Gros bac intérieur sans trou

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
JIM82
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Gros bac intérieur sans trou

Message par JIM82 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème pour mon bac. :pmt:

Je viens d'acheter un gros ficus (3.5m de haut) et je suis en train de faire un bac de 1m95 x 1m60 dans lequel, d'autres plantes seront installées.
Certainement un beaucarnéa et pas mal de petites plantes vertes entre tout ça.

Vu la taille et le poids conséquent de l'ensemble, je ne pourrai pas placer de trous d'évacuation et de coupelles.

Je pensais réaliser les diverses couches du pot comme ceci (en partant du sol):
- bâche 0.8mm en plastique
- couche drainante d'environ 8cm avec du polystyrène à faible compression
- géotextile
- terreau et plantes bien-sûr sur 40cm de hauteur

Au moins 2 regards réalisés avec du tube PVC pour vérifier le niveau d'eau dans le fond du bac.

C'est bon pour vous ? Puis je mieux faire ?
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: Gros bac intérieur sans trou

Message par yann.br »

bonsoir,
ça peut marcher :wink: mais bien vérifier le niveau de l'eau par tes regards :wink:

par contre j'ai un doute avec l'association beaucarnéa et ficus qui n'ont pas les mêmes besoins en eau :?
tu devras surélevé un peu ton beaucarnéa afin qu'il y ai un drainage un peu plus accentué du fait de sa mise en terre plus haute :wink: mais je met quand même un petit "-" sur la possibilité de les associer. :?

tu n'auras pas la possibilité de mettre un regard plus gros pour pouvoir enlevé le surplus au cas ou... :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Merci pour ta réponse.

Je vais utiliser un tube de 12cm de diamètre pour le regard et je voulais à la base mettre une petite pompe d'aquarium pour vider le trop plein.
Le problème c'est que je voulais automatiser tout ça et ça commence à devenir compliqué.

Si j'ai quelques cm d'eau au fond du bac mais qui n'est pas en contact avec les racines, ça pose problème ?

Oui, car si j'ai bien compris les divers conseils, on m'a déconseillé de faire un arrosage journalier par goutte à goutte et qu'il était préférable d'arroser copieusement une bonne fois et de bien laisser la terre sécher. C'est ça ?

Pour le beaucarnéa, je comptais faire un mélange plus drainant. Dans une jardinerie, ils m'ont dis qu'un arrosage par semaine ne posait pas de problèmes en même temps que pour le ficus ???

Je compte de toute façon faire 3 zones sur le bac :
- une zone pour le ficus
- une zone pour le beaucaréa
- une zone pour une dizaine de petites plantes qui seront les unes sur les autres.

Je suis preneur de toutes idées et conseils.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pas évident pour automatiser. :?
Si j'ai quelques cm d'eau au fond du bac mais qui n'est pas en contact avec les racines, ça pose problème ?
pour le moment pas trop.
mais si ça remonte par capilarité jusqu'au beaucarnea, cela risque de poser problème si l'humidité est trop importante :?
le ficus est moins exigeant, il peut tolérer.
mais avec le temps, cela va se développer et les racines atteidront surement le niveau d'eau et là les risques peuvent venir comme le pourrissement des racines. :?

j'ai a peu près la même chose que toi, sauf c'est à base de bois
Image
certaines semaines pas 1L pour l'arrosage et ça peut monter à plus de 50L donc automatiser va être difficile :?
Oui, car si j'ai bien compris les divers conseils, on m'a déconseillé de faire un arrosage journalier par goutte à goutte et qu'il était préférable d'arroser copieusement une bonne fois et de bien laisser la terre sécher. C'est ça ?
tout à fait. :top: vaut mieux arroser 1X /2X par semaine en laissant sécher qu'avoir constamment de l'eau. (sauf cas spécifique comme fougères et carnivores)
Pour le beaucarnéa, je comptais faire un mélange plus drainant. Dans une jardinerie, ils m'ont dis qu'un arrosage par semaine ne posait pas de problèmes en même temps que pour le ficus ???
théoriquement oui. en pratique le beaucarnea consomme quand même moins d'eau. ce que j'observe depuis plus d'un an, c'est que ces types de plantes, c'est presque 1/3 de moins que les autres. il faut avoir la main pas trop lourde pour l'arrosage. le ficus lui, peut être arrosé 1X si l'atmosphère est "normale" , 2/3X si l'air est sec :wink:
l'idéal est de laisser sécher la terre à 2/3cm en surface :wink:
Je compte de toute façon faire 3 zones sur le bac :
- une zone pour le ficus
- une zone pour le beaucaréa
- une zone pour une dizaine de petites plantes qui seront les unes sur les autres.
c'est possible :top:
si tu regardes sur la photo j'ai des plantes grasses, des palmiers d'intérieurs, des plantes plus gourmandes en eau.
le tout est d'adapter le mélange de substrat en fonction des plantes. les plantes grasses, ajouter un peu de sable, les plantes "humides", ajouter un peu de terreau a base d'argile....
tu peux délimiter les zones par un liner de bassin si tu as des chutes, ou plus simplement par un géotextile. :wink: (à éviter les sachets de poubelles, car certains sont biodégradables, donc un peu génant dans ce cas :lol: )

dans un premier temps, je ferais le regard comme tu dis, faire les zones, controler manuellement et ce pendant quelques mois, voir comment ça réagit. :wink: surtout tu verras la consomation en eau qui peut varier extrèmement :wink:
automatiser sans savoir comment les plantes ont ou n'ont pas accepté leur espace va être un peu chaud et tu risques d'avoir des pertes :?
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Superbe ton bac.

Tu as une évacuation dessus ?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

à l'arrière mais je ne l'utilise jamais :wink: , ça se voit le bac est contre le mur :D
pour l'évacuation, c'est fait dans le liner comme ça, le bois ne pourrit pas :wink:
clicanimaux!!
ananzi
Graine de timide

Message par ananzi »

Attention avec le beaucarnéa, s'il a trop d'eau il pourrit facilement. Le tronc devient mou et spongieux puis s'affaisse.

J'arrose le mien une fois par mois.
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Ok, évacuation dans le liner, tu as donc l'eau qui croupie également dans le liner si tu arroses trop. C'est ce point qui m'inquiète particulièrement.

En plus, j'ai un chauffage au sol et même si la température du sol ne dépasse pas 28°, l'eau qui est en surplus dans le liner va s'évaporer entre le liner et le geotextile.

A moins de faire une circulation d'air avec un petit ventilateur entre 2 regards, ça permettrait d'humidifier l'air non ?

ps : Une fois par mois pour le beaucarnéa. Merci
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

Ok, évacuation dans le liner, tu as donc l'eau qui croupie également dans le liner si tu arroses trop
ça m'est arrivé le premier mois, quand je ne savais pas trop comment arroser :wink:
A moins de faire une circulation d'air avec un petit ventilateur entre 2 regards, ça permettrait d'humidifier l'air non ?
je ne pense pas. pour que ça marche il faudrait vraiment un espace conséquent entre le liner et géotextile :wink: dans ton cas, le ventilo ferait courant d'air que dans un regard :?
et si tu as une attaque par certaines bêtes qui logent dans le terreau, elles vont avoir une porte ouverte pour envahir le terreau :?
clicanimaux!!
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

yann muller a écrit :e ne pense pas. pour que ça marche il faudrait vraiment un espace conséquent entre le liner et géotextile
Ok, tu peux me dire quel espace tu as entre le liner et le geotextile ?

Comment fais tu tenir le geotextile au dessus du liner ?

ps : bientôt, une photo du bac.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

Ok, tu peux me dire quel espace tu as entre le liner et le geotextile ?
2-3 cm et cet espace est rempli de billes d'argile :wink:
Comment fais tu tenir le geotextile au dessus du liner ?
aggrafé sur le rebord des bacs en bois, mais je ne l'ai aggraffé qu'à la fin pour que ça soit bien tendu :wink:
ps : bientôt, une photo du bac
:top:
clicanimaux!!
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Première photo.

Le geotextile en vrac correspond a l'emplacement du beaucarnea.
Il me manque 2 sacs de terreau pour finir.
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Première photo.

Le geotextile en vrac correspond a l'emplacement du beaucarnea.
Il me manque 2 sacs de terreau pour finir.
Pièces jointes
S7300699.JPG
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

Sur celle ci, on voit les 2 tubes PVC de diamétre 120mm, un sert de regard pour vérifier que le ficus n'a pas était trop arrosé, l'autre sert à remplir la réserve d'eau placée sous les plantes vertes. J'ai mis 70 litres mais ça peut contenir au moins 100 litres.
Pièces jointes
S7300701.JPG
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour les fleurs tu as quoi?
on dirait une maranta, chlorophytum comosum, alocasia amazonica?
si c'est le cas, maranta et alocasia ont plus ou moins les mêmes besoins en eau, très gourmand :wink:
chlorophytum ainsi que les spathiphyllum, moins :wink:
l'avantage est que si tu arroses un peu trop il absorbe un peu le surplus :top:
le plus dur va être dans le premier mois, à arriver à doser dans la juste mesure. :wink:
clicanimaux!!
JIM82
Graine de timide

Message par JIM82 »

3 chlorophytum
3 cordyline red
2 juncus spiralis
1 alocasia
3 spathiphyllum
1 calathea

Pour arroser cette zone, la pulvérisation quotidienne ne serait elle pas mieux qu'un arrosage au pied tout les 2, 3 jours ?

Si j'ai bien enregistrer les conseils de la vendeuse, il faut laisser le terreau humide du printemps à l'automne puis réduire l'hiver en laissant un peu sécher le terreau en surface.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

la pulvérisation est mieux :top: :top:
arroser tous les 2/3 jours est largement torp :shock: on dit généralement 1X par semaine :wink: mais peut varier, ça peut aller 2X par semaine en été, à 1X toutes les semaines voire tous les 15jours :wink:
Si j'ai bien enregistrer les conseils de la vendeuse, il faut laisser le terreau humide du printemps à l'automne puis réduire l'hiver en laissant un peu sécher le terreau en surface.
oui et non. :wink:

calathea, alocasia, laisser humide. :wink:
pour le reste les laisser sécher en surface entre deux arrosages, même en été.
il y a le spathiphyllum qu'on peut pulvériser un peu d'eau pour maintenir l'humidité :wink:

en hiver réduire l'arrosage mais brumiser autant les plantes. l'intérieur de nos maisons est sec en hiver du au chauffage, donc brumisation obligatoire :wink:
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »