Page 1 sur 1
					
				sol argilo calcaire
				Publié : lun. 15 mars 2010 20:04
				par goldorak0811
				Bonjour a tous et toutes je viens vous demander mon aide ?
je possède un terrain argilo calcaire dont j'ai beaucoup de mal a dompter et j'aimerais faire de nouvelles plantations d'arbres et je ne sais pas quoi apporter a ce sol comme matière organique et engrais a la plantation de ceux ci ?
en attente de votre réponse merci
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : lun. 15 mars 2010 20:59
				par Sylvain
				Planter des arbres naturellement adaptés à ce sol.
La matière organique - l'humus -, ce sont les arbres qui la créent (ce n'est pas le terreau qui fait pousser les arbres mais les arbres qui font le terreau).
L'engrais ne sert à rien sauf à doper, ce qui a généralement pour conséquence de favoriser la venue de pucerons, cochenilles et autres "parasites" qui ne sont en fait que des régulateurs.
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : lun. 15 mars 2010 21:06
				par Biggi
				Bonsoir , 
Pourquoi ne pas mettre de  la tourbe (En horticulture, la tourbe est utilisée pour sa forte rétention en eau, ce qui convient particulièrement bien aux semis )
et si tu as du fumier cheval ou autre , déjà mûr , çà pourra favoriser la plantation de tes arbres !
@+
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : mar. 16 mars 2010 9:19
				par jeannotin
				coucou
comme Sylvain , planter des arbres qui convienne à ce style de terre, moins de questions à se poser, et de préférence pas mal de caducs dont les feuilles vont tomber et apporter l'humus en fait il suffit de regarder comment cela se passe dans la nature , si tu veux faire un apport organique fumier ou compost, mais un jardin en principe si il est bien pensé  doit s'autonomiser sur la nourriture et également sur les apports en eau on doit le forcer à le faire et non "l'assister" en permanence et en horticulture si ils utilise la tourbe perso. je ne le conseille pas pour la bonne et simple raison qu'ils participe au pillage et à la disparition des tourbières après chacun fait ce que sa conscience lui dicte, je fait même attention quand j'achète du terreau qu'il n'y ai pas de tourbe dedans 

 
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : mar. 16 mars 2010 9:32
				par Tiger
				J'ai le même sol : Un sol très difficile. Dur en été et détrempé en hiver. En général les arbres sont bien résistants et n'ont pas besoin de trop d'aide. Un engrais de fond à mettre à la plantation ou tu peux mettre du fumier décomposé.
Après " A Dieu va"
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : mar. 16 mars 2010 9:46
				par ailees
				Bonjour,
surtout ne pas travailler le sol, c'est en fait une très mauvaise idée, énormément de travail pour peu de résultats, surtout pour des arbres !
De plus, plein d'arbres conviennent, à condition qu'ils soient capables de résister à ce genre de climat ! beaucoup de conifères en particulier supportent très mal.
En général, il faut prendre les arbres petits afin qu'ils s'adaptent, ils mettent souvent près de 10 ans à se mette en place, mais ensuite ils sont splendides. 
J'ai mis de nombreuses photos dans une série de chapitres sur les nôtres dans le jardin :
Les arbres d'En galinou
J'aime en particulier les ERABLES et les FEVIERS et les arbustes type  viornes et spirées (à condition de ne pas prendre des espèces qui n'aiment pas le calcaire, bien sûr !)
 
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : mer. 17 mars 2010 19:52
				par chlorys
				J'ai le même type de sol et je me pose les mêmes questions pour le potager. On m'a dit de mettre de la corne broyée, mais c'est horriblement cher et je ne sais pas quelle épaisseur mettre... On m'a dit aussi de l'or brun, mais je ne sais pas trop l'utiliser, quantité, période... En tous les cas les légumes (sauf les tomates) sont mal venus l'année dernière, terre pas assez riche semble-t-il et malgré les arrosages... J'ai mieux réussi les légumes de printemps et ceux qui passent l'hiver au jardin.
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : mer. 17 mars 2010 20:07
				par Biggi
				[quote="chlorys"]On m'a dit aussi de l'or brun, !
Bonsoir
ce truc là porte bien son nom , vendu à prix d'or ! 
 
pourquoi ne pas mettre tout simplement du compost , ou du fumier composté , il doit bien avoir quelques chevaux dans les environs non ??
@+
 
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : jeu. 18 mars 2010 10:19
				par ailees
				Les sols argilo calcaires sont souvent très riches, mais le climat peut être dur, comme dans le Lauragais. Bien connu pour le pastel, mais avant pour son blé ! C'est d'ailleurs pour faciliter l'exportation hors région de ce dernier que Riquet conçu son canal.
Donc enrichir peut être totalement idiot !
Le problème principal du potager ici, ce n'est pas le sol, c'est l'eau ! dès la mi juin il faut arroser tous les deux jours les plantes potagères qui ne supportent pas le manque d'eau, comme les salades. C'est pour ça que dans le temps il y avait surtout des cultures qui se récoltent avant la fin juin.
Mon voisin, ex agriculteur, a un potager énorme, où il ne met pas d'engrais. En revanche, il met effectivement du fumier de poule vu qu'il en a. 
nous quand on en a fait un, ce qui n'a pas duré (vu le voisin ...) on  mettait du compost maison, et on appliquait les techniques de culture de Gertrud Franck, ça marchait bien (compostage sur place, mulch). lutter contre le vent et la sécheresse, et non pas enrichir le sol.
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : jeu. 18 mars 2010 14:11
				par chlorys
				Mettre du compost, je l'ai fait !
Arroser : je l'ai fait plus d'une heure chaque soir à l'arrosoir ! (En pensant à Jean de Florette !)
Et ça ne marche pas du tout ! Je n'ai pas l'impression non plus que le sol soit riche : peu de cultures dans les environs, beaucoup de jachères si je compare avec mon Anjou natal. Fiasco complet pour les poireaux qui ont toujours et depuis août la taille crayon qu'ils avaient à leur plantation. Alors ? Quellles pourraient être les causes possibles ?
Quant aux poules, n'en ayant pas, ni de chevaux etc etc, je suis bien obligée si je veux améliorer le sol de mettre quelque chose qui s'achète ! Sinon pas de solution pour moi !
Enfin comment peut-on lutter contre le vent ? 
Le seul point avec lequel je suis bien d'accord c'est que les légumes récoltés avant juin viennent mieux effectivement.
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : jeu. 18 mars 2010 18:23
				par ailees
				ben t'es où ? met donc ta ville dans ton profil...
et parle nous du climat du coin.
De plus la question de départ concernait des ARBRES et ARBUSTES, moi le potager, bof... et puis ya un chapitre spécial pour ça : 
jardin-gourmand-f29.html 
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : jeu. 18 mars 2010 19:06
				par chlorys
				Bonsoir, 
Je suis en Touraine. J'ai eu ce soir une conversation avec un voisin (je viens de faire sa connaissance) et il m'a dit que la terre est pauvre et que ce n'est pas une terre à poireaux : il n'a jamis pu y arriver et cultive d'autres choses. Ses poireaux n'ont pas grossi non plus, donc je suis en partie soulagée car ce n'est pas parce que je m'y suis mal prise. 
Tu as raison de dire que ce n'est pas le bon forum pour parler des légumes. Au départ j'ai répondu parce que le problème décrit est exactement le mien. J'ai aussi une partie avec des plantes d'ornement. Mais je suis plus à l'aise avec les légumes, je connais mieux quel type de terre leur convient que pour les plantes d'ornement. Or je sais que les poireaux viennent bien dans une terre riche. Je voulais juste dire que je ne crois pas que toutes les terres argilo-calcaires soient riches. Et ce soir le voisin m'a confirmé que notre terre ne l'est pas... Malheureusement. Tu as de la chance que la tienne le soit. 
Bonnes cultures
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : jeu. 06 août 2015 16:55
				par xavierbergerac
				Bonjour,
 une solution simple  pour  les  sols  compacts ou argilo calcaire, il faut  les aérer  afin d'optimiser  le développement des racine  il y deux  choses  à faire apporter  un humus et  surtout mettre  un aérateur de sol de type  Silicagi P et  apporter  un starter  racinaires lors des semis  ou plantation.
faible  coût et  résultats très itéressant, par contre  il est  important d'apporter  4Kg/100m²  d'aérateur et  un starter racinaire écologique  par exemple  OXIFORT à 0,4L/10L d'eau ou autres  H85...
Ce tpe  d'application est  valable  pour   la préparation des  gazons, pelouse de  la maison , habitation  lors des  semis de gazon et pelouse et plantation  arbuste, potager, parterre...
Bonne  plantation
			 
			
					
				Re: sol argilo calcaire
				Publié : sam. 08 août 2015 13:12
				par ailees
				Ah, J'adore les réponses à des sujets qui ont 5 ans...
Au passage, chez nous on ne met RIEN du tout et le jardin est splendide.