Les bébés rosiers

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Les bébés rosiers

Message par pastellière »

Le temps se réchauffe, je vais pouvoir attaquer la taille des rosiers et des arbustes !
J'ai un petit doute par rapport aux rosiers plantés il y a un an. Mon rosier Rodin (Meilland paysager) est encore bien petit. Hors le catalogue préconise une taille printanière très courte (sic) : est-ce valable pour un rosier aussi jeune ? Si je le taille court, il ne va plus rien rester... J'hésite aussi pour mon rosier Rush (hybride moderne) : il a beaucoup grandi mais justement, il est parti plus en hauteur qu'en épaisseur : raccourcir ses branches d'un 1/3 va-t-il l'aider à s'étoffer ? D'une manière générale, je me demande si on taille de la même façon les rosiers adultes et les rosiers jeunes. Un petit conseil serait le bienvenu. Merci d'avance.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Les bébés rosiers

Message par jeannotin »

pastellière a écrit :Le temps se réchauffe, je vais pouvoir attaquer la taille des rosiers et des arbustes !
J'ai un petit doute par rapport aux rosiers plantés il y a un an. Mon rosier Rodin (Meilland paysager) est encore bien petit. Hors le catalogue préconise une taille printanière très courte (sic) : est-ce valable pour un rosier aussi jeune ? Si je le taille court, il ne va plus rien rester... J'hésite aussi pour mon rosier Rush (hybride moderne) : il a beaucoup grandi mais justement, il est parti plus en hauteur qu'en épaisseur : raccourcir ses branches d'un 1/3 va-t-il l'aider à s'étoffer ? D'une manière générale, je me demande si on taille de la même façon les rosiers adultes et les rosiers jeunes. Un petit conseil serait le bienvenu. Merci d'avance.
de manière générale il faut tailler très court les rosiers hybrides, pour ton Rodin si il est taillé à 3yeux il est inutile de le retailler tu le fera l'an prochain c'est pour cela que je ne plante pas beaucoup d'hybrides :lol: je n'aime pas trop tailler donc je m'oriente vers les rosiers comme les rosiers anciens ou les botaniques qui demande moins de suivi quand on achète un rosier en principe la taille est faite au moins pour la première année, perso. je taille en hiver quand le temps le permet , je m'avance car au printemps j'ai beaucoup d'autres choses à faire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Salut,
d'une manière générale on taille plus vigoureusement les rosiers buissons faibles (pour ne pas leur donner trop de travail à pousser) ou ceux que l'on trouve trop long.
Les jeunes bien sûr qu'il ne faut pas les ratiboiser, juste un petit rafraichissement, ou enlever des branches trop moches.

nous on vient de nettoyer les rosiers, ça a pris des plombes, mais on ne fait pas ça tous les ans, et il n'y a plus de buissons, c'est comme J. ! juste rajeunissement et nettoyage, mais yen a plein et des grands !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

Merci Josy et Hubert. Heureusement, j'ai beaucoup de rosiers anciens aussi, donc taille légère. Finalement le travail ne sera pas énorme et en plus j'aime bien ça même si j'aurai l'air de m'être battu avec des chats furieux...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

les rosiers anciens c'est surtout taille de rajeunissement, enlever complétement (ou très bas) les vieilles branches, et laisser les jeunes intactes.
et METS DES GANTS ;) ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « À la taille »