quels arbustes pour terre très calcaire et très argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ramirezi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quels arbustes pour terre très calcaire et très argileuse

Message par ramirezi »

bonjour,

la terre de mon jardin est très lourde, elle garde bien l'eau, ce qui fait que bien qu'habitant en Provence, la terre reste assez fraiche. En outre elle est très calcaire.

je songeais à planter un mimosa mais j'ai lu qu'il n'appréciait pas le calcaire.

en revanche dans mon quartier il y a de nombreux eucalyptus, tous magnifiques. La terre doit vraiment leur convenir. Si bien que certains ont atteint des tailles immenses (15 mètres). Y a t-il des variétés un peu moins géantes?

est-ce qu'un bananier apprécierait mon sol?

merci d'avance

Rami
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: quels arbustes pour terre très calcaire et très argileus

Message par Léah »

Une terre peut-elle à la fois être calcaire et argileuse ? ça me paraît contradictoire
ramirezi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ramirezi »

t'as jamais entendu parler des terres argilo-calcaires?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

bonjour,
une terre peut parfaitement être argilo-calcaire, c'est le cas de la nôtre par exemple. Une bonne partie de la région toulousaine est constituée de terre ainsi faites.
J'ai écrit il y a longtemps un résumé sur le climat de Lauragais

Bon, donc la question ? le mimosa (Acacia dealbata) normalement n'aime ni les terres lourdes ni le calcaire. Toutefois il est souvent greffé et certains porte-greffes supportent ça.
Les palmiers je n'y connais rien, donc je ne peux pas te répondre, perso je trouve ça assez moche, enfin disons que ça fait énormément "je décore ma piscine sans originalité" (à mon avis).
En revanche il y a des centaines et des centaines d'arbres et arbustes avec ou sans fleurs qui sont plus ravissants les uns que les autres, suivant l'harmonie que l'on veut créer et la place dont on dispose.
Mais il faudrait alors savoir quel est le contexte. Un grand arbre tout seul bien mis en valeur , comme par exemple le févier doré ? un conifère qui se dresse comme une pointe de 15 mètres comme le cyprès "Totem" ? ou un érable de collection ? (pas japonais, hein !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »