questions diverses...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

questions diverses...

Message par ro-zanna »

et idiotes :lol:
Comme chacune ne mérite pas de créer un sujet, je me permets de vous les soumettre ici, en vrac :D
J'en ai deux pour le moment, qui m'empèchent de dormir :lol:

1- le BRF quand on n'a ni le matériel, ni la matière première en assez grande quantité.
Je me disais qu'à défaut de broyeur, je pourrais toujours user du sécateur et/ou de la masse. J'ai essayé aujourd'hui, le résultat n'est pas aussi ridicule que cela :lol:
Mais j'ai alors 2 questions:
-Est-ce intéressant d'user du BRF en très petite quantité, mélangé par exemple à mes paillis divers et compostage en surface, ou vaut-il mieux que je me concentre sur une planche? Mon idée fixe de "pailler varié" me ferait opter pour la première solution, mais bon... je vous soumets la question :D
-est-il envisageable d'en ajouter un peu tout le temps, du bien frais (au gré des tailles en gros), ou bien y a t-il une raison particulière (autre que le fait de ne pas sortir le broyeur pour 3 branches) à y mettre LA couche en une fois ?

2- les engrais verts du bon Dieu et les purins
Je me suis replongée dans purin d'ortie et compagnie... j'ai beau le lire et le relire, il n'a pas été ajouté de plantes présentes chez moi :lol: ( à part le pissenlit et la bourrache.)
Maintenant, quand je regarde le grand trio ortie/consoude/prêle/ , je me dis que ce sont quand même des plantes très gaillardes, bien envahissantes, et très communes dans la plupart des régions... et que celles-ci ont peut-être été les plus expérimentées et étudiées de part ces caractéristiques.
Aussi... je me disais que peut-être mes plus gaillardes, mes plus communes, mes plus envahissantes à moi ont elles aussi des propriétés aussi intéressantes ( et adaptées, forcément, à la problématique de ma terre, puisqu'elles y poussent bien) :D
Mon raisonnement est-il loufoque ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: questions diverses...

Message par nénesse 55 »

saludas,
J'opterais pour du brf pur, à la limite avec un paillage en recouvrement qui empêchera le déssèchement. En rajouter durant la période fraîche et humide oui, mais en été c'est risqué à cause de la chaleur, surtout dans le sud. Par contre, bien que n'ayant pas tes températures, j'avais l'an passé broyé du noisetier en été avec feuilles et sève. J'avais un peu arrosé et j'ai constaté qu'en quelques semaines, ce brf pas conventionnel avait été dégradé et disparu.
Pour les purins, quitte à sortir des pistes classiques, pourquoi ne pas tenter du purin de lavande, de thym et tout le cortège aromatique de la garrigue ? Les principes actifs ne manquent pas qui pourraient avoir leur utilité. Les destins plus nobles réservés à ces essences les ont préservées de cette incongruité mais pourquoi pas?
Ton analyse n'a rien de loufoque, il suffit d'expérimenter...
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Quelles sont ces plantes présentes chez toi ?
Une plante absorbe ce qu'elle trouve dans le sol. On retrouve dans les feuilles de l'ortie la matière organique qu'elle affectionne, et le purin d'ortie (ou consoude) sera riche de ces matières. La prêle est fongicide (peut-être grâce à sa teneur en silice ?) etc. Une plante sur un sol pollué mourra ou sera malade, ou transmettra ces éléments pollueurs polluée par des déchets Donc chacune de tes plantes peut avoir ses propriétés particulières selon ce qu'elle trouve dans le sol.
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Bien qu’ayant un broyeur « depuis toujours » il m’arrive souvent de tailler/nettoyer mes plates bandes et de simplement couper les branchages avec un sécateur. Le paillage vient au dessus.

Dans notre région nous n’avons pas de consoude sauvage mais à priori il devrait être possible d’utiliser la cynoglosse ou la vipérine qui sont de la même famille et qui devraient avoir les mêmes propriétés :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

ok merci

- concernant le BRF:
Mais alors... si il est plus intéressant d'en user pur/paillé mais pas d'en ajouter en été, je n'ai d'autre choix que d'opter pour le mélange, puisque je vais faire mon BRF au fur et à mesure des tailles...

- concernant les purins:
Je ne pensais pas aux aromatiques... le thym, par ex, est il me semble un inhibiteur de croissance pour les autres (j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où... ça concernait le débroussaillage des collines, et je crois que le thym posait problème)
Je pensais plutôt à mes vaillantes printanières : cynoglosses, blettes, chicorées, asparagus, ail de naples, bourse à pasteur, chenopode, crepis, gaillet, mauve, calamenthe, ...
C'est rigolo! je viens de me rendre compte que je ne citais que des comestibles :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :il devrait être possible d’utiliser la cynoglosse :D
Vi... de la famille de la bourrache; :wink: elle même à priori intéressante pour son bore et son magnesium, et pour son petit effet répulsif limaces et quelques autres indésirables( chenille, piéride..). .
( Un petit lien vers une "feuille de chou" que j'aime bien :) Ce sont des publications des jardins communautaires de Montréal : ICI page 2 pour la bourrache ),
LA pour la page de présentation de toutes les publications :wink:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

C'est dommage que tu n'aies pas posé tes questions dans les posts correspondants... parce qu'ici, peu de monde profitera des réponses...
sauf les petites curieuses qui fouinent partout :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : parce qu'ici, peu de monde profitera des réponses...
Ben si : moi!! :lol:
C'est dommage que tu n'aies pas posé tes questions dans les posts correspondants
Quels posts Carottine ? Mes questions n'entrent dans aucun des cadres des sujet BRF, ni des sujets purins. Et faire bifurquer un sujet sur ma problématique ne me plait guère...par respect pour l'initiateur dudit sujet.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ben si, je trouve que ta question concernant le fait que tu n'as pas de broyeur, doit être le cas de pas mal de personnes qui s'intéressent qu BRF et qui lisent les posts BRF en se demandant comment ils vont régler ce problème crucial :wink:
Ta question concernant les engrais verts et purins
Aussi... je me disais que peut-être mes plus gaillardes, mes plus communes, mes plus envahissantes à moi ont elles aussi des propriétés aussi intéressantes ( et adaptées, forcément, à la problématique de ma terre, puisqu'elles y poussent bien)
Mon raisonnement est-il loufoque ??
est très intéressante dans le post engrais verts parce qu'il y a sans doute d'autres jardinautes qui n'ont ni prêle, ni orties, ni consoudes, mais qui ont des plantes qui poussent dans le sud.
Quelles sont-elles ?
J'ajoute que
Et faire bifurquer un sujet sur ma problématique ne me plait guère...par respect pour l'initiateur dudit sujet.
ceci est au contraire une raison de pousser plus loin le raisonnement
:kiss:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ok.
je pose ma question purins dans la rubrique purins, et rapatrie les premières réponses de Nénesse et Tangerine ICI
Ce sujet-ci est donc clos :)
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

C'était sans obligation... :oops: je me sens gênée du coup :oops:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

non non, pas de souci :wink:
Je partais dans l'idée d'un sujet "questions un peu tordues", parceque j'en ai un paquet comme celles-ci :lol: :lol: , et que j'imaginais ne pas être la seule (quoique...); mais aller les poser individuellement au bon endroit n'est peut-être pas plus mal ... :)
kitchouha
Graine de timide

Message par kitchouha »

Bonjour bonjour,

Je rebondis sur une phrase :
ro-zanna a écrit :le BRF quand on n'a ni le matériel, ni la matière première en assez grande quantité.
Tu es dans quel coin de la région? Si on est pas trop loin je peux me proposer de te prêter mon broyeur! :wink: Et en ce qui concerne la matière première, en ce moment dans toute la région il y a moyen de récupérer de l'olivier par remorques entières.

Bonne soirée! ;)

Emmanuel
Dernière modification par kitchouha le dim. 14 mars 2010 10:07, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Whoua! c'est très sympa!
Je vais cependant décliner :wink:
D'une part parceque je manque de temps pour aller repérer et tracter des tailles fraiches (il n'y en a plus autour de moi : ils ont taillé... et déjà tout brulé, avant la date fatidique du 15 mars :cry: :cry: )
De l'autre parceque l'emprunt d'outils est toujours délicat : j'aurais bien trop peur de le casser! :wink:
Donc non merci, mais je te remercie de cette généreuse proposition :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »