sol argilo calcaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
goldorak0811
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:12

sol argilo calcaire

Message par goldorak0811 »

Bonjour a tous et toutes je viens vous demander mon aide ?

je possède un terrain argilo calcaire dont j'ai beaucoup de mal a dompter et j'aimerais faire de nouvelles plantations d'arbres et je ne sais pas quoi apporter a ce sol comme matière organique et engrais a la plantation de ceux ci ?

en attente de votre réponse merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: sol argilo calcaire

Message par Sylvain »

Planter des arbres naturellement adaptés à ce sol.

La matière organique - l'humus -, ce sont les arbres qui la créent (ce n'est pas le terreau qui fait pousser les arbres mais les arbres qui font le terreau).

L'engrais ne sert à rien sauf à doper, ce qui a généralement pour conséquence de favoriser la venue de pucerons, cochenilles et autres "parasites" qui ne sont en fait que des régulateurs.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: sol argilo calcaire

Message par Biggi »

Bonsoir ,
Pourquoi ne pas mettre de la tourbe (En horticulture, la tourbe est utilisée pour sa forte rétention en eau, ce qui convient particulièrement bien aux semis )
et si tu as du fumier cheval ou autre , déjà mûr , çà pourra favoriser la plantation de tes arbres !
@+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sol argilo calcaire

Message par jeannotin »

coucou
comme Sylvain , planter des arbres qui convienne à ce style de terre, moins de questions à se poser, et de préférence pas mal de caducs dont les feuilles vont tomber et apporter l'humus en fait il suffit de regarder comment cela se passe dans la nature , si tu veux faire un apport organique fumier ou compost, mais un jardin en principe si il est bien pensé doit s'autonomiser sur la nourriture et également sur les apports en eau on doit le forcer à le faire et non "l'assister" en permanence et en horticulture si ils utilise la tourbe perso. je ne le conseille pas pour la bonne et simple raison qu'ils participe au pillage et à la disparition des tourbières après chacun fait ce que sa conscience lui dicte, je fait même attention quand j'achète du terreau qu'il n'y ai pas de tourbe dedans :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: sol argilo calcaire

Message par Tiger »

J'ai le même sol : Un sol très difficile. Dur en été et détrempé en hiver. En général les arbres sont bien résistants et n'ont pas besoin de trop d'aide. Un engrais de fond à mettre à la plantation ou tu peux mettre du fumier décomposé.

Après " A Dieu va"
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sol argilo calcaire

Message par ailees »

Bonjour,
surtout ne pas travailler le sol, c'est en fait une très mauvaise idée, énormément de travail pour peu de résultats, surtout pour des arbres !
De plus, plein d'arbres conviennent, à condition qu'ils soient capables de résister à ce genre de climat ! beaucoup de conifères en particulier supportent très mal.
En général, il faut prendre les arbres petits afin qu'ils s'adaptent, ils mettent souvent près de 10 ans à se mette en place, mais ensuite ils sont splendides.

J'ai mis de nombreuses photos dans une série de chapitres sur les nôtres dans le jardin :Les arbres d'En galinou

J'aime en particulier les ERABLES et les FEVIERS et les arbustes type viornes et spirées (à condition de ne pas prendre des espèces qui n'aiment pas le calcaire, bien sûr !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: sol argilo calcaire

Message par chlorys »

J'ai le même type de sol et je me pose les mêmes questions pour le potager. On m'a dit de mettre de la corne broyée, mais c'est horriblement cher et je ne sais pas quelle épaisseur mettre... On m'a dit aussi de l'or brun, mais je ne sais pas trop l'utiliser, quantité, période... En tous les cas les légumes (sauf les tomates) sont mal venus l'année dernière, terre pas assez riche semble-t-il et malgré les arrosages... J'ai mieux réussi les légumes de printemps et ceux qui passent l'hiver au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: sol argilo calcaire

Message par Biggi »

[quote="chlorys"]On m'a dit aussi de l'or brun, !
Bonsoir
ce truc là porte bien son nom , vendu à prix d'or ! :shock:
pourquoi ne pas mettre tout simplement du compost , ou du fumier composté , il doit bien avoir quelques chevaux dans les environs non ??
@+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sol argilo calcaire

Message par ailees »

Les sols argilo calcaires sont souvent très riches, mais le climat peut être dur, comme dans le Lauragais. Bien connu pour le pastel, mais avant pour son blé ! C'est d'ailleurs pour faciliter l'exportation hors région de ce dernier que Riquet conçu son canal.

Donc enrichir peut être totalement idiot !
Le problème principal du potager ici, ce n'est pas le sol, c'est l'eau ! dès la mi juin il faut arroser tous les deux jours les plantes potagères qui ne supportent pas le manque d'eau, comme les salades. C'est pour ça que dans le temps il y avait surtout des cultures qui se récoltent avant la fin juin.
Mon voisin, ex agriculteur, a un potager énorme, où il ne met pas d'engrais. En revanche, il met effectivement du fumier de poule vu qu'il en a.
nous quand on en a fait un, ce qui n'a pas duré (vu le voisin ...) on mettait du compost maison, et on appliquait les techniques de culture de Gertrud Franck, ça marchait bien (compostage sur place, mulch). lutter contre le vent et la sécheresse, et non pas enrichir le sol.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: sol argilo calcaire

Message par chlorys »

Mettre du compost, je l'ai fait !

Arroser : je l'ai fait plus d'une heure chaque soir à l'arrosoir ! (En pensant à Jean de Florette !)

Et ça ne marche pas du tout ! Je n'ai pas l'impression non plus que le sol soit riche : peu de cultures dans les environs, beaucoup de jachères si je compare avec mon Anjou natal. Fiasco complet pour les poireaux qui ont toujours et depuis août la taille crayon qu'ils avaient à leur plantation. Alors ? Quellles pourraient être les causes possibles ?

Quant aux poules, n'en ayant pas, ni de chevaux etc etc, je suis bien obligée si je veux améliorer le sol de mettre quelque chose qui s'achète ! Sinon pas de solution pour moi !

Enfin comment peut-on lutter contre le vent ?

Le seul point avec lequel je suis bien d'accord c'est que les légumes récoltés avant juin viennent mieux effectivement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sol argilo calcaire

Message par ailees »

ben t'es où ? met donc ta ville dans ton profil...
et parle nous du climat du coin.


De plus la question de départ concernait des ARBRES et ARBUSTES, moi le potager, bof... et puis ya un chapitre spécial pour ça : jardin-gourmand-f29.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: sol argilo calcaire

Message par chlorys »

Bonsoir,

Je suis en Touraine. J'ai eu ce soir une conversation avec un voisin (je viens de faire sa connaissance) et il m'a dit que la terre est pauvre et que ce n'est pas une terre à poireaux : il n'a jamis pu y arriver et cultive d'autres choses. Ses poireaux n'ont pas grossi non plus, donc je suis en partie soulagée car ce n'est pas parce que je m'y suis mal prise.

Tu as raison de dire que ce n'est pas le bon forum pour parler des légumes. Au départ j'ai répondu parce que le problème décrit est exactement le mien. J'ai aussi une partie avec des plantes d'ornement. Mais je suis plus à l'aise avec les légumes, je connais mieux quel type de terre leur convient que pour les plantes d'ornement. Or je sais que les poireaux viennent bien dans une terre riche. Je voulais juste dire que je ne crois pas que toutes les terres argilo-calcaires soient riches. Et ce soir le voisin m'a confirmé que notre terre ne l'est pas... Malheureusement. Tu as de la chance que la tienne le soit.

Bonnes cultures
xavierbergerac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: sol argilo calcaire

Message par xavierbergerac »

Bonjour,
une solution simple pour les sols compacts ou argilo calcaire, il faut les aérer afin d'optimiser le développement des racine il y deux choses à faire apporter un humus et surtout mettre un aérateur de sol de type Silicagi P et apporter un starter racinaires lors des semis ou plantation.
faible coût et résultats très itéressant, par contre il est important d'apporter 4Kg/100m² d'aérateur et un starter racinaire écologique par exemple OXIFORT à 0,4L/10L d'eau ou autres H85...
Ce tpe d'application est valable pour la préparation des gazons, pelouse de la maison , habitation lors des semis de gazon et pelouse et plantation arbuste, potager, parterre...
Bonne plantation
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sol argilo calcaire

Message par ailees »

Ah, J'adore les réponses à des sujets qui ont 5 ans...
Au passage, chez nous on ne met RIEN du tout et le jardin est splendide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »