les parterre de pleine terre :
Nord des hortensias paniculata
Sud des rosiers

Pour les vasques et jardinières trop volumineuses essaye les annuelles en évitant les pétunias qui se couvrent vite de pucerons et seraient désagréables pour les clients ;)
Si tu souhaite conserver un décor "pérenne" tu peux insérer de petits arbustes de petit développement ou produisant peu de racines (magnolias, forsythias intermédia, choisya dit aussi oranger du mexique qui sent bon...)
Tu peux aussi associer des agapanthes aux belles ombelles bleus ou blanches aux nérines (sortes de jacinthes qui fleurissent roses a l'automne et sentent bon)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Pour les expos sud-ouest pense aux plantes qui n'ont pas trop besoin d'eau ; le site des pépinières Filippi est un des meilleurs, ça te donnera des idées de ce qui convient et te plaît
dam24
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par dam24 »

Merci Léah pour le site des pépinières Filippi, une vrai mine d'or...

Merci également, jardineuse en eure, je vous enverrai des photos de ce que ça donne...

Est-ce trop tard pour planter des bulbes étant donné le froid encore persistand ?
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

les bulbes d'été non (lys, dahlias, arum...) mais il faut les protéger s'il gèle ou les démarrer a chaud (sur un lit de terreau humide comme une éponge éssorée)

sinon diffère les plantations sur avril voir mai ... vu l'hiver exceptionnel qu'on connait il serait dommage de jeter les belles frileuses a cause d'un coup de gel :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »