PENSEES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

PENSEES

Message par Plume »

Bonjour
En faisant mon marché ce matin, j'ai acheté 2 barquettes de pensées ; j'ai trouvé l'harmonie de leur couleur magnifiques.
Cette fleur est certe commune, mais je n'en ai jamais acheté. J'aimerai savoir si leur période de floraison s'étend après l'été, et surtout si je peux les planter maintenant.
Partagez votre expérience, tous vos précieux conseils seront les bienvenus.

Bon dimanche
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: PENSEES

Message par maijex »

Oui absolument , tu peux planter tes pensées des maintenant.
Bonne soirée
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: PENSEES

Message par Plume »

Merci pour ta réponse.
Bon journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: PENSEES

Message par jardiniere31 »

bonsoir.Tu peux planter tes pensées maintenant ,mais elles ne fleuriront que jusqu'à fin juin dans le meilleur des cas.Ce sont des plantes bisannuelles qui sont semées au mois d'aout et plantées dès le mois d'octobre;et elles peuvent fleurir tout l'hiver dans un endroit abrité ou si l'hiver n'est pas trop froid.Cette année elles avaient cessé de fleurir en décembre et recommencent maintenant que les températures sont plus douces
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: PENSEES

Message par Plume »

Merci pour ces informations complémentaires.
Mais l'année prochaine, est-ce que les pieds repartiront comme des vivaces, ou comme je le pense, faudra -t-il récolter les graines et faire des semis ?
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: PENSEES

Message par DahliaBleu »

Tout dépend du climat, je crois. Sur les Violas tricolor hortensis que j'avais semées fin juin 2009 ici en centre Bretagne, j'ai eu un pied qui a fleuri dès octobre et est encore en fleurs. En tous cas, elles sont costaudes : certaines de celles que j'avais achetées "toutes faites" fleurissaient cet hiver même sous la neige !
"Bisannuel" veut surtout dire, il me semble, que la plante ne fleurit que la deuxième année qui suit le semis. C'est le cas des giroflées ravenelles qui n'ont pas l'air de vouloir mourir au bout de deux ans. Celles que j'ai semées en 2008 sont encore là, et bien là ! :D Ce sont bien les mêmes pieds et non pas de nouveaux plants qui se seraient ressemés spontanément, j'en suis sûre et certaine. C'est aussi le cas des primevères, qui sont en réalité des vivaces mais que beaucoup traitent même parfois comme de simples annuelles.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: PENSEES

Message par Léah »

Les pensées peuvent rester plusieurs années en place et refleurir, mais les fleurs deviennent plus petites la deuxième saison -et suivantes-
Les ravenelles en effet durent aussi plusieurs années ; en plus on peut récolter facilement les graines pour donner ou semer, en-dehors des semis spontanés
Je crois que bisannuelles est aussi un terme de vendeur malin pour faire croire que ça ne dure que deux ans et vendre plus ;-)
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: PENSEES

Message par Chandler »

Bisannuel signifie que la plante a un cycle de vie de deux ans tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: PENSEES

Message par Léah »

Chandler a écrit :Bisannuel signifie que la plante a un cycle de vie de deux ans tout simplement
En principe, oui (et tout le monde l'a compris) mais si tu regardes les paquets de graines des giroflées ravenelle, par exemple, il est marqué “bisanuelle” Or, les ravenelles restent en place plusieurs années sans dégénérer. Le guide Clause (je viens de le prêter à ma fille, mais j'irai chercher mon double dans le cabanon pour te dire lesquelles) donne pour bisanuelles nombre de fleurs qui sont pérennes sur d'autres livres. Normal, ils veulent vendre plus de leurs soit-disant “graines d'élite” :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: PENSEES

Message par jeanot77 »

pour moi,
une bisannuelle, c'est une plante qui ne fleurit pas l'année du semis, mais l'année suivante
ça n'a rien à voir avec la durée de vie de la plante
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: PENSEES

Message par Léah »

Certes toutes les vivaces sont d'abord des bisannuelles (terme d'ailleurs employé faussement en horticulture car cela signifie “qui se reproduit tous les deux ans” alors qu'une bisannuelle semée à l'automne fleurira le printemps suivant, ex la rose trémière ; mais je suppose qu'on a choisi ce terme pour les distinguer des fleurs hâtives qui fleurissent dans les deux trois mois qui suivent le semis)
Savoir tout faire au jardin distingue bien les bisannuelles des vivaces, en expliquant que les bisannuelles sont éliminées car elles fleurissent mal les années suivantes
C'est en effet le cas de la pensée qui fait des fleurs bien plus petites, mais de mêmes couleurs ; pour la giroflée ravenelle je trouve que les miennes refleurissent très bien
Et vous ? quelle expérience avec des bisannuelles que vous avez laissées au jardin ?
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: PENSEES

Message par Chandler »

jeanot77 a écrit :pour moi,
une bisannuelle, c'est une plante qui ne fleurit pas l'année du semis, mais l'année suivante
ça n'a rien à voir avec la durée de vie de la plante
C'est pour ça que je parle de cycle et non de durée, pour être plus clair voici une définition du Larousse:

Plante bisannuelle, plante dont le cycle vital est de deux ans: La carotte et la betterave sont des plantes bisannuelles (= elles fleurissent et fructifient la seconde année).

Ce qui rejoins tes dires :P

Léah je ne te contredis pas attention, c'est la définition maintenant ce que les fabricants mettent sur leur paquet ou ce que disent les bouquins tu as peut être raison :)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: PENSEES

Message par DahliaBleu »

Léah a écrit :Les pensées peuvent rester plusieurs années en place et refleurir, mais les fleurs deviennent plus petites la deuxième saison -et suivantes-
Les ravenelles en effet durent aussi plusieurs années ; en plus on peut récolter facilement les graines pour donner ou semer, en-dehors des semis spontanés
Je crois que bisannuelles est aussi un terme de vendeur malin pour faire croire que ça ne dure que deux ans et vendre plus ;-)
:top:
Disons qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts pour préciser que les plantes en question peuvent être vivaces.
Cath
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: PENSEES

Message par jeanot77 »

pour la pensée, j'ai essayé plusieurs fois d'en garder d'une année sur l'autre, et je n'ai jamais été satisfait, il vaut mieux les remplacer tous les ans
pour la giroflée ravenelle en effet, elle est toujours aussi belle
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »