Gros bac intérieur sans trou
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Gros bac intérieur sans trou
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème pour mon bac.
Je viens d'acheter un gros ficus (3.5m de haut) et je suis en train de faire un bac de 1m95 x 1m60 dans lequel, d'autres plantes seront installées.
Certainement un beaucarnéa et pas mal de petites plantes vertes entre tout ça.
Vu la taille et le poids conséquent de l'ensemble, je ne pourrai pas placer de trous d'évacuation et de coupelles.
Je pensais réaliser les diverses couches du pot comme ceci (en partant du sol):
- bâche 0.8mm en plastique
- couche drainante d'environ 8cm avec du polystyrène à faible compression
- géotextile
- terreau et plantes bien-sûr sur 40cm de hauteur
Au moins 2 regards réalisés avec du tube PVC pour vérifier le niveau d'eau dans le fond du bac.
C'est bon pour vous ? Puis je mieux faire ?

Je viens d'acheter un gros ficus (3.5m de haut) et je suis en train de faire un bac de 1m95 x 1m60 dans lequel, d'autres plantes seront installées.
Certainement un beaucarnéa et pas mal de petites plantes vertes entre tout ça.
Vu la taille et le poids conséquent de l'ensemble, je ne pourrai pas placer de trous d'évacuation et de coupelles.
Je pensais réaliser les diverses couches du pot comme ceci (en partant du sol):
- bâche 0.8mm en plastique
- couche drainante d'environ 8cm avec du polystyrène à faible compression
- géotextile
- terreau et plantes bien-sûr sur 40cm de hauteur
Au moins 2 regards réalisés avec du tube PVC pour vérifier le niveau d'eau dans le fond du bac.
C'est bon pour vous ? Puis je mieux faire ?
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Gros bac intérieur sans trou
bonsoir,
ça peut marcher
mais bien vérifier le niveau de l'eau par tes regards
par contre j'ai un doute avec l'association beaucarnéa et ficus qui n'ont pas les mêmes besoins en eau
tu devras surélevé un peu ton beaucarnéa afin qu'il y ai un drainage un peu plus accentué du fait de sa mise en terre plus haute
mais je met quand même un petit "-" sur la possibilité de les associer.
tu n'auras pas la possibilité de mettre un regard plus gros pour pouvoir enlevé le surplus au cas ou...
ça peut marcher

par contre j'ai un doute avec l'association beaucarnéa et ficus qui n'ont pas les mêmes besoins en eau

tu devras surélevé un peu ton beaucarnéa afin qu'il y ai un drainage un peu plus accentué du fait de sa mise en terre plus haute

tu n'auras pas la possibilité de mettre un regard plus gros pour pouvoir enlevé le surplus au cas ou...

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
Je vais utiliser un tube de 12cm de diamètre pour le regard et je voulais à la base mettre une petite pompe d'aquarium pour vider le trop plein.
Le problème c'est que je voulais automatiser tout ça et ça commence à devenir compliqué.
Si j'ai quelques cm d'eau au fond du bac mais qui n'est pas en contact avec les racines, ça pose problème ?
Oui, car si j'ai bien compris les divers conseils, on m'a déconseillé de faire un arrosage journalier par goutte à goutte et qu'il était préférable d'arroser copieusement une bonne fois et de bien laisser la terre sécher. C'est ça ?
Pour le beaucarnéa, je comptais faire un mélange plus drainant. Dans une jardinerie, ils m'ont dis qu'un arrosage par semaine ne posait pas de problèmes en même temps que pour le ficus ???
Je compte de toute façon faire 3 zones sur le bac :
- une zone pour le ficus
- une zone pour le beaucaréa
- une zone pour une dizaine de petites plantes qui seront les unes sur les autres.
Je suis preneur de toutes idées et conseils.
Je vais utiliser un tube de 12cm de diamètre pour le regard et je voulais à la base mettre une petite pompe d'aquarium pour vider le trop plein.
Le problème c'est que je voulais automatiser tout ça et ça commence à devenir compliqué.
Si j'ai quelques cm d'eau au fond du bac mais qui n'est pas en contact avec les racines, ça pose problème ?
Oui, car si j'ai bien compris les divers conseils, on m'a déconseillé de faire un arrosage journalier par goutte à goutte et qu'il était préférable d'arroser copieusement une bonne fois et de bien laisser la terre sécher. C'est ça ?
Pour le beaucarnéa, je comptais faire un mélange plus drainant. Dans une jardinerie, ils m'ont dis qu'un arrosage par semaine ne posait pas de problèmes en même temps que pour le ficus ???
Je compte de toute façon faire 3 zones sur le bac :
- une zone pour le ficus
- une zone pour une dizaine de petites plantes qui seront les unes sur les autres.
Je suis preneur de toutes idées et conseils.
- yann.br
- Souverain des haricots
pas évident pour automatiser.
mais si ça remonte par capilarité jusqu'au beaucarnea, cela risque de poser problème si l'humidité est trop importante
le ficus est moins exigeant, il peut tolérer.
mais avec le temps, cela va se développer et les racines atteidront surement le niveau d'eau et là les risques peuvent venir comme le pourrissement des racines.
j'ai a peu près la même chose que toi, sauf c'est à base de bois

certaines semaines pas 1L pour l'arrosage et ça peut monter à plus de 50L donc automatiser va être difficile
vaut mieux arroser 1X /2X par semaine en laissant sécher qu'avoir constamment de l'eau. (sauf cas spécifique comme fougères et carnivores)
l'idéal est de laisser sécher la terre à 2/3cm en surface

si tu regardes sur la photo j'ai des plantes grasses, des palmiers d'intérieurs, des plantes plus gourmandes en eau.
le tout est d'adapter le mélange de substrat en fonction des plantes. les plantes grasses, ajouter un peu de sable, les plantes "humides", ajouter un peu de terreau a base d'argile....
tu peux délimiter les zones par un liner de bassin si tu as des chutes, ou plus simplement par un géotextile.
(à éviter les sachets de poubelles, car certains sont biodégradables, donc un peu génant dans ce cas
)
dans un premier temps, je ferais le regard comme tu dis, faire les zones, controler manuellement et ce pendant quelques mois, voir comment ça réagit.
surtout tu verras la consomation en eau qui peut varier extrèmement
automatiser sans savoir comment les plantes ont ou n'ont pas accepté leur espace va être un peu chaud et tu risques d'avoir des pertes

pour le moment pas trop.Si j'ai quelques cm d'eau au fond du bac mais qui n'est pas en contact avec les racines, ça pose problème ?
mais si ça remonte par capilarité jusqu'au beaucarnea, cela risque de poser problème si l'humidité est trop importante

le ficus est moins exigeant, il peut tolérer.
mais avec le temps, cela va se développer et les racines atteidront surement le niveau d'eau et là les risques peuvent venir comme le pourrissement des racines.

j'ai a peu près la même chose que toi, sauf c'est à base de bois

certaines semaines pas 1L pour l'arrosage et ça peut monter à plus de 50L donc automatiser va être difficile

tout à fait.Oui, car si j'ai bien compris les divers conseils, on m'a déconseillé de faire un arrosage journalier par goutte à goutte et qu'il était préférable d'arroser copieusement une bonne fois et de bien laisser la terre sécher. C'est ça ?

théoriquement oui. en pratique le beaucarnea consomme quand même moins d'eau. ce que j'observe depuis plus d'un an, c'est que ces types de plantes, c'est presque 1/3 de moins que les autres. il faut avoir la main pas trop lourde pour l'arrosage. le ficus lui, peut être arrosé 1X si l'atmosphère est "normale" , 2/3X si l'air est secPour le beaucarnéa, je comptais faire un mélange plus drainant. Dans une jardinerie, ils m'ont dis qu'un arrosage par semaine ne posait pas de problèmes en même temps que pour le ficus ???

l'idéal est de laisser sécher la terre à 2/3cm en surface

c'est possibleJe compte de toute façon faire 3 zones sur le bac :
- une zone pour le ficus

si tu regardes sur la photo j'ai des plantes grasses, des palmiers d'intérieurs, des plantes plus gourmandes en eau.
le tout est d'adapter le mélange de substrat en fonction des plantes. les plantes grasses, ajouter un peu de sable, les plantes "humides", ajouter un peu de terreau a base d'argile....
tu peux délimiter les zones par un liner de bassin si tu as des chutes, ou plus simplement par un géotextile.

dans un premier temps, je ferais le regard comme tu dis, faire les zones, controler manuellement et ce pendant quelques mois, voir comment ça réagit.

automatiser sans savoir comment les plantes ont ou n'ont pas accepté leur espace va être un peu chaud et tu risques d'avoir des pertes

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Superbe ton bac.
Tu as une évacuation dessus ?
Tu as une évacuation dessus ?
- yann.br
- Souverain des haricots
à l'arrière mais je ne l'utilise jamais
, ça se voit le bac est contre le mur
pour l'évacuation, c'est fait dans le liner comme ça, le bois ne pourrit pas

pour l'évacuation, c'est fait dans le liner comme ça, le bois ne pourrit pas

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- ananzi
- Graine de timide
Attention avec le beaucarnéa, s'il a trop d'eau il pourrit facilement. Le tronc devient mou et spongieux puis s'affaisse.
J'arrose le mien une fois par mois.
J'arrose le mien une fois par mois.
-
- Graine de timide
Ok, évacuation dans le liner, tu as donc l'eau qui croupie également dans le liner si tu arroses trop. C'est ce point qui m'inquiète particulièrement.
En plus, j'ai un chauffage au sol et même si la température du sol ne dépasse pas 28°, l'eau qui est en surplus dans le liner va s'évaporer entre le liner et le geotextile.
A moins de faire une circulation d'air avec un petit ventilateur entre 2 regards, ça permettrait d'humidifier l'air non ?
ps : Une fois par mois pour le beaucarnéa. Merci
En plus, j'ai un chauffage au sol et même si la température du sol ne dépasse pas 28°, l'eau qui est en surplus dans le liner va s'évaporer entre le liner et le geotextile.
A moins de faire une circulation d'air avec un petit ventilateur entre 2 regards, ça permettrait d'humidifier l'air non ?
ps : Une fois par mois pour le beaucarnéa. Merci
- yann.br
- Souverain des haricots
ça m'est arrivé le premier mois, quand je ne savais pas trop comment arroserOk, évacuation dans le liner, tu as donc l'eau qui croupie également dans le liner si tu arroses trop

je ne pense pas. pour que ça marche il faudrait vraiment un espace conséquent entre le liner et géotextileA moins de faire une circulation d'air avec un petit ventilateur entre 2 regards, ça permettrait d'humidifier l'air non ?

et si tu as une attaque par certaines bêtes qui logent dans le terreau, elles vont avoir une porte ouverte pour envahir le terreau

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Ok, tu peux me dire quel espace tu as entre le liner et le geotextile ?yann muller a écrit :e ne pense pas. pour que ça marche il faudrait vraiment un espace conséquent entre le liner et géotextile
Comment fais tu tenir le geotextile au dessus du liner ?
ps : bientôt, une photo du bac.
- yann.br
- Souverain des haricots
2-3 cm et cet espace est rempli de billes d'argileOk, tu peux me dire quel espace tu as entre le liner et le geotextile ?

aggrafé sur le rebord des bacs en bois, mais je ne l'ai aggraffé qu'à la fin pour que ça soit bien tenduComment fais tu tenir le geotextile au dessus du liner ?

ps : bientôt, une photo du bac

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
Première photo.
Le geotextile en vrac correspond a l'emplacement du beaucarnea.
Il me manque 2 sacs de terreau pour finir.
-
- Graine de timide
Première photo.
-
- Graine de timide
Sur celle ci, on voit les 2 tubes PVC de diamétre 120mm, un sert de regard pour vérifier que le ficus n'a pas était trop arrosé, l'autre sert à remplir la réserve d'eau placée sous les plantes vertes. J'ai mis 70 litres mais ça peut contenir au moins 100 litres.
- yann.br
- Souverain des haricots
pour les fleurs tu as quoi?
on dirait une maranta, chlorophytum comosum, alocasia amazonica?
si c'est le cas, maranta et alocasia ont plus ou moins les mêmes besoins en eau, très gourmand
chlorophytum ainsi que les spathiphyllum, moins
l'avantage est que si tu arroses un peu trop il absorbe un peu le surplus
le plus dur va être dans le premier mois, à arriver à doser dans la juste mesure.
on dirait une maranta, chlorophytum comosum, alocasia amazonica?
si c'est le cas, maranta et alocasia ont plus ou moins les mêmes besoins en eau, très gourmand

chlorophytum ainsi que les spathiphyllum, moins

l'avantage est que si tu arroses un peu trop il absorbe un peu le surplus

le plus dur va être dans le premier mois, à arriver à doser dans la juste mesure.

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Graine de timide
3 chlorophytum
3 cordyline red
2 juncus spiralis
1 alocasia
3 spathiphyllum
1 calathea
Pour arroser cette zone, la pulvérisation quotidienne ne serait elle pas mieux qu'un arrosage au pied tout les 2, 3 jours ?
Si j'ai bien enregistrer les conseils de la vendeuse, il faut laisser le terreau humide du printemps à l'automne puis réduire l'hiver en laissant un peu sécher le terreau en surface.
3 cordyline red
2 juncus spiralis
1 alocasia
3 spathiphyllum
1 calathea
Pour arroser cette zone, la pulvérisation quotidienne ne serait elle pas mieux qu'un arrosage au pied tout les 2, 3 jours ?
Si j'ai bien enregistrer les conseils de la vendeuse, il faut laisser le terreau humide du printemps à l'automne puis réduire l'hiver en laissant un peu sécher le terreau en surface.
- yann.br
- Souverain des haricots
la pulvérisation est mieux
arroser tous les 2/3 jours est largement torp
on dit généralement 1X par semaine
mais peut varier, ça peut aller 2X par semaine en été, à 1X toutes les semaines voire tous les 15jours
calathea, alocasia, laisser humide.
pour le reste les laisser sécher en surface entre deux arrosages, même en été.
il y a le spathiphyllum qu'on peut pulvériser un peu d'eau pour maintenir l'humidité
en hiver réduire l'arrosage mais brumiser autant les plantes. l'intérieur de nos maisons est sec en hiver du au chauffage, donc brumisation obligatoire

arroser tous les 2/3 jours est largement torp

oui et non.Si j'ai bien enregistrer les conseils de la vendeuse, il faut laisser le terreau humide du printemps à l'automne puis réduire l'hiver en laissant un peu sécher le terreau en surface.

calathea, alocasia, laisser humide.

pour le reste les laisser sécher en surface entre deux arrosages, même en été.
il y a le spathiphyllum qu'on peut pulvériser un peu d'eau pour maintenir l'humidité

en hiver réduire l'arrosage mais brumiser autant les plantes. l'intérieur de nos maisons est sec en hiver du au chauffage, donc brumisation obligatoire

clicanimaux!!
clicanimaux!!