Sinistré de Vendée !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jphidias
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 13:41

Sinistré de Vendée !

Message par jphidias »

Bonjour,
Je fais partie des sinistrés de Vendée. En plus de la maison... le jardin !
Que faire pour sauver ce qui peut l'être encore ?
Hortensias, pins, mimosa, lauriers roses, bulbes, roses trémières, althéas, rosiers
Merci pour vos conseils :cry:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Sinistré de Vendée !

Message par Crystal »

Nous avons été très touchés par cette catastophe.

je crois savoir que vous avez été envahis par les eaux salées, je sais que le sel en régle générale n'est pas bon pour les végétaux.

Mais les sujets que tu as énuméré sont assez costauds, j'espére que tu pourras en sauver une grande partie.

Je pourrrais t'envoyer des boutures de rosiers plus tard dans la saison, ainsi que des rejets de vivaces

je pense que sur ce forum certains d'entre nous se ferons une joie de pouvoir t'aider en t'envoyant des graines ou des boutures
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sinistré de Vendée !

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il faut que le sel de mer soit évacué le plus vite possible, afin que le chlore qu'il contient ne brûle pas les racines.
Pour cela il faut malheureusement arroser abondemment et très régulièrement.
Ce n'est pas une solution écologique, et en plus elle coûte chere, mais c'est la seule.
Je ne sais jamais quoi dire pour les sinistrés et autres victimes de dame Nature, mais j'ai une pensée sincère pour vous tous.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sinistré de Vendée !

Message par christianne »

bonjour, je compatis sincèrement. ne pourrais tu pas demander à un pépinièriste de te prêter qq temps de grands pots où tu pourrais les mettre en attendant de trouver une solution. j'imagine que l'arrachage ne devrait pas trop être difficile et en les mettant ds du terreau, ça les aiderait peut-être :(
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Sinistré de Vendée !

Message par DahliaBleu »

Bonsoir,

j'imagine ce que toi et les autres personnes dans ton cas devez ressentir, ce n'est vraiment pas de chance et rien que de penser à ce gâchis, ça me fend le cœur. :cry:

Sur le plan pratique, l'idée de Christianne de mettre les plantes en bacs dans de la terre neuve ou non-contaminée me semble une bonne idée dans un premier temps ; ensuite, je ne me rends pas compte exactement de la quantité de sel présente dans la terre ; la pluie va finir par l'évacuer, c'est sûr, mais à quelle vitesse ? Mystère... Si tu arroses à tour de bras, c'est sûr que tu vas accélérer le processus, mais dans le même temps les éléments utiles à la croissance des plantes vont être lessivés aussi, il faudra donc rétablir ensuite l'équilibre de ton sol, avec ajout de compost + une bonne couche de brf, a priori c'est ce que je ferais.

Pour cette année, je ne veux pas être pessimiste mais je ne crois pas que tu puisses remettre les mêmes plantes en terre, certaines plantes résistent assez bien au sel, il me semble, mais je ne sais pas lesquelles.
Enfin, je ne sais pas si mon message te servira, mais je voulais surtout t'exprimer ma sympathie face à ce coup du sort.

Bon courage, et tiens-nous au courant. :kiss:


Ajout :
Je viens de trouver une liste de plantes supportant le sel, elle pourrait t'être utile :
Plantes supportant le sel
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Sinistré de Vendée !

Message par Léah »

Mon idée est peut-être bizarre, mais ne pourrais-tu mettre des plantes qui ont les pieds dans l'eau salée habituellement (salicornes saladelles etc) ainsi peut-être qu'elles absorberaient une partie du sel.
Courage pour la reprise
(je vois que Dahlia Bleu a eu cette idée mais j'y pensais pour dès maintenant en vue d'absorber ce trop plein de sel)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Sinistré de Vendée !

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

Je compatis aussi pour les sinistrés de Vendée... :cry:

Justement après la catastrophe, j'ai suivi un reportage qui précisait que la solution contre l'excès de sodium dans la terre était d'y répandre du gypse.

Bon courage.

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
jphidias
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 13:41

Re: Sinistré de Vendée !

Message par jphidias »

Bonjour et merci à tous pour vos témoignages de sympathie et vos propositions.
J'ai effectivement vu aussi le reportage que mentionne "bougeon de bavard" mais trouve-t-on facilement du gypse dans le commerce ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sinistré de Vendée !

Message par ugli »

Vue l'ampleur de la tâche, il n'y a pas 36 solutions: tu sauves ce qui est précieux et possible. Le reste, tu verras bien ce qui tient le coup. Bon nombre de bulbes résistent au sel, certains pins aussi. Et la pelouse, c'est pas bien grave ça revient vite.

L'eau s'est déjà retirée ? Tu vois le sel ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »