Haies en Mai possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Haies en Mai possible ?

Message par Calyco »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum qui pétille d'idées fleuries et de riches conseils.
Etant depuis peu dans une maison fraîchement construite, nous faisons appel à un agriculteur du coin pour nous faire la pelouse. Notre terre étant argileuse, il va intervenir fin avril le temps que la terre se réchauffe. Par contre au niveau du garage ayant un enrochement qui débute à 2m et un garnement de 4 ans, j'aurais voulu planter une haie d'arbustes pour éviter les chutes. Mais est-ce encore possible début mai ? J'ai bien peur qu'on soit obliger d'attendre cet automne non ?

Sur une longueur de 12 m j'avais envisagé : 3 millepertuis Hidcote + 2 orangers du Mexique + 3 escallonia cardinalis ou weigelia (j'hésite car non persistant….) + 2 oranger du Mexique + en bout de pierre 3 céanothes repens tombants. Qu'en pensez-vous ?

Merci. Image
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Haies en Mai possible ?

Message par remik »

Mais c'est très bien les non persistants bon sang (je fais une allergie aux demandes nombreuses qui ne veulent que du persistant ;-) )


L'oranger du Mexique a une variété à feuillage clair (sundance) très joli que tu pourrais alterner avec le choisya type .

En mai tu planteras en conteneur et il te faudra pouvoir arroser régulièrement en période un peu sèche (de préférence abondamment une fois de temps en temps plutôt que souvent par petite quantité). Ce n'est donc pas l'idéal mais si tu penses pouvoir assurer l'arrosage tu peux le faire.

Par contre les arbustes seront forcément espacés au début et je ne sais pas si ça assurera la sécurité de ton gamin de façon suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Haies en Mai possible ?

Message par Léah »

Pour la sécurité du petit il vaut mieux mettre des grillages provisoires tant que la haie n'a pas grandi :)
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Re: Haies en Mai possible ?

Message par Calyco »

Bon comme je m'en doutais il faudra attendre cet automne et c'est clair qu'il va falloir protéger la zone pour cet été avec un grillage....

pensez-vous que je puisse déjà intégrer du fumier de cheval à l'emplacement de ma future haie ou que cela sert à rien ?

Et le choix de mes arbustes vous semble bon ou pas ?

En tout cas merci pour les réponses rares ms pertinentes ;)
fabienneBIS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:40
Région : Rhone Alpes

Re: Haies en Mai possible ?

Message par fabienneBIS »

Bonjour,

Si ta terre est argileuse, il vaut mieux planter en automne je pense.
En fait, j'ai fait moi même l'erreur de planter une haie (maison neuve aussi) en mai et elle a énormément souffert l'été dernier.
En ce qui concerne le choix des végétaux, c'est une affaire de goût.
Personnellement je préfère les caducs ( la haie vit) mais il faut reconnaitre qu'une haie de persistant te cachera beaucoup plus.
Les orangers du mexique sont mes préférés mais attention, ils sont quand même un peu sensibles au gel, mieux vaut les protéger les 2 premiers hivers.
La varité sundance est encore plus fragile ( les miens n'ont pas résisté au -15° de cette année). Je vais les remplacer par le ternata qui a bien passé l'hiver (3ème hiver sans encombre!).
Bonne soirée
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Haies en Mai possible ?

Message par remik »

C'est vrai qu'il faut se méfier du gel. je m'étais dit que dans le Bearn le climat était en général très doux mais c'est vrai que ce n'est pas une région plate et que ça peut dépendre de l'altitude où se trouve calyco.
L'escallonia c'est un peu la même chose, ça ne supporte pas les fortes gelées, le ceanothe sans doute la même chose.
J'aime bien tes plantes calyco mais tu n'auras pas une haie très haute. Ca va tourner autour de 1.5m. Donc à toi de voir si cette hauteur te convient ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Haies en Mai possible ?

Message par Natou »

Bonjour

oui aussi j'ai planté ma haie en mai et bien sur il faut l'arroser en été mais comme j'ai de l'eau gratis, pas de souci de ce côté là!
Pour le petit, il faut un grillage car la haie met bien trop de temps pour éviter qu'il tombe.
Du caduc c'est très bien,cela permet de mettre des fleurs dans la haie et puis en hiver on est pas dehors, pas trop besoin de se cacher.

Je te souhaite pleins de bonheur dans ta nouvelle maison et jardin.
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Re: Haies en Mai possible ?

Message par Calyco »

Merci Nathou, on va y être très bien.
Remik, c'est une haie peu élevée que je recherche effectivement car c'est pour le haut d'un enrochement, une sorte de barrière végétale.

Image


Il faut d'ailleurs que je fasse un post pour la mise en valeur de mon enrochement. J'ai planté quelques trucs mais j'ai besoin là aussi de conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »