Phalaenopsis étrange?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
[Aurélie]
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:08
Région : Aquitaine

Phalaenopsis étrange?

Message par [Aurélie] »

bonjour,

Après que mon orchidée ait perdu ses fleurs, j'ai voulu rabattre sa tige. Mais ! je me suis aperçue qu'un bourgeon pointait son nez. Ainsi je n'ai touché à rien mais aujourd'hui mon bourgeon a fait des feuilles (donc si vous me suivez, en haut de la tige) d'où part une nouvelle tige pleine de bourgeon floraux. comme si la plante considérait que la tige est une sorte de longue racine...hummhum!
Quesako?
Que dois je faire?
Est ce normal?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Phalaenopsis étrange?

Message par chanchan »

Image [Aurélie]

c'est un keiki, c'est une nouvelle orchidée, tu peux couper quand elle a trois feuilles assez grande et trois racines. Pour les hampes ( tiges ) on coupe seulement quand elle est désèchez, ou on lui laisse au moin trois noeux.

Bonne soirée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
[Aurélie]
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:08
Région : Aquitaine

Re: Phalaenopsis étrange?

Message par [Aurélie] »

D'accord merci !

Que dois je faire de la plante mère? je recoupe à deux noeuds plus tard, lorsque je transplanterai la fille?
Les trois racines, dont tu m'as parlé, elles ressortent à partir de la plante fille? Pour l'instant je ne vois rien mais apparament elle fait une nouvelle tige.

Merci pour tes informations !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis étrange?

Message par tite nabou »

pour décrocher le keiki, il suffit de couper la hampe à son niveau puis le transplanter dans un pti pot.
les 3 racines de 3 cm (c'est un minimum) doivent sortir du keiki.

le souci des keikis, qui comme le tien se développent, fleurissent, sans produire eux-meme de racines, c'est qu'ils épuisent la plante-mère. en gros celle-ci "bosse" pour se nourrir et se développer elle et son keiki donc à plus ou moins long terme ça peut la conduire à passer l'arme à gauche !
essaye de faire un marcotage pour inciter le keiki à faire ses racines à lui pour soulager la plante mère, et si vraiment il se décide pas, tant pis pour lui, coupe la hampe.

je te conseillerais aussi de couper la hampe à la base une fois le keiki apte à pousser seul (ou le "sacrifier" si au bout d'un moment il veut toujours pas faire de racines, quoique meme une fois couper, tu peux toujours essayer de le poser sur un lit de sphaigne humide pour voir s'il veut bien enfin développer un système racinaire personel) pour forcer la plante mère a prendre un peu de repos et se refaire une santé avant une nouvelle floraison ;)
Avatar de l’utilisateur
[Aurélie]
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:08
Région : Aquitaine

Re: Phalaenopsis étrange?

Message par [Aurélie] »

j'ai tout compris !

Merci beaucoup pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
[Aurélie]
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:08
Région : Aquitaine

Re: Phalaenopsis étrange?

Message par [Aurélie] »

J'ai le keikis qui tue sa propre mère. Il n'a que trois feuilles et pour l'instant aucune racines. Que dois je faire pour sauver la mère et pour stimuler le petit à faire ses racines?
Dois je obligatoirement sacrifier l'un ou l'autre?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »