les oiseaux du potager,

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

les oiseaux du potager,

Message par domi.fasol »

Les oiseaux du potager,


Bonjour les amis, :lol: :lol:

Je ne peux m’empêcher de me mettre au clavier pour tenter d’attirer votre attention et vous faire part de mon étonnement de voir se multiplier les présentoirs de graines et produits en tout genre pour nourrir les oiseaux de la nature en hiver. :x

Les oiseaux n’ont semble t il pas attendu l’homme dit moderne pour arriver jusqu’à nous. Il ne me semble pas que leurs conditions soient devenus plus difficiles sauf évidemment pour certaines espèces qui se voient privées de leur biotope naturel ou ingurgitant trop régulièrement des pesticides (ou des insectes empoisonnés).


Je suis un adorateur des oiseaux, j’en possède depuis presque 30 années maintenant, leur nombre variant de 1 à 30 suivant les années. Les chats des voisins ont fait récemment un travail de « prédation » super efficace, en ce moment je n’ai plus qu’un canari mais qui m’enchante de ses notes mélodieuses.
Au début j’ai balbutié pour tenter d’obtenir de la reproduction, multipliant les achats de livres, Internet n’existant pas à l’époque. Il a fallu quelques années, pour que je m’aperçoive que hormis les soins de base, la chose la plus importante était de faire « hiverner » les oiseaux dans un local non (ou très peu) chauffé. Dans ces conditions difficiles les femelles pour résister au froid se nourrissent goulûment, prenant des formes rondelettes qui leur permettra d’avoir les réserves suffisantes pour mener à bien de belles et joyeuses nichées. De plus les oiseaux fragiles se trouvent « sélectionnés génétiquement » par dame nature.
Il m’est arrivé souvent de vouloir en « surprotéger » quelques uns » m’apercevant ensuite qu’ils étaient souvent incapable de mener à bien l’épreuve de pontes et de couvaison.

L’oiseau dans la nature fait partie d’un cycle, se nourrissant de graines et d’insectes qu’il « régule ». L’oiseau qui ne sait se débrouiller seul ou qui est trop faible pour le faire si il est assisté contribuera à donner de mauvaises souches dans l’espèce.
Les « gaveurs » d’oiseaux sont souvent les mêmes qui sont obligés ensuite pour réguler les insectes devenus envahissants d’employer les granulés de la mort qui tuent 10 limaces en moins de temps qu’il n’en faudrait à un homme politique (tout bord confondu) pour retourner sa superbe veste. :smoke:
Ce n’est une fois de plus qu’une action commerciale pour augmenter un peu quelques chiffres d’affaires pourtant parfois déjà obèses. :wink:

Il est bien sûr toujours possible de nourrir les oiseaux épisodiquement pour les observer. Ou encore en période de grands froids, neige notamment où là effectivement je pense qu’il ont besoin d’un petit coup de main. Pour observer, attirer voire les fidéliser dans votre jardin un point d’eau où ils peuvent se baigner et boire quotidiennement semble préférable. En période de gel, quelques pincées de sel évitera la prise en glace de ce point d’eau. :vole:

J’invite tous les amis des oiseaux à insérer à la suite de ce message leurs éventuels précieux conseils concernant nos amis et tenter jour après jour d’aller vers une nature plus propre afin que les générations futures ait une chance d’entendre chanter le merle. :vole:
:D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce sujet serait mieux au "café" qu'ici au potager...

Garder des oiseaux en cage, n'est peut-être pas la meilleure façon de montrer son amour des oiseaux...et de la nature... :roll:
Même si je n'ignore pas que ces oiseuax sont aujourd'hui devenu "domestiques"... :cry:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

bingo

Message par domi.fasol »

lut capt,

je te valide le point capt :wink:


les oiseaux en cage c'est plus beau dans la nature. Il s'agissait de canaris reproduits en cage depuis des générations. Je ne les aurais jamais capturé tu as raison.
J'ai donné cet argument pour donner un peu de poids à mon amour des oiseaux.

C'est un paradoxe il est vrai. Néanmoins peut on reprocher aux nombreux adorateurs du Loup la possession de leur gentil toutou

restons fertile et amicaux :wink: :wink: promis juré :wink: :wink:
lecep
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 26 sept. 2004 21:30
Localisation : Saint-Yrieix

les oiseaux

Message par lecep »

Bonjour.
Il m’est arrivé souvent de vouloir en « surprotéger » quelques uns » m’apercevant ensuite qu’ils étaient souvent incapable de mener à bien l’épreuve de pontes et de couvaison.
Bien d'accord pour ne pas surproteger , mais un coup de pouce arrange bien les choses ; Anecdote : Régulierement un couple de mésange adopte le nichoir de mon jardin, cette année mon chat a mangé un adulte juste au moment du nourrissage : j'ai eu pitié de l'activité frénetique du survivant et lui ai mis à disposition une boule habituellement réservée à l'hiver, je pense qu'il a aimé et j'ai observé qu'il se nourrissait lui ! au sorti du nid reservant pour ses petits ce qu'il chassait ailleurs (j'ai peut-etre revé !!)
Il (ou elle) a mené la nichée à bien ! 8 petits sont partis du nid sur douze oeufs pondus !! L a seule difference avec les autres années c'est que l'envol a été bien plus étalé dans le temps ( 3 ou 4 jours)

A Propos de nichoirs à mésange j'utilise des conteneurs de vin (3 ou 5 L je pense ??) Apres avoir coupé le goulot en biais pour faire une sorte de casquette j'attache avec un fil de fer à 2 ou 3 m du sol, l'ouverture tournée au nord-est et une poignée de mousse et lickens glissée au fond ; bien sur le récipient doit être bien rincé on peut par contre laisser l'étiquette !! les mésanges s'en moquent que ce soit du Corbiere ou des cotes de provence ! HI Cette année j'en ai installer 5 de la sorte en les espaçant d'au moins 100m ( tout autour du pres du voisin) avec 100/100 de réussite; Je ne pense pas les surproteger car bien des arbres creux et vieux batiments qu'elle aiment bien ont disparus Hi victimes du remembrement et des hommes
Voici une photo pas tres nette elle n'a pas aimé l'allegement
Bien amicalement Claude


Image
Il n'est pas nécessaire de réussir
pour entreprendre
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

pour ma part c'est nouriture de la fin de l'autonme au la fin de l'hiver et je ne changerais pas mes habitudes car il est toujours trés agréable d'observer les passerraux l'hiver car les insectes ne sont quand même pas toujours présent..! :|
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

cette année mon chat a mangé un adulte juste au moment du nourrissage : j'ai eu pitié de l'activité frénetique ....
une bien belle histoire!
merci pour l'idée sur le nid! je crois que je vais en fabriquer quelque uns, ca manque d'insectivores chez moi!
d'autres idées de nids:
http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/co ... ichoir.htm
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Chez moi, c'est plein de tourterelles et l'hiver elles claquent du bec (au figuré!). Alors je les ravitaille en maïs que j'ai préalablement piqué dans le champ qui jouxte ma maison: une cinquantaine d'épis sur une centaine d'hectares! Pour les passereaux je jette les restes de graines dédaignées par les 2 mandarins que j'ai(nés en cage depuis des générations). Ils en raffolent!Pour les autres , je met des boules du commerce mais, c'est bizarre, les piafs landais n'aiment pas ça! Je ne vais quand même pas leur servir du confit de canard! :wink:
Pas mal l'idée du nichoir avec des cubi à vin!J'en ai 3 ou 4 qui m'embêtent au garage parce qu'ils ne rentrent pas dans les containers de tri sélectifs.
Ca m'évitera en plus de galoper à la déchetterie!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

les oiseaux du potager,

Message par domi.fasol »

bonjour a tous,

Super lecep, ton idée du cubi ! ! Les nichoirs sont apparemment un très bon moyen d’observer les oiseaux et les aider dans leur reproduction. La tempête qui a sévit il y a quelques années a abattu beaucoup de vieux arbres qui comportait des trous et donc les nichoirs qu’on met à leur disposition sont occupés quasi à coup sûr.

Précision que j’ai appris cet été du directeur passionné d'un centre de sauvegarde d’oiseau

http://dame-blanche.chez.tiscali.fr/ , le petit perchoir que l’on voit souvent dans les nichoirs du commerce est inutile et ne sert que pour le prédateur de l’oiseau. Attention aussi à le placer suffisamment haut à l’abri des matous grigous.

Donc (attention humour) n’oubliez pas d’enlever les pailles des cubi avant de les installer … :lol: :lol:

Dis donc Lecep, tu l’avais mal rincé ton cubi !!! J’ai vu le locataire quitter le nid en démarrant sur quatre ou cinq loopings !!! :? :?
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

Message par marzhina »

[quote="Captain Igloo"]Garder des oiseaux en cage, n'est peut-être pas la meilleure façon de montrer son amour des oiseaux...et de la nature...

Bonsoir, je possède des tourterelles depuis 19 ans en cage( ne t'en déplaise) elles sont issues de captivité aussi. Et ça ne m'empêche pas de nourrir un couple de mésanges qui a élu domicile dans un fût de 20l qui me sert de pose-fleurs tous les étés.Je ne sais pas si elles vont revenir l'année prochaine mais je l'espère, car c'est un vrai régal des yeux que de les voir faire des aller-retour pour nourrir leur nichée!!Mon mari et moi avons passé des heures à les voir faire.
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit : Ce sujet serait mieux au "café" qu'ici au potager...
D'accord avec toi Captain, mais :!: :lol:
Ne parlons pas des oiseaux domestiques qui ne peuvent pas vivre en dehors de leur cage.
Nourir les oiseaux "sauvages" n'est pas tellement le problème, sauf en période de grand froid et de neige. Le plus important est de faciliter leur nidification en leur procurant des nichoirs adaptés et sûrs.
Les 2/3 des nichées sont détruites juste avant l'envol par de nombreux prédateurs (chats domestiques, geais, pies, rats, fouines, couleuvres etc..).
Placer les nids près des maisons fait hésiter certains. Les installer sur des tiges minces et lisses (tube alu ou plastique) décourage les grimpeurs. On peut installer des "cônes anti rat" (comme sur les amares des navires).
S'assurer que le prédateur ne pourra pas avoir accès par dessus.
marzhina a écrit : Et ça ne m'empêche pas de nourrir un couple de mésanges qui a élu domicile dans un fût de 20l.
Les dimensions du nid sont également importantes. As tu calculé le nombre d'aller et venues du couple de mésanges pour remplir le fut de 20l :lol: C'est énorme :!: elles ne se contentent pas de faire le petit nid dans un coin, elles occupent tout l'espace. C'est une perte d'énergie qui leur fera défaut lors du nourissage des jeunes.
Autre chose, après le départ des jeunes, il faut vider complètement le nid et bien le nettoyer. Les mésanges ne reviendront pas dans un nid garni de mousse de l'année précédente. Elles veulent du neuf :lol:
Pour les mésanges, je fabrique 2 sortes de nid :
:arrow: un nid fait avec des planches de palette (8 à 10 cm de large), 6 à 7 petits peuvent y cohabiter.

Image

:arrow: L'autre, fait avec des "rusquets" branches de chêne liège pourries, dont il ne reste que le manchon de liège.

Image

Ce dernier a été "attaqué" par une fouine qui a rongé l'entrée jusqu'à pouvoir passer pour dévorer la nichée :(
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci, Moustache :wink:
Tu as bien résumé et expliqué ce qui était bien pour les jardins...
Surtout ne donnez jamais de graisse ou de lard salé ... Surtout duarnt les périodes de gel qui normalement sont les périodes ou la nourriture leur manque le plus...
lecep
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 26 sept. 2004 21:30
Localisation : Saint-Yrieix

nichoirs

Message par lecep »

Bjr .
Apres 3 jours passés à déambuler dans les rues de la capitale :evil:
(Je ne sais pas comment j'ai fait pour y vivre 30 ans !!) me voila revenu dans mon Limousin !! OUF !! :D:
Dis donc Lecep, tu l’avais mal rincé ton cubi !!! J’ai vu le locataire quitter le nid en démarrant sur quatre ou cinq loopings !!!
Content de voir que mon idée vous plait :wink: Il faut aussi qu'ils soient installés en hiver pour faire parti du paysage Hi .. :roll: et si possible sur un support lisse
Autre chose, après le départ des jeunes, il faut vider complètement le nid et bien le nettoyer. Les mésanges ne reviendront pas dans un nid garni de mousse de l'année précédente. Elles veulent du neuf

ça c'est plus difficile je ne l'ai pas fait et ça n'a pas eu d'incidence !! j'ai aussi un nichoir en bois fait d'apres un plan du commerce, il s'ouvre sur le dessus, et par exemple cette année, ma nichée monoparentale a laissé le nid clean meme pas une crotte !!
Claude
Il n'est pas nécessaire de réussir
pour entreprendre
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,

Je ne suis pas un fervent des mangeoires et nichoirs à tous va, je préfère laisser la nature se débrouiller et s'adapter.
Cependant j'aime aussi observer les oiseaux c'est pourquoi j'ai realisé 2 mangeoires à l'aide d'une noix de coco coupée en deux et de bouts de ficelles. Au début les oiseaux ont mangé la pulpe de la noix, maintenant je les rempli de temps à autre avec des restes de pain, fruit ou le surplus de graines que je n'ai pu semer.
On peut aussi laisser dans un coin bien calme quelques graines sur le sol pour le rouge-gorge. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Sittelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 14 nov. 2004 13:49
Localisation : Lîdj'

Message par Sittelle »

En ce qui concerne l'eau mise à disposition des oiseaux en hiver, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas y rajouter de sel, mais plutôt présenter de l'eau tiède, à renouveler régulièrement.
Corrigez-moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quelques gouttes de gnole, et ca ne gèle plus!
(mais les oiseaux chantent faux après !!)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

j'ai entendu il y a peu:

de l'eau oui mais juste pour boire car les oiseaux ont tendence à se baigner et ensuite ils gêlent :gele: . :!:

Gardin
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

les oiseaux du potager,

Message par domi.fasol »

l'oiseau se baigne par tous les temps, car ses plumes "emprisonnent" de l'air ce qui l'isole du froid. Si ses plumes se salissent, l'oiseau mourra de froid.

Pour le sel, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas en mettre. Mais à part celui qui est présent tous les jours je ne vois pas vraiment d'autres solutions. (un peu d'alcool peut etre oui...).
Les oiseaux arrivent peut etre à s'hydrater même en période de gel, en mangeant de la neige ou du givre ??

:vole:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'suis pas spécialiste ès oiseaux... Mais j'ai toujours lu que le sel surtout en période de gel était à proscrire...
Je ne crois pas que les oiseaux peuvent subvenir à leurs besoins en eau avec de la neige... mais de toute façon il y a tous les jours de gel sans neige.
J'ai lu que l'on pouvait mettre une petite soucoupe avec un peu d'eau et d'huile... d'olive, bien sûr, pas de la multigrade! Et surtout renouveler régulièrement dès que le gel à fait son oeuvre... C'est bien pour les retraités... mais pour les personnes qui ne sont pa schez eux la journée? No comment :cry:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »